-

Dossier 2016

À l’occasion des quinze ans de la revue
L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?

 

[Version PDF intégrale 250 pages]

Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.

Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.

Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.

La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt.

 

Bernard Miège
Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours

Luis A. Albornoz
Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique

Lee Artz
Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption

Philippe Bouquillion
Les enjeux des industries créatives en Inde

Bertrand Cabedoche
« Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France

Jean-Chrétien D. Ekambo
Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences

André Lange-Médart
Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA)

Tristan Mattelart
Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales

Juan Carlos Miguel de Bustos
Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización

Vincent Mosco
After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things

Kaarle Nordenstreng
Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!

Kate Oakley
Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches

Bernard Schiele
Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique

Philip Schlesinger
The creative economy: invention of a global orthodoxy

Joseph Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003-2013

Daya Thussu
The Scramble for Asian Soft Power in Africa

Gaëtan Tremblay
Vers des sociétés du savoir : un projet social

À paraître

Numéros 2024

  • Liste des publications à venir

Numéros

Numéros 2024

Numéros 2023

Numéros 2022

Numéros 2021

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000