-

Varia 2008

 

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…

La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité

Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises

Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…

Analyse automatique d’un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de « personne »

Maria Caterina Manes Gallo, Olivier Laügt
Ce travail prend son origine d’un questionnement théorique sur le fonctionnement des discours « constituants », en l’inscrivant dans une approche interdisciplinaire d’analyse automatique du discours. Le texte analysé est le projet de constitution européenne proposé au référendum en France en 2005. Nous présentons les analyses…

Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur

Caroline Angé
Les Sciences de l’information et de la Communication, à l’instar d’autres disciplines en Sciences humaines et sociales, en appellent à l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire des idées, l’histoire des supports nourrissent les questions et les problématiques posées par les objets et les pratiques contemporaines. L’histoire des techniques…

L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique

Ângela Cristina Salgueiro Marques
Dans cet article nous développons une réflexion sur le processus de délibération publique et ses composantes communicationnelles. Pour aborder cette question, nous examinons d’abord la conception habermassienne de délibération en considérant la place que ce philosophe allemand attribue à la sphère publique…

L’interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique

Irina Grebennikova Krasautsava
À l’heure d’Internet le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans l’émergence de nouvelles formes de communications qui transforment à leur tour les modes de vie quotidiennes. La pratique de communication par Internet, activité à la base solitaire, permet la création de liens sociaux…