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Varia 2025

 

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  • L’empreinte du numérique sur les livres imprimés : étude des productions « artisanales » de romans-photos. 7 Mai, 2025 - Iñaki Ponce Nazabal
    En revenant sur le processus de numérisation de la filière du livre de ces trente dernières années, cet article vise à appréhender les incidences des innovations techniques sur les formes et sur les contenus des œuvres imprimées. La question des supports numériques de lecture est donc sciemment mise de côté pour interroger ce que le numérique fait au livre papier. Le cas du roman-photo et ses appropriations « artisanales » offrent la possibilité d’éclairer ces dynamiques. Il illustre la manière dont la numérisation de la filière, sans pour autant transformer le genre éditorial, a contribué au renforcement de ces pratiques marginales, à la rentabilité incertaine, qui rompent avec les contraintes d’une production industrialisée et participent ainsi, de manière distincte, à la disparité d’une offre éditoriale qui reste pour autant fragile.
  • Le discours publicitaire de la marque Nana, entre prétention militante et valorisation du produit 12 Mai, 2025 - Claire Roubaud
    Cet article analyse la communication publicitaire de la marque Nana et interroge la capacité des marques de protections périodiques à adopter un discours résolument engagé concernant les enjeux sociétaux liés à la menstruation. Comment la prétention militante de la marque se manifeste-t-elle en discours et comment s'articule-t-elle avec les impératifs marchands du discours publicitaire ? Pour répondre à cette question, un corpus composé de supports publicitaires est analysé dans une approche qualitative. Nos analyses mettent en exergue deux scénographies contradictoires, l’une centrée sur les engagements de la marque et l’autre sur le produit. La communication publicitaire de Nana oscille ainsi entre la déconstruction et la perpétuation des stéréotypes associés à la menstruation.
  • Confiance et pratiques informationnelles d’accès à la science ouverte en SHS 27 Mai, 2025 - Mariannig Le Bechec
    Prenant en compte l’étude des usages des quatre plateformes d’OpenEdition, cet article considère que les publics des savoirs ouverts développent des pratiques informationnelles en lien avec leur cursus universitaire. L’objectif est de mieux prendre en compte la façon dont des liens se constituent entre les pratiques ordinaires d’accès aux publications scientifiques et la confiance décidée dans leurs pratiques informationnelles. L’étude qualitative présente un accès par des plateformes commerciales, une lecture sélective et des relais en interne ou par la conversation qui ne tiennent pas compte des métriques des articles scientifiques dans les choix de lecture.

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