Articles par catégorie
Category: Actualités
Category: Articles revue
Supplément 2021 B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics
Dossier 2021 : Action publique et « diversité culturelle » Perspectives internationales
Varia 2021
Supplément 2021 A : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Varia 2020
Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
Supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Varia 2019
Publication du supplément 2018 B : L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
Dossier 2018 : Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication
Publication du supplément 2018 A : Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions
Varia 2018
Publication du supplément 2017 B : Information – Communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives
Dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
Publication du supplément 2017 A : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives
Varia 2017
Dossier 2016 : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
Varia 2016
Publication du supplément 2016 : La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques
Publication du supplément 2015 B : Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
Dossier 2015 : Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Publication du supplément 2015 A : Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
Varia 2015
Dossier 2014 : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Publication du supplément 2014 B : Tic, industries culturelles et industries créatives – Appropriation sociale et diversité culturelle
Publication du supplément 2014 A : Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Varia 2014
Publication du supplément 2013 B : Approches critiques des TIC éducatives
Dossier 2013 : Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
Publication du supplément 2013 A : Contributions aux recherches critiques sur la communication
Varia 2013
Dossier 2012 : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Varia 2012
Publication du supplément 2011 : Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles
Varia 2011
Dossier 2011 : Le(s) multi-média(s)
Publication du supplément 2010 B : Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents
Publication du supplément 2010 A : Communication et changement social en Afrique, 30 ans après le Rapport Mc Bride
Dossier 2010 : La (les) médiation(s) en SIC
Dossier 2009 : Nouvelles formes de débats publics sur les sciences et les techniques : approches en SIC
Publication du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives
Publication du supplément 2008 : Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances
Publication du supplément 2007 : Colloque MEOTIC (Mode d’existence des objets techniques d’information et communication)
Publication du supplément 2006 : 8e colloque Brésil-France
Category: Dossier
La télévision en ligne : enjeux de régulation et pratiques de diversité culturelle en Afrique subsaharienne
La régulation des sites web d’information au Sénégal et en Côte d’Ivoire
L’influence de l’action publique sociétale sur les politiques de l’information et la régulation des médias au Liban
Les autorités de régulation des médias à l’épreuve du pouvoir politique au Congo (Brazzaville)
Culture amazighe et « diversité culturelle » : le rôle des sites web dans la propagation des revendications culturelles en Afrique du Nord
La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée
Diversité culturelle et tiers-lieux : festival d’arts numériques et incubateur culturel en région Grand Est
Des médias publics aux médias nationaux. Le pluralisme des médias publics polonais en proie à des intérêts politiques
État et construction identitaire de la « tunisianité » : entre norme et clivages, des altérités niées
Le conseil de presse au Maroc : instance d’autorégulation, garant de la diversité médiatico-culturelle ou organe de sauvegarde politique ?
Amazon et Google face aux pouvoirs publics dans la filière du livre : la diversité culturelle en trompe l’œil ?
Stratégies d’acteurs et enjeux internationaux du développement du cinéma et de la musique au Cameroun
Politiques publiques de soutien au cinéma burkinabè et production nationale de films ?
Introduction du dossier 2021 – Action publique et « diversité culturelle » : perspectives internationales
Les acteurs de l’ombre. L’étude du profil des chargés de la communication numérique des partis politiques tunisiens
Les collaborateurs parlementaires en charge de la communication numérique des députés
Changements et permanence de la communication politique dans un contexte numérique : le cas des journalistes belges francophones devenus communicateurs
Entre invisibilité et ubiquité : l’émergence paradoxale des professionnels de la communication politique dans les campagnes électorales suisses des années 1940 aux années 1980
Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L’espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA
Introduction Dossier 2020 – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica
Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique
JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques
Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d’écrits d’écran scientifiques
La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels
Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field
Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique
Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse
Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation
Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles
Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données
Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance
Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles
Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.
Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique
Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité
L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique
Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
La production de l’usager par les algorithmes de Netflix
To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook
Présentation du dossier 2018
Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes
Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)
Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics
Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle
La « fabrique du document » à l’assaut des métiers
Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003‑2013
Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique
Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences
Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
Vers des sociétés du savoir : un projet social
The Scramble for Asian Soft Power in Africa
Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches
Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
Après l’Internet : le Cloud, les Big Data et l’Internet des objets
After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things
Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización
Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales
Vers une révision a minima de la directive SMA
« Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France
Les enjeux des industries créatives en Inde
Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique
Introduction au dossier 2016 : Contributions à la compréhension de mutations en cours
« L’économie créative » : une orthodoxie mondialisée
The creative economy: invention of a global orthodoxy
De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine
Reconstruire les conditions d’intelligibilité du document numérique patrimonial : mobilisations documentaire et sémiotique des Linked Open Data
Enjeux de la numérisation des herbiers pour l’information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l’évolution des pratiques
Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?
Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations
Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document
Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche
Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires
Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Les figures métaphoriques du transmédia – Analyse sémiotique du discours d’escorte du Transmedia Lab d’Orange
Présentation du dossier 2014 – La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle
L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques
Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2
Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique
Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique
Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter
Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?
L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel
La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis
Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne
Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libÉralisation
Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?
Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques
Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique
Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux
Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques
Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA
Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale
La production de l’information intercommunale et l’émergence de stratégies éditoriales, l’exemple des sites internet intercommunaux
Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique
Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs
Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques
Le documentaire élargi au web
Explorer les possibles de l’écriture multimédia
Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives
Pour une approche de la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art comme médiateur en psychiatrie
Des médias aux médiations : quelles médiations, quels objets, quels enjeux ?
Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?
Saisir les pratiques sociales du point de vue de leur organisation. Revisiter le concept de médiation
Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?
De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées
La médiation politique comme cadre d’analyse de l’évolution des pratiques de communication au sein de l’espace public local
Les territoires et les cartes de la médiation ou la médiation mise à nu par ses commentateurs
Le débat public : entre médiation et mise en scène. Retour sur le débat public « gestion des déchets radioactifs »
Pourquoi délibérer ? Le cas du débat public portant sur le grand contournement de Bordeaux
Les Débats participatifs ; regards d’un philosophe
Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet
L’enjeu communicationnel du débat public ITER en Provence
Présentation du Dossier 2009
Category: Guide technique
Category: Supplément A
Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou
Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre
Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique
Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay
Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge
L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel
Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux
La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)
L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles
Faire-savoir et savoir-faire à l’Ecole : l’alimentation à l’écran
Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires
Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?
Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise
Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien
Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet
Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil
La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913
Présentation du supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été
Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou
Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française
Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles
Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)
Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition
Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux
Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles
The Humanities as Allies: Media Studies and the Web
L’aéroport, la multinationale et les « zadistes ». Identification et conflictualité des acteurs de l’espace public sociétal
Contestation civique des unités de méthanisation agricole, une mise en discussion publique des risques
Politicisation and Depoliticisation within the Deliberative System: assessing interactions and tensions of political communication
La sphère publique sur les réseaux sociaux en Chine : enjeux et stratégies des acteurs
Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public
Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »
Mobilisations sociales, médias et pouvoirs en postcolonies d’Afrique francophone : identités, dynamiques et enjeux
Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises
Les formes d’appropriation de la transition énergétique par le récit territorial : le cas de la géothermie profonde dans la métropole de Strasbourg
Les conseils citoyens, des espaces de délibération sous contrainte
Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique
Les limites des recommandations de l’ONU sur la politique publique nationale de prévention : les représentations des femmes victimes de violences conjugales dans la communication publique française
Les mouvements sociaux et la mise à l’agenda des problèmes publics : le problème en construction du contrôle des armes à feu aux États-Unis
Présentation du supplément 2018 A
Deconstructing and reconfiguring ICTs and Social Change in the Third Millennium. A state of the African Contribution
Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ?
De quelques présupposés des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives
Introduction au Supplément 2017 A
Hollywood et la Chine
There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries
Automation at the heart of the industrialization of digital media
L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques
Social media: the extension of the media field through the industrialization of social relations
Médias sociaux : l’extension du domaine médiatique par l’industrialisation du relationnel
GAFAM, Media and Entertainment groups and big data
The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries
Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école
Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l’audiovisuel sur smartphone
Tic et mobilisation : le cas du Congo
Le parcours d’interaction sur le web comme expérience d’immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l’usager
Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes
L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux
La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40
Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats
La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012
La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web
Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web
Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales
L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial
De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel
Éloge de l’indisponibilité numérique au travail
Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »
Introduction au supplément – Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle
Rencontres de praticiens et de chercheurs en communication des organisations, des hybridations plurielles
Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoirs. L’exemple des firmes du CAC40
Le théâtre : « cuisine nocturne » de la science ?
