-

Numéros 2017

Dossier 2017

L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

 

[Version PDF intégrale 73 pages]

L’information, en sciences de l’information et de la communication, est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des situations qu’elle génère ou qui lui sont associés. Si la notion n’apparaît plus comme objet d’étude explicite pour les Sic, elle reste fortement mobilisée par les chercheurs pour étudier la « société de l’information » et ses répercussions sur le monde professionnel.

L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent.

Ce dossier a été coordonné par Aude Inaudi et Jean-Stéphane Carnel.

 

Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
Présentation du dossier

Dominique Cotte
La « fabrique du document » à l’assaut des métiers

Laurent Bigot
Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle

Nozha Smati, Pascal Ricaud
Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics

Hamet Ba
Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)

Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes

Varia 2017

 

[Version PDF intégrale 76 pages]

 

Supplément 2017 A

L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives

 

[Version PDF intégrale 113 pages]

Ce supplément a été coordonné par Bernard Miège.

 

  • The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries 27 Déc, 2017 - Philippe Bouquillion
    This paper aims at discussing the links between, on the one hand, changes in the industrialization and commodification of culture and creation, the development of digital and digital industries and, on the other hand, anthropological transformations and political changes. Then we propose three paradigms dealing with culture...
  • GAFAM, Media and Entertainment groups and big data 27 Déc, 2017 - Juan-Carlos Miguel de Bustos
    Information and communications technologies have facilitated the emergence of companies like Google, Amazon, Facebook, Apple or Microsoft (GAFAM), which constitute business ecosystems. They compete amongst themselves and also with classical communications and entertainment groups; not because they create content...
  • Médias sociaux : l’extension du domaine médiatique par l’industrialisation du relationnel 27 Déc, 2017 - Benoit Lafon
    L’objet de cet article est d’analyser les transformations des médias dits « historiques », les médias de diffusion, ainsi que l’apparition des médias sociaux. Nous montrerons que médias de diffusion et médias sociaux présentent une homologie, en relevant également de la catégorie « médias ». Nous définirons en premier lieu...
  • Social media: the extension of the media field through the industrialization of social relations 27 Déc, 2017 - Benoit Lafon
    The purpose of this article is to analyze the transformations of the so-called "historical" media (broadcast media), as well as the emergence of social media. We will show that broadcast media and social media are characterized by their homology, while also both falling under the "media" category.
  • L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques 27 Déc, 2017 - Adrian Staii
    La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence...
  • Automation at the heart of the industrialization of digital media 27 Déc, 2017 - Adrian Staii
    The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players...
  • There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries 27 Déc, 2017 - Bernard Miège
    Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence...
  • Hollywood et la Chine 27 Déc, 2017 - Giuseppe Richeri
    L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine...
  • Introduction au Supplément 2017 A 22 Mar, 2018 - Bernard Miège
    Ce supplément 2017 vient en complément du dossier publié un an plus tôt et le précise plus qu’il ne l’étend. Il est en effet consacré à l’examen des rapports entre les puissantes industries de la communication, connaissant un développement disruptif engagé depuis à peine plus de dix ans, et les industries culturelles...
  • De quelques présupposés des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives 22 Mar, 2018 - Pierre Moeglin
    Les experts et responsables des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives ne s’entendent pas sur les notions et concepts. L’hypothèse défendue dans cet article est que leurs malentendus reflètent la virulence des conflits entre de puissants intérêts socio-économiques. Identifier quelques-uns...
  • Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ? 23 Mar, 2018 - Bertrand Cabedoche
    Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà...
  • Deconstructing and reconfiguring ICTs and Social Change in the Third Millennium. A state of the African Contribution 23 Mar, 2018 - Bertrand Cabedoche
    Africa could appear as a continent left behind in the emergence and development of information and communication technologies. However, research about Africa, from Africa, and for Africa, is increasingly becoming established, through monographic and other contributions, even if they are still too rare, embryonic and not insufficiently cited.

Supplément 2017 B

Information – Communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives

 

[Version PDF intégrale 96 pages]

Ce supplément a été coordonné par Benoit Lafon

 

À paraître

Numéros 2024

  • Liste des publications à venir

Numéros

Numéros 2024

Numéros 2023

Numéros 2022

Numéros 2021

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000