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Numéros 2013

Dossier 2013

Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle

 
[Version PDF 214 pages]

Dossier coordonné par Benoit Lafon.

 

Lafon Benoit
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques

Bourdon Jérôme
Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation

Regourd Serge
Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?

Albarède Candice
Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation

Miguel Juan-Carlos de Casado Miguel-Angel, Zallo Ramón
Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne

Holubowicz Maria
La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis

Jreijiry Roy
L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel

Deleu Christophe
Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?

Beccarelli Marine
Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter

Méadel Cécile, Musiani Francesca
La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique

Idelson Bernard
Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)

Marty Frédéric
Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique

Farchy Joëlle, Gansemer Mathilde, Ranaivoson Heritiana
Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique

Leveneur Laurence
Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2

Oehme Hannes
L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques

Varia 2013

 

[Version PDF 147 pages]

 

Supplément 2013 A

Contributions aux recherches critiques sur la communication

 

[Version PDF 97 pages]

Sélection d’articles issus du colloque international sur les « Recherches critiques en communication », organisé les 3 et 4 février 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.
Supplément coordonné par Tristan Mattelart.

 

  • Introduction Supplément 2013 A 9 Avr, 2013 - Tristan Mattelart
    Depuis les années 1980, de nombreuses perspectives de recherche se sont développées qui tendent à s’accommoder des logiques croissantes de commercialisation et de concentration structurant, à une échelle mondiale, les industries de la culture et de la communication. En témoignent ceux...
  • Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel 9 Avr, 2013 - Armand Mattelart
    Comment et pourquoi glisse-t-on de la démographie à l’étude des médias ? De la focalisation sur les structures et discours médiatiques à l’action politique en vue d’essayer de les changer ? Du culte du présent à la genèse des processus de communication et culture ? Du national au transfrontières ?
  • À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées 9 Avr, 2013 - Bernard Miège
    A l’initiative des organisateurs du colloque tenu à la MSH Paris Nord de Saint-Denis de février 2011, l’auteur qui prend part depuis près de 40 ans à des travaux relevant des sciences de l’information et de la communication, après avoir conduit des recherches sur l’action culturelle, s’est efforcé de retracer sa trajectoire...
  • Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux 9 Avr, 2013 - Pierre Mœglin
    Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.
  • Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles 9 Avr, 2013 - Philippe Bouquillion
    Comment aborder d’un point de vue critique le Web collaboratif ? Telle est la question centrale au cœur de cet article. Dans la perspective qui est celle des théories des industries culturelles, nous avons choisi d’envisager le Web collaboratif non pas comme le fruit de l’empowerment des usagers-contributeurs...
  • Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives 9 Avr, 2013 - Emilie Da Lage, François Debruyne
    Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux...
  • Perspectives critiques sur la propriété artistique 9 Avr, 2013 - Vincent Bullich
    Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant...

Supplément 2013 B

Approches critiques des TIC éducatives

 

[Version PDF 82 pages]

Supplément coordonné par Nicole Pignier.

 

  • Présentation du supplément : Approches critiques des TIC éducatives. Pourquoi un questionnement des TIC Éducatives ? 30 Déc, 2013 - Nicole Pignier
    Ce supplément de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, intitulé « Approches critiques des TIC éducatives », paraît à un moment clé de l’actualité scientifique, économique, institutionnelle et médiatico-sociale et soulève des problématiques à venir liées à l’éducation. En effet, tandis que les médias...
  • De la maîtrise des TIC dans l’enseignement 30 Déc, 2013 - Nicole Pignier
    La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l’expérience d’information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité.
  • École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques 30 Déc, 2013 - Pierre Mœglin
    Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique...
  • Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ? 30 Déc, 2013 - Thierry Gobert
    Les objets numériques sont mis en avant pour leurs fonctions d’efficacité, de divertissement et de communication. En les valorisant sur les segments de l’efficience et du plaisir, la mercatique a certainement favorisé leur omniprésence. Il suffit désormais d’évoquer la perte d’un ordiphone ou des données informatiques...
  • Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games 30 Déc, 2013 - Michel Lavigne
    La question de la place du jeu dans l’éducation est aujourd’hui posée avec la généralisation de la pratique des jeux vidéo. Dans les années 1990, le concept de ludo-éducatif s’est imposé pour proposer des logiciels éducatifs revendiquant un environnement ludique. Dans les années 2000, alors que le ludo-éducatif...
  • Interfaces numériques et diachronie 30 Déc, 2013 - Anne Beyaert-Geslin
    L’article entend montrer en quoi la digitalisation a modifié l’apparence des images autant que leur réception. Après quelques considérations générales, l’exemple des fresques de l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe révèle les modifications de la perception ainsi qu’un nouveau rapport à la présence et au temps.

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