-

Dossier 2018

Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication

 

[Version PDF intégrale 177 pages]

Ce dossier a été coordonné par Vincent Bullich et Viviane Clavier.

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Présentation du dossier

Caroline Creton
To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Anaïs Theviot
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Philippe Chevallier
Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica

Jean-Marc Francony
L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique

Valentyna Dymytrova
Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Jean-Sébastien Vayre
Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique

Olivier Koch
Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire

Alexandre Joux, Marc Bassoni
Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Anne Lehmans
Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Guillaume Sire
Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Julien Rossi, Jean-Edouard Bigot
Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

 

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A
  • Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
  • Varia 2020
  • Supplément 2020 A
  • Supplément 2020 B

Numéros

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000