-

Supplément 2020 A

Questionner l’information et la communication sur l’alimentation

 

[Version PDF intégrale 156 pages]

Ce supplément a été coordonné par Simona De Iulio et Susan Kovacs.

Simona De Iulio, Susan Kovacs
Présentation du supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation

Peter Scholliers
La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913

François Allard-Huver
Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil

Virginie Wolff
Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet

Sarah Bastien, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential
Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien

Thomas Heller, Elodie Sevin
Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise

Delphine Durand, Isabelle Millot, Christine Binquet, Éric Heilmann
Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?

Clémentine Hugol-Gential
Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires

Didier Nourrisson
Faire-savoir et savoir-faire à l’école : l’alimentation à l’écran

Marie Berthoud
L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles

Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López
La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)

 

À paraître

Numéros 2020

  • Supplément 2020 B : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales
  • Supplément 2021 A : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics

Numéros 2022

  • Dossier 2022 : Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles

Numéros

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000