-

Supplément 2013 B

Approches critiques des TIC éducatives

 

[Version PDF intégrale 82 pages]

Supplément coordonné par Nicole Pignier.

 

Présentation du supplément

Pignier Nicole (coord.)
Pourquoi un questionnement des TIC éducatives ?

1ère partie : En quoi est-il utile de croiser les approches critiques des usages des TICE ?

Pignier Nicole
De la maîtrise des TIC dans l’enseignement

Moeglin Pierre
École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques

2ème partie : Exemple de deux approches critiques : les usages de l’image numérique et les jeux

Thierry Gobert
Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ?

Michel Lavigne
Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games

Anne Beyaert-Geslin
Interfaces numériques et diachronie

 

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A : Questionner l’alimentation
  • Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

Numéros

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000