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Numéros 2018

Dossier 2018

Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication.

 

[Version PDF intégrale 177 pages]

Ce dossier a été coordonné par Vincent Bullich et Viviane Clavier.

 

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Présentation du dossier

Caroline Creton
To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Anaïs Theviot
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Philippe Chevallier
Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica

Jean-Marc Francony
L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique

Valentyna Dymytrova
Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Jean-Sébastien Vayre
Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique

Olivier Koch
Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire

Alexandre Joux, Marc Bassoni
Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Anne Lehmans
Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Guillaume Sire
Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Julien Rossi, Jean-Edouard Bigot
Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

Varia 2018

 

[Version PDF intégrale 98 pages]

 

  • Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect 25 Mai, 2018 - Peter Dahlgren
    The point of departure of this essay is the growing attention to affect as an important aspect of political participation, particularly in the context of online media’s role in democracy and public spheres. The approach pulls together a broad range of research on participation, public spheres and affect, with the aim of highlighting important gains...
  • L’Internet en Chine, entre Etat et opinion publique 14 Juin, 2018 - Giuseppe Richeri
    En une vingtaine d'années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l'exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique...
  • Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes 22 Juin, 2018 - Vincent Rouzé, Jacob Matthews
    Le financement participatif (crowdfunding) de produits et services culturels connaît une très forte expansion depuis une dizaine d'années. Nos recherches, notamment menées dans le cadre d'un programme de ANR portant spécifiquement sur ce phénomène, ont permis d'interroger conjointement les usages de porteurs...
  • La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique 29 Juin, 2018 - Sophie Kennel, Elsa Poupardin
    L’activité bibliographique des chercheurs va de la constitution d’une culture savante à l’enrichissement de la connaissance scientifique par la publication. Notre étude interroge le lien entre l’intégrité scientifique et les constituants de cette production scientifique. Elle permet de situer les connaissances et les positionnements...
  • Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals 18 Nov, 2018 - Cassandre Molinari
    La recherche doctorale propose d’analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d’un soutien...
  • La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique 30 Nov, 2018 - Lucie Alexis
    Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L’objectif était d’identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d’expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique...
  • Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres 13 Mar, 2019 - Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
    Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à...

 

Supplément 2018 A

Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux :
interactions et tensions

 

[Version PDF intégrale 198 pages]

Ce supplément a été coordonné par Sylvie Boisnier, Jean-Philippe De Oliveira, Isabelle Pailliart et Chloë Salles.

 

Supplément 2018 B

L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels

 

[Version PDF intégrale 74 pages]

Ce supplément a été coordonné par Nathalie Walczak.

 

  • L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels 15 Déc, 2018 - Nathalie Walczak
    Le projet Esp@don, financé par l’IDEX UGA du mois d’avril 2017 à novembre 2018, vise à étudier la question de la protection des données personnelles numériques des jeunes publics à travers un dispositif mis en place dans les classes de CM2, le Permis Internet.
  • Le Permis Internet : révélateur de tensions économiques entre l’école, le gouvernement et les entreprises 15 Déc, 2018 - Nathalie Walczak
    Le Permis Internet est un dispositif mis en place par AXA Prévention dans le but d’informer les élèves des risques liés à l’utilisation d’internet. Présenté sous forme de kit pédagogique, cet outil est proposé par la Gendarmerie nationale et nous interroge sur le rôle des différents acteurs concernés.
  • Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur 15 Déc, 2018 - Christelle Millet-Fourrier
    Afin de protéger les enfants des dangers d’internet, la mise en place d’un permis à l’école pour les élèves de 10 ans est censée leur donner l’occasion d’identifier les pièges possibles. Cette initiative du ministère de l’Intérieur conduit le gendarme ou le policier à entrer dans l’école afin d’assurer un rôle de prévention...
  • Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions communicationnelles et reconfigurations médiatiques 15 Déc, 2018 - Aude Seurrat, Caroline Marti
    La relation didactique tend à partager des savoirs et configurer des représentations. Comment les kits pédagogiques, destinés à diffuser des savoirs de diverses natures associés à des marques ou à des filières, valorisés comme outils pédagogiques peuvent-ils servir de cadres d’interaction entre enseignant et élèves ?
  • Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation 15 Déc, 2018 - Thierry Gobert
    Bien que l’université soit parfois décrite comme un sanctuaire éloigné des vicissitudes économiques, elle est prise entre les contraintes de l’autonomie de gestion, l’évolution des demandes des usagers et ses missions de service public. Elle accueille des apprenants de tous horizons de plus en plus...
  • Design pédagogique et renversements des logiques de conception 15 Déc, 2018 - Thibaud Hulin
    Cet article propose un cadre théorique pour comprendre comment la culture industrielle se diffuse dans l'éducation et la formation. Il décrit d'abord les processus de diffusion des innovations, d'acceptation et de résistance au changement. Puis il souligne l'importance de construire une stratégie de réappropriation de ces technologies.

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
  • Supplément 2019 B : Questionner l’alimentation

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

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