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Information : production, traitement et recherche

Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…

Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…

Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.

Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.

Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…

Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…

Présentation du dossier 2018

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…

La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique

Sophie Kennel, Elsa Poupardin
L’activité bibliographique des chercheurs va de la constitution d’une culture savante à l’enrichissement de la connaissance scientifique par la publication. Notre étude interroge le lien entre l’intégrité scientifique et les constituants de cette production scientifique. Elle permet de situer les connaissances et les positionnements…

Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes

Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
A l’heure des traitements toujours plus automatisés de l’information et du document, il est l’objet de questionnements, souvent internes à la profession, quant à son positionnement et ses prérogatives. Sur le marché du travail cependant, les profils recherchés semblent relativement stables : le documentaliste reste un expert de…

Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics

Pascal Ricaud, Nozha Smati
À travers une approche compréhensive des pratiques des journalistes de Radio France international (RFI) et une observation fine du dispositif online de la web-émission L’atelier des médias, cet article propose d’aborder la manière dont ces professionnels de l’information radiophonique ont su s’adapter et intégrer de nouveaux modes…

La « fabrique du document » à l’assaut des métiers

Dominique Cotte
Une des façons d’appréhender les évolutions des pratiques professionnelles est de partir des mutations du matériau même qu’elles sont censées travailler, le document, dans ses nouvelles configurations opérées par le numérique. En suivant ce chemin, l’article propose d’analyser les changements observés dans trois domaines…

Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
En sciences de l’information et de la communication, l’information est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des phénomènes qu’elle génère ou qui lui sont associés. Elle est fortement mobilisée par les chercheurs dans différents contextes…

Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information

Bernard Miège
Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l’est ici celle de la convergence.

De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine

Karel Soumagnac, Anne Lehmans, Vincent Liquète
Un projet de recherche centré sur la communauté professionnelle des éco-concepteurs montre que la constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus ouvert et collectif…

Enjeux de la numérisation des herbiers pour l’information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l’évolution des pratiques

Lisa Chupin
Nous appréhendons les mutations entraînées par la numérisation des collections d’histoire naturelle dans la production et la communication de l’information scientifique. Notre étude s’appuie sur une analyse des herbiers comme artefacts répondant aux besoins de la conservation et de la communication de l’information…

Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?

Mylène Costes
Notre recherche s’interroge sur les médiations proposées au public non expert sur les sites de manuscrits numérisés. Nous souhaitons questionner la manière dont un dispositif d’accès aux collections numériques, conçu par des spécialistes en littérature, peut répondre aux besoins de médiation du public non expert. Pour ce faire…

Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations

Emmanuelle Chevry Pébayle, Simona De Iulio
Le propos de cet article est d’étudier le devenir numérique de l’affiche publicitaire dans une double perspective. D’une part, il s’agit de questionner la « prise » des affiches numérisées par les professionnels des bibliothèques et leur passage par le « filtre patrimonial » : sélection, encodage, stockage dans des bases de données…