-

Supplément 2008

Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances

 

On trouvera ci-dessous les textes des communications (classement par ordre alphabétique d’auteur) présentées à l’occasion de l’école d’été « Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances », à l’Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal), à Echirolles, du 9 au 12 septembre 2008.
Ecole d’été organisée par le GRESEC, dans le cadre des travaux de l’ERT-int « Carma-e », avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Responsables scientifiques du colloque : Françoise Paquienséguy (Cemti) et Philippe Quinton (Gresec).

Paquienséguy Françoise
Introduction

Benchenna Abdel
L’offre française de formation en ligne à destination de l’international. Des incitations ministérielles aux prémices de nouvelles logiques ?

Brulois Vincent
Les Tic et l’enseignement supérieur : des évolutions, des logiques

Chan-Nunez Maria Elena
La communication comme médiation entre la technologisation et la virtualisation des institutions éducatives

Fichez Elisabeth
Acteurs des Tice et contexte de l’enseignement supérieur : Tice et tendances pédagogiques au long d’innovations annoncées

Grevet Patrice
Tice et tendances socio-économiques de l’enseignement supérieur

Mangenot François
Recherches françaises sur les TICE à l’université

Metz Stéphanie
Les Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration

Miguet Mathilde
Modernisation universitaire : le rôle supposé des TICE

Ologeanu-Taddei Roxana, Staii Adrian
L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études

Paquelin Didier
Mise en usage de  dispositif de formation : processus, fonctions et acteurs de la communication tutorale

Paquienséguy Françoise
La question de la compétence communicationnelle dans les processus de virtualisation de l’enseignement supérieur

Peraya Daniel
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation

Perez-Fragoso Carmen
Les cours en ligne à l’UABC : une palette de significations pour les participants…

Rizza Caroline
Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-ils être un objectif stratégique pour une école d’ingénieurs ?

Sidir Mohamed
Les collectifs d’apprenants dans un campus virtuel universitaire : entre entraide et revendications

Thibault Françoise
Politiques publiques et TICE : ne circulez pas, il y a à voir

 

À paraître

Numéros 2024

  • Liste des publications à venir

Numéros

Numéros 2024

Numéros 2023

Numéros 2022

Numéros 2021

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000