-

Articles 2000 > 2020

Diversité culturelle et tiers-lieux : festival d’arts numériques et incubateur culturel en région Grand Est

Corinne Martin
Qu’est-ce que la diversité des expressions culturelles sur le territoire ? Comment est-elle produite, promue ? Au travers de deux dispositifs, un festival d’arts numériques et un incubateur culturel et artistique, l’analyse des interactions systémiques entre les acteurs locaux – collectivités locales, acteurs culturels régionaux, représentants de la puissance publique nationale, artistes et résidents de tiers-lieux etc. –, mettra à jour une véritable…

Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou

Christophe Alcantara, Nicolas Peyre
La mondialisation des marques « Louvre » et « Centre Pompidou » s’opère no-tamment par la création du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou Málaga. La communication numérique et plus particulièrement Instagram sont investis par ces musées publics français et ceux créés à l’étranger en valorisant leurs marques. Nous avons observé et analysé toutes les publications de ces quatre musées sur Instagram…

Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre

Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy
Choix prioritaire des touristes chinois voyageant en France, le Louvre a lancé le 1er mai 2015 un projet numérique ciblant le média social chinois Weibo, destiné à promouvoir la culture et les valeurs françaises et à consolider sa présence et sa communication dans le monde sinophone. Son compte Weibo est devenu, depuis 2016, l’un des comptes muséaux étrangers les plus influents de l’internet chinois.

Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique

Marie-Alix Molinié-Andlauer
Cet article propose une comparaison entre deux accords bilatéraux et inter-gouvernementaux en matière de coopération culturelle (décret n°2008-879 et décret n°2018-861) afin de comprendre la circulation de l’expertise dans la région du Golfe arabo-persique avec le modèle des agences. En effet, la création des deux agences qui accompagnent la mise en place des deux projets (Abu Dhabi 2030 et Saudi Vision 2030)…

Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay

William Guéraiche
Le discours officiel du Quai d’Orsay est ambigu sur les relations entre diplomatie et culture et de même que sur le contenu de la diplomatie d’influence. La confusion est entretenue à dessein car elle permet de masquer les vrais enjeux qui sont dans l’esprit des dirigeants d’abord comptables. Le passage de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères (2012-2017) marque un tournant. C’est lui qui donne un contenu à la diplomatie d’influence…

Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge

Jonathan Paquette
Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche en muséologie ont mis en lumière la contribution des musées aux relations internationales. Cet article s’intéresse au rôle du musée comme catalyseur de développement et de coopération internationale. En s’appuyant sur l’expérience de la coopération culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis les années 1990, cet article met en relief certaines caractéristiques typiques…

Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur

Violaine Rebouillat
Le propos de cet article porte sur la compréhension des logiques qui interviennent dans la définition de la valeur des données de la recherche, celles-ci pouvant avoir une influence sur les critères déterminant leur motivation au partage. L’approche méthodologique repose sur une enquête qualitative, menée dans le cadre d’une recherche doctorale, qui a déployé 57 entretiens semi-directifs. Alors que les travaux menés autour des données sont focalisés sur les freins et motivations du partage, l’originalité de cette…

Appel à articles pour le Dossier 2023

Dossier 2023 : Pouvoir local et technologies numériques
Coordination : Raphaël Lupovici (IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle), Clément Mabi (COSTECH, Université Technologique de Compiègne) et Stéphanie Wojcik (CEDITEC, Université Paris Est Créteil).
Ce dossier vise à mettre en lumière les travaux qui interrogent les rapports entre pouvoir local et technologies numériques aujourd’hui.

L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France

Paco Garcia
Cette contribution propose de s’intéresser à l’actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l’industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d’indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d’acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d’artistes mobilisant la notion d’« indépendance », il s’agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques.

L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel

Cécile Anger
A partir d’une analyse du rapport de la Cour des comptes sur La valorisation internationale de l’ingénierie et des marques culturelles paru en 2019 et des pratiques menées par les établissements culturels, cet article se penche sur l’expansion internationale des musées français. Cette expansion se caractérise par la conclusion d’accords à titre onéreux. L’enjeu de diffusion de la culture française dans le monde est important mais il n’est pas exclusif.

L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter

Agathe Nicolas
Cet article présente les enjeux de pouvoir et les rapports de force façonnant la franchise Harry Potter et son important cortège de fictions, produits, marques et entreprises dérivés, à travers une étude du site internet Pottermore. Comment Pottermore peut-il paradoxalement être défini à la fois comme un nouveau moyen de déployer la fiction Harry Potter et comme une part d’une stratégie de verrouillage de l’univers fictionnel ?

Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux

Martine Corral-Regourd, Nicolas Peyre
Le Louvre Abu Dhabi (LAD) aux Émirats arabes unis, le Centre Pompidou Málaga (CPM) en Espagne, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project à Shanghai en Chine sont devenus des objets de la réflexion académique sur la mondialisation des musées. Il s’agit plus précisément de la mondialisation de la marque d’établissements publics muséaux français. Elle est valorisée à la fois symboliquement et financièrement par son prêt à titre onéreux à des partenaires étrangers comme…

Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées

Jérôme David
Afin de proposer une histoire socio-économique de l’industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l’information et de la communication, l’économie politique et l’économie industrielle. Il propose d’étudier les séries télévisées en tant que programmes d’abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique.

Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan

Delphine Dupré, Gino Gramaccia
En février 2018, une pétition demandant l’annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d’indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l’initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l’angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée…

Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux

Bruno Lefèvre, Louis Wiart
Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform)…

Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae

Samuel Gantier
Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage…

Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne

Cécile Loriato
La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l’utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP’Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH…

Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation

Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l’éducation. D’un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d’altération.

La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)

Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López
Cet article s’intéresse à l’émergence de cantines associatives créées par des parents en dehors des écoles publiques de la ville de Grenade en Espagne. Si ces cantines accueillent tous les jours pour le repas de midi des enfants d’école primaire (entre 14h00 et 16h00), elles s’inscrivent dans un mouvement de réforme par le bas visant à éduquer les enfants qui y viennent à une alimentation soucieuse…

L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles

Marie Berthoud
Depuis la fin des années 1990, face aux risques sanitaires multiples associés à l’alimentation, les écoles sont devenues un champ d’intervention privilégié pour sensibiliser les enfants à la « bonne » alimentation. En France, diverses instances publiques se sont associées pour concevoir et diffuser de vastes campagnes info-communicationnelles communicationnelles à l’échelle nationale dont l’un des objectifs consiste…

Faire-savoir et savoir-faire à l’Ecole : l’alimentation à l’écran

Didier Nourrisson
A partir des années 1930, en plus des outils pédagogiques traditionnels, l’École a développé une technologie de communication et d’éducation innovante : le film fixe d’enseignement. Bénéficiant d’un commentaire personnalisé par le maître, puisque le film est muet et déroulé image par image, il assure un enseignement de masse par « l’aspect ». Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition…

Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires

Clémentine Hugol-Gential
Cet article s’intéresse aux enjeux du repas en situation de cancer et aux différentes valeurs et représentations qui traversent l’alimentation-cancer. Celles-ci se construisent, entre autre, au travers de discours médiatiques et de partages d’informations entre patients sur des médias sociaux. Le cancer et plus globalement, la maladie, interviennent comme une rupture dans la vie des patients induisant des modifications de comportements.

Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?

Delphine Durand, Isabelle Millot, Christine Binquet, Éric Heilmann
Cette recherche s’intéresse à la nature et à l’origine des informations de prévention dont disposent les professionnels de santé, dans le domaine de l’alimentation des femmes enceintes. Elle porte plus spécifiquement sur les pratiques informationnelles concernant deux risques infectieux : la toxoplasmose et la listériose. L’information des professionnels sur ces risques potentiels provient…

Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise

Thomas Heller, Elodie Sevin
L’implication d’un prestataire du secteur alimentaire dans un projet de recherche sur l’alimentation au travail est le point de départ d’une analyse des enjeux du savoir scientifique pris dans le cadre d’une activité marchande. A travers l’analyse d’un document de présentation de ce projet et d’une ethnographie d’un événement co-organisé par ce prestataire, nous mettons en évidence ce qui se joue…

Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien

Sarah Bastien, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential
L’écosystème informationnel culinaire est vaste autant dans les types de sources que dans les valorisations discursives. Au quotidien, le cuisinier domestique compose avec cette multiplicité de ressources afin de nourrir sa pratique culinaire. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons précisément sur les modalités (Verdier, 1979 ; Macé, 2016) par lesquelles les individus se renseignent…

À paraître

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales
  • Supplément 2021 B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics

Numéros 2022

  • Dossier 2022 : Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles

Numéros 2023

  • Dossier 2023 : Pouvoir local et technologies numériques

Numéros

Numéros 2021

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000