Et si le centre de la Terre n’était pas rouge ? De la représentation fantasmée à l’épreuve scientifique : le cinéma d’Haroun Tazieff
Production et mobilisation de connaissances dans l’espace public : contestation du projet de centrales hydroélectriques HidroAysén au Chili
Présentation du supplément 2015A
Entre science légitime et science amateur : le devenir trivial d’une information scientifique sur Internet
L’informaticien dans les romans policiers : figure romantique ou conservatrice ?
Entre Arts et Sciences – Les valeurs de l’interdisciplinarité
Les élèves ingénieurs à l’épreuve de la fiction. Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ?
Le « phénomène d’enchâssement » de l’innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d’œuvres numériques de David Hockney
Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala
La critique du régime technopolitique des sciences par la mouvance antinucléaire : un éclairage sur le concept d’espace public oppositionnel
Les processus délibératifs : voies d’une démocratie technicienne ?
Les séries télévisuelles ‘scientifiques’ médicales : quelle scénographie des sciences et des techniques ?
Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise
Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien
Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.
Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet
Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs
Les dispositifs de « TV connectée »
Perspectives critiques sur la propriété artistique
Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives
Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles
Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux
À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées
Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel
Introduction Supplément 2013 A
Le blog-reportage : émergence d’un nouveau genre journalistique ?
Entre sciences sociales, journalisme et manifestes. La représentation de groupes sociaux réputés émergents dans la France des années 2000
Le « tout contre » journal de libération. Une étude du recours a la participation des lecteurs de libération dans les versions web et imprimée du contre journal (2007-2009)
Quand les catégories de classement rencontrent ceux qu’elles classent. Une analyse des conflits de définition de la « banlieue » : Gennevilliers, 1999
La question des blogs dans la presse : pour une « amélioration » des pratiques journalistiques ?
Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée
Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de la propagande
La valorisation des questions de société à travers le Prix Albert Londres
Extension du journalisme du coté du documentaire, le cas de l’erreur boréale
La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel : de nouveaux acteurs dans la production de l’information
Éclairages (en guise de préface)
Annexe du supplément 2010 A – Présentation des auteurs
MacBride Report as a Culmination of NWICO
L’administration électronique au Maroc : entre exigences internationales et réalités nationales
Communication et développement : enjeux de la modélisation et nécessité d’un repositionnement
Politiques publiques nationales de la communication, appropriation des TIC et changements sociaux en Afrique francophone à l’ère de la mondialisation
Relations Nord / Sud dans le développement du cinéma documentaire en Afrique : enjeux économiques et esthétiques
Promotion du multimédia dans le monde associatif africain : le cas d’acteurs burkinabé
Les Tic en Afrique : du discours à la réalité socio-économique
La « sensibilisation » au détriment de « l’information » : effet collatéral de la mobilisation des radios africaines en faveur de la communication pour le changement social
Mutations socioprofessionnelles et enjeux citoyens du cyber -journalisme dans l’espace public au Cameroun
Peut-on glocaliser l’actualité internationale ? Inscription locale des nouvelles de l’étranger dans la PQR : le Soudan et le Darfour dans Ouest France (juillet 2008-juin 2009)
Du droit à la communication au droit d’accès à l’information dans les pays du Maghreb
Les rapports internationaux Salvador Lopez, Hilding Eek et MacBride sur les mass médias et la régulation de la communication
Introduction du supplément 2010 A
Annexe supplément 2009 – Présentation du Conseil scientifique
Annexe supplément 2009 – Bibliographie générale
Annexe supplément 2009 – Présentation des auteurs
Communication et changements sociaux : Pour une représentation synergique et interactionniste
Communication et développement : imaginaire colonial et idéologie managériale
L’effet boomerang des publicités d’ONG de développement
Élaboration des messages en communication pour la santé et problématique du changement de comportement
La question des industries culturelles impliquée par/dans la diversité culturelle
La politisation de l’Internet en Afrique en question
La « société de l’information » au service du développement : analyse critique de la démarche de l’ONU
Gestion de la césure entre médias traditionnels et médias contemporains dans la construction du développement
La communication stratégique : de l’appui au « développement » à la promotion du « changement social ». Une communication de connivence ?
