-

Numéros 2019

Varia 2019

 

[Version PDF intégrale 70 pages]

 

  • Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question 27 Mar, 2019 - Catherine Dessinges, Lucien Perticoz
    Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l’évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l’accent sur...
  • L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler 9 Sep, 2019 - André Lange-Médart
    L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.
  • Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions 12 Oct, 2019 - Olivier Thuillas, Louis Wiart
    Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché...
  • Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées 31 Déc, 2019 - Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
    Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par...

Supplément 2019 A

Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

 

[Version PDF intégrale 126 pages]

Ce supplément a été coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri.

 

À paraître

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
  • Supplément 2020 A : Questionner l’alimentation
  • Supplément 2020 B : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

Numéros

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000