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Articles 2000 > 2020

Appel à articles pour le Dossier 2022

Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles
Coordination : Inna Lyubareva (Maître de conférences IMT-Atlantique) et Emmanuel Marty (Maître de conférences Université Grenoble Alpes).
Depuis vingt-cinq ans, les médias évoluent dans un environnement marqué par l’internet. En France les derniers états des lieux, réalisés depuis 2010, ont dressé un certain nombre de constats et mis en lumière différentes mutations des médias…

Entre invisibilité et ubiquité : l’émergence paradoxale des professionnels de la communication politique dans les campagnes électorales suisses des années 1940 aux années 1980

Zoé Kergomard
L’émergence de professionnels de la communication politique depuis la seconde moitié du 20ème siècle en Suisse est un phénomène mal connu et largement sous-estimé. La politique suisse a longtemps été pensée comme peu professionnalisée, en particulier avant les années 1990…

Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica

Alma Liliana Díaz-Martínez
Version originale en espagnol de l’article « Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique ».
Este artículo da cuenta del rol de las publicaciones en un contexto impuesto por reglas productivistas del sistema de evaluación de la ciencia en México…

JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques

Sarah Rakotoary
Le marché de l’édition scientifique a connu de nombreuses évolutions avec l’avènement du numérique, du Libre Accès et des nouveaux modèles de publication. Cet article aborde le cas de l’éditeur commercial JoVE (Journal of Visualized Experiments) à l’origine d’un nouveau modèle de…

Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique

Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
L’utilisation des résultats de la recherche pour l’élaboration des politiques publiques a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières décennies (Almeida & Báscolo, 2006). Elle suscite beaucoup d’intérêt aujourd’hui particulièrement avec les évolutions apportées par le progrès rapide…

Appel à articles pour le Supplément 2020 B

L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Coordination : Martine Corral-Regourd (Pr. Université Toulouse 1 Capitole) et Nicolas Peyre (enseignant-chercheur Université Toulouse 1 Capitole)
Le développement des marques muséales connaît une extension continue au plan interne comme au plan international : la création du musée du Louvre à Abu Dhabi (LAD) en constitue l’illustration française…

Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées

Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par…

La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été

Nolwenn Tréhondart
Cet article propose, en se centrant sur l’étude d’un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018 –, de s’intéresser aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs…

Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française

Amaia Errecart, Philippe Fache
Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd’hui amenée à s’inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l’Académie, dispositif de formation intégrée…

Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)

Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d’accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s’appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard…

À paraître

Numéros 2020

  • Supplément 2020 A : Questionner l’alimentation
  • Supplément 2020 B : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales
  • Supplément 2021 A : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics

Numéros 2022

  • Dossier 2022 : Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles

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