-

Varia 2007

 

L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture

Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…

Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?

Leila Azeddine, Marie-Paule Balicco, Isabelle Pailliart
La question du cancer est marquée, dans la sphère publique, par des aspects à première vue paradoxaux. D’une part, le traitement médiatique du cancer semble installé dans une forme de routinisation, due en partie, à l’ancienneté de cette maladie, d’autre part, le sujet donne lieu à une actualité régulière, en particulier liée à certains événements récents…

La presse en ligne : vers un nouveau média ?

Khaled Zouari
Pour tenter de mettre à l’épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l’insertion sociale des techniques de l’information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l’Internet.

A propos des analyses des cours en ligne

Carmen Pérez Fragoso
Nous pouvons dire que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pénétré tous les secteurs de la société. Dans ce sens on ne peut pas parler de ces technologies sans faire référence au contexte de leur usage et de leur production. Cependant, ce contexte est très différent dans chaque champ d’application, et la problématique…

Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français

Fabienne Martin-Juchat
Le principal objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques de communication externe sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), en répondant aux questions suivantes : qui sont les acteurs, prescripteurs de discours et de référentiels de bonnes pratiques en matière de communication sur la RSE ? Selon ces différents acteurs, quels sont les enjeux…

D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…

Céline Bryon-Portet
Nombreux sont ceux qui accusent aujourd’hui les médias d’engendrer tous les maux de la terre, ou peu s’en faut. On diabolise ces outils de transmission de l’information comme s’ils agissaient de manière autonome, indépendamment des êtres qui leur ont donné le jour, qui les alimentent et les animent quotidiennement. L’on se trouverait ainsi confronté à…

Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)

Abdel Benchenna, Vincent Brûlois, Bernard Miège, Mathilde Miguet, Roxana Ologeanu-Taddei, Françoise Paquienséguy, Philippe Quinton, Adrian Staii
Les Tic ont déjà donné lieu à la production d’une abondante série de travaux de recherche ou à des réflexions argumentées ; la production scientifique s’affirme en même temps que progressent les réalisations et les expérimentations, mais celle-ci demeure dispersée voire disparate au gré des interrogations spécifiques et mono-disciplinaires…

Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?

Françoise Paquienséguy
Les usages des technologies de l’information et de la communication numériques -TICN- ne semblent pas se construire totalement dans la continuité de ceux des Tic analogiques, ni de ceux des médias d’ailleurs, comme se le demandait déjà Serge Proulx en 2005 : « L’arrivée d’Internet marque-t-elle une rupture significative dans l’informatisation et dans nos manières…

Le parcours de la presse congolaise et le rôle de l’oralité comme relais de l’information en Afrique

Gilbert Mubangi Bet’ukany
Dans cet article, il sera question de retracer brièvement l’itinéraire de la presse congolaise depuis la colonisation, de décrire les conditions de travail des journalistes et d’établir les rapports qui existent entre presse et politique. Il s’agit aussi de s’interroger sur le processus de réception des messages de la presse par une population en grande partie analphabète.