Introduction du supplément 2009
Préface du supplément 2009
Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir
Les collectifs d’apprenants dans un campus virtuel universitaire : entre entraide et revendications
Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?
Les cours en ligne à l’UABC : une palette de significations pour les participants…
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation
La question de la compétence communicationnelle dans les processus de virtualisation de l’enseignement supérieur
Mise en usage de dispositif de formation : processus, fonctions et acteurs de la communication tutorale
L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études
Modernisation universitaire : le rôle supposé des Tice
Les Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration
Recherches françaises sur les TICE à l’université
Tice et tendances socio-économiques de l’enseignement supérieur
Acteurs des Tice et contexte de l’enseignement supérieur : Tice et tendances pédagogiques au long d’innovations annoncées
La communication comme médiation entre la technologisation et la virtualisation des institutions éducatives
Les Tic et l’enseignement supérieur : des évolutions, des logiques
L’offre française de formation en ligne à destination de l’international. Des incitations ministérielles aux prémices de nouvelles logiques ?
Introduction – École d’été 2008
Du mode d’existence des jeux informatisés à l’hybridation culturelle
Ancrage corporel & attachement contextuel. Sociologie d’une porte portable.
Des dispositifs techniques producteurs de fiction
Des artefacts comme extériorisation de fonctionnements corporels aux médiations mondialisées de la Technosphère
Une approche de la médiation technologique par la mise en correspondance des formes de sociabilité et des grammaires discursives
Les représentations du téléphone mobile : des imaginaires aux pratiques
L’artefact : un objet du faire
La politisation du logiciel par des groupes activistes de la technique
Invention et reproduction du vivant : le statut de l’artefact
L’ambivalence des représentations du virtuel dans la science-fiction
A propos du statut de l’objet dans le procès de patrimonialisation de la technique…
Le projet de portail communautaire : Matérialité d’une utopie ?
Du genre et des objets communicationnels
L’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux : entre imaginaires d’usages et usagers
Artefact, Évolution, intention
Artefact, les apports de l’approche simonienne
Le golem et la cybernétique
L’iPod : entre prothèse et interface. Essai de définition sémiotique du mode d’existence d’un nouvel objet technique
Les objets techniques dans la « parole » institutionnelle des écoles d’ingénieurs
L’imaginaire des objets communicants : les objets magiques du Moyen Age, L’Age de diamant de Neal Stephenson, Kevin Warwick cyborg
Interaction personne – hypertexte et manipulation de signes
Les réseaux de l’internet : des artefacts bien (trop) vivants
Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD vidéo : des disques numériques, entre jeu et culture
L’impact moral de l’opposition entre le naturel et l’artificiel
L’objet technique livré à des perspectives croisées
Introduction – Colloque MEOTIC
Une campagne de relations publiques dissimulée. Le Monde, le pouvoir politique et les émeutes urbaines de novembre 2005
Um outro modo de construir políticas de comunicação e cultura
Pouvoir culturel, pouvoir esthétique. Quelle place pour l’art dans les politiques culturelles ?
Le cinéma émergent et ses pratiques interculturelles
Brésil, Brésils
O lugar do jornalismo na comunicação
La discrimination positive en question : projets de loi, résistances et initiatives militantes dans le domaine de la création audiovisuelle au Brésil
Cidadania cultural ou mercantilização da cultura: limites e contradições da política pública brasileira para a área da cultura
Hybridisme en communication électorale. Médias, technologies et formes traditionnelles de campagnes
Capitalisme et production immatérielle : les nouvelles modalités de régulation sociale et économique de l’information et de la connaissance
La professionnalisation des formations universitaires en communication en France – le rôle de l’État
Le Blog, nouvel instrument au service de la démocratie participative ?
