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Articles 2000 > 2019

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Appel à articles pour le Dossier Thématique 2021

Action publique et « diversité culturelle ». Perspectives internationales
Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier, Maria Holubowicz, Gresec, Université Grenoble Alpes (UGA)
Ce dossier situe dans un contexte général de questionnement de l’action publique, dans sa capacité et sa légitimité à promouvoir et à réguler la « diversité culturelle » dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’interroger la polysémie de cette notion ainsi que de réactualiser les questionnements dont elle fait l’objet depuis que l’Unesco a imposé, en 2005, l’expression « diversité des expressions culturelles ».

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

Design pédagogique et renversements des logiques de conception

Thibaud Hulin
Cet article propose un cadre théorique pour comprendre comment la culture industrielle se diffuse dans l’éducation et la formation. Il décrit d’abord les processus de diffusion des innovations, d’acceptation et de résistance au changement. Puis il souligne l’importance de construire une stratégie de réappropriation de ces technologies.

Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur

Christelle Millet-Fourrier
Afin de protéger les enfants des dangers d’internet, la mise en place d’un permis à l’école pour les élèves de 10 ans est censée leur donner l’occasion d’identifier les pièges possibles. Cette initiative du ministère de l’Intérieur conduit le gendarme ou le policier à entrer dans l’école afin d’assurer un rôle de prévention…

Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…

Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…

Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.

Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.

Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…

Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…

Présentation du dossier 2018

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A : Questionner l’alimentation
  • Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

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