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Numéros 2021

Dossier 2021

Action publique et « diversité culturelle » Perspectives internationales

 

[Version PDF à paraître]

Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier et Maria Holubowicz

 

Varia 2021

 

[Version PDF intégrale à paraître]

 

  • L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter 12 Avr, 2021 - Agathe Nicolas
    Cet article présente les enjeux de pouvoir et les rapports de force façonnant la franchise Harry Potter et son important cortège de fictions, produits, marques et entreprises dérivés, à travers une étude du site internet Pottermore. Comment Pottermore peut-il paradoxalement être défini à la fois comme un nouveau moyen de déployer la fiction Harry Potter et comme une part d’une stratégie de verrouillage de l’univers fictionnel ?
  • L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France 7 Juin, 2021 - Paco Garcia
    Cette contribution propose de s’intéresser à l’actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l’industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d’indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d’acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d’artistes mobilisant la notion d’« indépendance », il s’agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques.
  • Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur 1 Juil, 2021 - Violaine Rebouillat
    Le propos de cet article porte sur la compréhension des logiques qui interviennent dans la définition de la valeur des données de la recherche, celles-ci pouvant avoir une influence sur les critères déterminant leur motivation au partage. L’approche méthodologique repose sur une enquête qualitative, menée dans le cadre d’une recherche doctorale, qui a déployé 57 entretiens semi-directifs. Alors que les travaux menés autour des données sont focalisés sur les freins et motivations du partage, l’originalité de cette...

Supplément A 2021

L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence

 

[Version PDF à paraître]

Coordination : Martine Corral-Regourd et Nicolas Peyre.

 

  • Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux 10 Avr, 2021 - Martine Corral-Regourd, Nicolas Peyre
    Le Louvre Abu Dhabi (LAD) aux Émirats arabes unis, le Centre Pompidou Málaga (CPM) en Espagne, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project à Shanghai en Chine sont devenus des objets de la réflexion académique sur la mondialisation des musées. Il s’agit plus précisément de la mondialisation de la marque d’établissements publics muséaux français. Elle est valorisée à la fois symboliquement et financièrement par son prêt à titre onéreux à des partenaires étrangers comme...
  • L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel 21 Avr, 2021 - Cécile Anger
    A partir d’une analyse du rapport de la Cour des comptes sur La valorisation internationale de l’ingénierie et des marques culturelles paru en 2019 et des pratiques menées par les établissements culturels, cet article se penche sur l’expansion internationale des musées français. Cette expansion se caractérise par la conclusion d’accords à titre onéreux. L’enjeu de diffusion de la culture française dans le monde est important mais il n’est pas exclusif.
  • Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge 6 Juil, 2021 - Jonathan Paquette
    Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche en muséologie ont mis en lumière la contribution des musées aux relations internationales. Cet article s’intéresse au rôle du musée comme catalyseur de développement et de coopération internationale. En s’appuyant sur l’expérience de la coopération culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis les années 1990, cet article met en relief certaines caractéristiques typiques...
  • Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay 9 Juil, 2021 - William Guéraiche
    Le discours officiel du Quai d’Orsay est ambigu sur les relations entre diplomatie et culture et de même que sur le contenu de la diplomatie d’influence. La confusion est entretenue à dessein car elle permet de masquer les vrais enjeux qui sont dans l’esprit des dirigeants d’abord comptables. Le passage de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères (2012-2017) marque un tournant. C’est lui qui donne un contenu à la diplomatie d’influence...
  • Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique 16 Juil, 2021 - Marie-Alix Molinié-Andlauer
    Cet article propose une comparaison entre deux accords bilatéraux et inter-gouvernementaux en matière de coopération culturelle (décret n°2008-879 et décret n°2018-861) afin de comprendre la circulation de l’expertise dans la région du Golfe arabo-persique avec le modèle des agences. En effet, la création des deux agences qui accompagnent la mise en place des deux projets (Abu Dhabi 2030 et Saudi Vision 2030)...
  • Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre 23 Août, 2021 - Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy
    Choix prioritaire des touristes chinois voyageant en France, le Louvre a lancé le 1er mai 2015 un projet numérique ciblant le média social chinois Weibo, destiné à promouvoir la culture et les valeurs françaises et à consolider sa présence et sa communication dans le monde sinophone. Son compte Weibo est devenu, depuis 2016, l’un des comptes muséaux étrangers les plus influents de l’internet chinois.
  • Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou 24 Août, 2021 - Christophe Alcantara, Nicolas Peyre
    La mondialisation des marques « Louvre » et « Centre Pompidou » s’opère no-tamment par la création du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou Málaga. La communication numérique et plus particulièrement Instagram sont investis par ces musées publics français et ceux créés à l’étranger en valorisant leurs marques. Nous avons observé et analysé toutes les publications de ces quatre musées sur Instagram...

Supplément B 2021

Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics

 

[Version PDF intégrale à paraître]

Coordination Mikaël Chambru.

 

À paraître

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales
  • Supplément 2021 B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics

Numéros 2022

  • Dossier 2022 : Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles

Numéros 2023

  • Dossier 2023 : Pouvoir local et technologies numériques

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