Mídia das Fontes: um novo ator no cenário jornalístico brasileiro
La configuration de la radiodiffusion publicitaire au Brésil, entre raison d’État et stratégies de marché
Lula, de sindicalista a Presidente da República: as mudanças nos discursos políticos de Lula sob a perspectiva da temática emprego
Parler de soi, parler des autres. Les premières expositions d’un musée national à vocation internationale
O mundo que se revela no texto: por uma polÍtica de leitura no ensino de comunicaçÃo
Quand l’art est présent… Le politique et les médias ne sont jamais bien loin
La fonction et le rôle d’Ombudsman au Brésil et en France
Une nouvelle forme de citoyenneté en Europe : les radios pour les diasporas. Comparaison Allemagne – Grande Bretagne – France
L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective en termes d’histoire économique et politique
Le soutien aux expériences artistiques off : une rupture dans les politiques culturelles ?
Os jornalistas-intelectuais no Brasil: a construção de uma legitimidade e de um savoir-faire
La Convention internationale de l’Unesco sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles d’octobre 2005 : tentative de reconquête d’une souveraineté culturelle ?
Les médias alternatifs : entre luttes de définition et luttes de (dé-)légitimation
Les politiques publiques du livre face à l’internationalisation des marchés et à la décentralisation
L’espace médiatique européen et les puissances publiques : une lecture compétitive
Actions institutionnelles / alternatives d’éducation aux médias au Brésil et en France
Participation citoyenne et agir communicationnel Techniques et procédures de communication de « l’État en recomposition »
L’usage de l’Internet au service de la communication du parti
Co-régulation et négociation multilatérale : une conception européenne de la société de l’information ?
Enjeux et paradoxes du journalisme d’administration. Le cas de la Coordination de la Communication Sociale à Porto Alegre (Brésil)
Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa
ARTE : une télévision de la « société civile » ?
Category: Supplément B
La zététique ou les usages multiples d’une mise en récit scientiste du monde social
La science est-elle soluble dans des projets techno-industriels ? Querelles autour de la géothermie profonde à l’Eurométropole de Strasbourg (2012-2020)
L’interdiction du perchloroéthylène et l’invisibilité de l’hypersensibilité chimique : une illustration de l’espace en trois dimensions des controverses en santé-environnement
La construction des légitimités d’une expertise scientifique au prisme de sa médiatisation : le cas de la « crise requin » à La Réunion
Glyphosate, la « guerre des urines » a bien eu lieu
Introduction du supplément 2021B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics
Design pédagogique et renversements des logiques de conception
Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation
Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions communicationnelles et reconfigurations médiatiques
Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur
Le Permis Internet : révélateur de tensions économiques entre l’école, le gouvernement et les entreprises
L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées
La politique des études d’usage : une méta-analyse internationale des études sur les médias numériques
Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie
La coproduction sino-européenne sous l’impulsion de l’internationalisation des médias audiovisuels chinois
« Economie créative » et « arts-sciences » : d’un grand projet européen aux stratégies des acteurs locaux
Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique
Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup »
Présentation du supplément 2017 B
Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit court culturel
Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée
Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel
Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences
Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité
Net art : Autoproduction artistique et critique numérique
L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine
Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs
Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité
Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative
Les TIC, la désinformation sur le web et la propagande en rapport avec l’immigration camerounaise au Québec de 2003 à nos jours
Tic et conflit social : le redéploiement des médias sociaux dans la Tunisie post-révolution
Mouvements sociaux en Afrique et visibilité sociale : paroles de femmes sur les réseaux
Le renouveau médiatique de la séduction évangélique au Cameroun
Les Médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina Faso
Le Président me parle par texto : semiosis des usages du SMS en régime autoritaire à partir du cas camerounais
Marginalized Communities and ICTs: The Case of Bagyeli Participatory Video and Mapping
Usages des Tic, Communication et Communautés virtuelles au Cameroun : contextes organisationnels, marchands, et construction de la convergence
Les créateurs, maillons faibles des TIC en Afrique ?
Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition
Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage
Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation
Appropriation du téléphone portable dans l’économie informelle de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)
Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa
La cybercriminalité au Bénin : une étude sociologique à partir des usages intelligents des technologies de l’information et de la communication
Usages du téléphone mobile par les jeunes abidjanais : définition d’une nouvelle sociabilité ?
Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle
Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique
Remerciements – Supplément 2014 B
Interfaces numériques et diachronie
Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games
Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ?
École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
De la maîtrise des TIC dans l’enseignement
Présentation du supplément : Approches critiques des TIC éducatives. Pourquoi un questionnement des TIC Éducatives ?
Annexe du supplément 2010 B – Présentation des auteurs
Regard sur un « genre d’écrits professionnels » : les carnets de terrain de consultants en environnement
Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle
Défaillances de la communication organisationnelle et gestion du changement : la construction de l’information et des représentations sur les forums de discussion professionnels
L’information « en temps réel » sur les accidents de travail est-elle possible ? Approche diachronique des dispositifs techniques de communication en HSCT chez Selenis, de la télématique à l’intranet (1986-2005)
Intranet et information professionnelle : la recherche d’un nouvel équilibre communicationnel
De la consultation de documents scientifiques à leur indexation : pertinence de la notion de positionnement en sciences de l’information ?
Prendre la mesure de la place qu’occupe l’information en milieu professionnel : questions de méthode
Quels modèles pour analyser l’accès à l’information dans les organisations ?
Rôle des systèmes d’information dans la pratique informationnelle de cadres intermédiaires dans une municipalité québécoise en transformation
Category: Varia
De « chiens de garde » à traducteurs de signaux : sur la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire
Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur
L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France
L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter
Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées
Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan
Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux
Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae
Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne
Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation
La promotion de films d’Afrique francophone sur des plateformes numériques : l’exemple du Burkina Faso
Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées
Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions
L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler
Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question
Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres
La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique
Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals
La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique
Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes
L’Internet en Chine, entre État et opinion publique
Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect
L’offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas
Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information
L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne
“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami
Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction
Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel
Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance
La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui
Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral
Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers
GéoCulture et la négociation des droits d’auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ?
40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements
Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation
La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique
Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique
La profession journalistique après la « révolution du jasmin » sous l’emprise de la modernisation
Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal
Le « transmédia », un « label » promotionnel des industries culturelles toujours en cours d’expérimentation
Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê
Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles
Les constructions médiatiques des personnes trans Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC
L’offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d’acteurs
Éditorial 2014
Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien
Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d’un projet politique
La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science »
Les techniques d’information et de communication (Tic) et l’évolution de l’économique africaine : vers une hybridation des activités
Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle ? À propos de l’usage d’un réseau social en ligne
Les radios communautaires à l’ère des nouvelles technologies : de l’impératif de se réinventer pour perdurer
L’autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l’édition scolaire
Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l’étranger ? Comparaison sélective
L’injonction participative au débat environne-mental en ligne : imaginaires d’Internet, démocratie environnementale et communication engageante
Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel
L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise
Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l’information sportive
Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte
Place et légitimité des autoédités en salon
Médias et publics au Maroc
Médiateurs et signataires des pétitions en ligne. L’exemple de trois pétitions sur l’identité nationale
Présence des contributions étrangères dans les revues espagnoles de sciences de l’information et de la communication
Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada
Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »
Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes
Éditorial 2012
Les réseaux sociaux : le nouveau défi de la communication institutionnelle hospitalière
L’accès au patrimoine écrit en ligne : analyse structurelle et réflexion prospective sur un cas français
Les pure players d’information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques
Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux mÉdias
Le petit écran, média indépassable ? Du statut de la télévision chez les cinéastes documentaristes
Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco
Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles
Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques
Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers
Pour une approche asiatique de la communication de crise, ou comment sortir grandi de l’épreuve
Éditorial 2011
L’identité numérique : de la cité à l’écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l’espace numérique
Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l’épreuve d’une conception industrielle
La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels
Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d’un débat délocalisé et à distance
Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »
Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l’exposition technologique de soi parmi les jeunes
Représenter et modéliser l’activité de recherche d’information experte avec des traces d’activité pour l’apprentissage
Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques
La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles
Histoires et filiations du terme ‘weblog’ (1992-2003). Perspectives pour penser l’histoire de certaines pratiques sociales sur le web
La contribution de l’État à la définition dominante du problème climatique
La librairie indépendante française entre passé et devenir
11 septembre… 2003 : mémoire, agenda et couverture de l’assassinat de la ministre Anna Lindh par les journaux télévisés français et suédois
Articulation entre communication, information et organisation en SIC
Contribution à une réflexion sur l’innovation en matière de TIC à l’Université
La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles
Présence numérique : les médiations de l’identité
Évolution de la communication territoriale : les limites de l’idéologie de la proximité
La condition du journalisme en Pologne aujourd’hui. Entre les modèles professionnels importés et les désordres de la globalisation
Éditorial 2009
L’information sur la santé en Algérie. Étude d’une expérience réussie mais isolée
Le cinéma tunisien est-il européen ?
Engagement civique et participation politique : controverses sur les TICs et le déclin du capital social
La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité
L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle
L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises
Analyse automatique d’un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de « personne »
Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur
Communications professionnelles et usage de la langue naturelle : une question de risque (s) ?
L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique
L’interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique
L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture
Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?
La presse en ligne : vers un nouveau média ?
A propos des analyses des cours en ligne
Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français
D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…
Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)
Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?
Le parcours de la presse congolaise et le rôle de l’oralité comme relais de l’information en Afrique
Médiation dans une perspective triadique
Médias d’opinions et crise ivoirienne
L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques
Le commerce agroalimentaire via Internet, encore une utopie ?
Régulation sociale et communication des entreprises
Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques
France : l’incomplétude des relations entre journalisme et université
La pratique du « coupage » dans la presse congolaise
Éditorial 2006
De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel
La science de l’information ou le poids de l’histoire
Les marques de distribution de produits culturels : des magasins au magazine
Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?
France 2 et Radio-Canada : deux conceptions de la médiation
Libraires et médiation du livre de jeunesse
Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce
Expansion ou dilution du journalisme ?
De la parfaite adéquation du journalisme à la « société de l’information »…
Vendre, donner, discuter : une approche communicationnelle des communautés virtuelles sur Internet
La recherche sur le journalisme : apports et perspectives
User et mésuser : Sur les logiques d’appropriation de Michel Foucault par les sciences de la communication
La production des biens culturels en URSS, une « autre » industrie culturelle : Les enjeux de la transformation actuelle
Réflexions sur les recherches et le champ des sciences de l’information
Médiation instrumentale et activité collaborative de conception : Une analyse d’une forme de communication instrumentée
Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée
Le piratage des télévisions payantes en Algérie
Perspectives pour l’édition en région – Le cas de Rhône-Alpes
La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ?
De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation
La gestion et le contenu des livres
Le questionnaire, objet de médiation et fiction narrative
Un modèle d’élaboration du sens en système de contextualisation. Une interprétation du processus de professionnalisation par altération identitaire
Épistémologie de la communication : scepticisme et intelligibilité du savoir communicationnel
Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas – Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?
Indexation pour la recherche d’information dans des documents techniques structurés multimédias
Quelques remarques à propos des systèmes de recherche d’information et de traitement des connaissances
La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique
La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication
La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial
Tout vient du corps
Éditorial 2002 – Nouveau départ
Une entreprise sidérurgique aux prises avec le groupware : apports d’une étude empirique
Mettre en ordre les activités d’information, nouvelle forme de rationalisation organisationnelle
Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages
Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision
Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux
Communication et gestion symbolique dans le marketing
La médiatisation technologique défiée Nouvelles technologies d’information et de communication et mutations de l’agriculture
Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie
La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain
Le développement de la vidéo en Iran
Dispositifs multimédias de formation continue et logiques de domination dans les entreprises
Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable.
Éditorial 2001 – Numéro deux
Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche
Une figure de la déréglementation du marché du travail : le cas des centres d’appels
Communication internationale et souveraineté nationale – Le problème des « ingérences » dans le nouvel ordre mondial
Les questionnements des écritures interactives
La trivialité comme évidence et comme problème – A propos de la querelle des impostures
Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche
La veille sur Internet – Une avancée dans la recherche de l’information stratégique
Acteurs et représentations de la communication de développement
Politique de la ville et contractualisation. Les enjeux d’une communication publique localisée
La médiation culturelle : une construction du lien social
Du mode d’existence des outils pour apprendre
Jeux Olympiques : du signal universel à la pluralité des images
Le communicationnel et le social : déficits récurrents et nécessaires (re)-positionnements théoriques
La communication scientifique face à l’industrialisation
Coordination et analyse automatique du français écrit dans le cadre de la Grammaire Lexicale Fonctionnelle
Éditorial 2000