-

Numéro 2001

Varia 2001

  • Une figure de la déréglementation du marché du travail : le cas des centres d’appels 8 Mai, 2000 - François Pichault, Marc Zune
    Fortement médiatisées depuis le début des années 90 les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont communément présentées dans la littérature comme un vecteur majeur de changement économique, organisationnel et social.
  • Éditorial 2001 – Numéro deux 23 Jan, 2001 - Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
    Le qualificatif de revue s'applique normalement à une publication qui a dépassé le stade du... numéro 1. C'est maintenant le cas des Enjeux de l'information et de la communication. Le Comité de rédaction, reconnaissons-le, ne boude pas son plaisir, d'autant que de nombreuses revues électroniques...
  • Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable. 23 Jan, 2001 - Marc Bertier
    L'intérêt qui existe à proposer au lecteur d'un texte plusieurs niveaux d'approfondissement des thèmes traités, est difficilement contestable dans le cadre d'une lecture à visée informative. A contrario, pour ce qui des textes récréatifs, l'intérêt est a priori moindre, cependant peut-être la question...
  • Dispositifs multimédias de formation continue et logiques de domination dans les entreprises 23 Jan, 2001 - Laurent Collet
    Les Technologies d'information et de communication éducative (Tice) permettent souvent de penser autrement les relations pédagogiques entre formateurs et apprenants, grâce à des produits de contenu consommables individuellement : auto-formation, auto-didaxie, etc.
  • Le développement de la vidéo en Iran 12 Avr, 2001 - Mohamed Ali Kyanvar
    Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ...
  • La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain 23 Avr, 2001 - Jean-Chrétien D. N. Ekambo
    Surprise au musée de Tervueren (1) : un universitaire congolais y (re)découvre une pirogue ngombe, que ce natif de l'ethnie susmentionnée connaît parfaitement. Non-surprise : parmi les objets de décoration du salon à Kinshasa de ce professeur ngombe (2) sont mises en exergue...
  • Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie 23 Avr, 2001 - Riadh Ferjani
    En choisissant de m'interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d'Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud...
  • La médiatisation technologique défiée Nouvelles technologies d’information et de communication et mutations de l’agriculture 29 Avr, 2001 - André Salançon
    Les progrès technologiques qui se développent dans le domaine de la communication tendent à accroître un phénomène de médiatisation des activités sociales qui connaissent, elles-mêmes, des changements profonds. Ce contexte de mutations suscite des questionnements autour...
  • Communication et gestion symbolique dans le marketing 2 Mai, 2001 - Bernard Floris
    Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l'universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l'hégémonie du marché que...
  • Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux 29 Mai, 2001 - Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
    Depuis le début des années 1990 l'Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l'origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l'accès à l'information.
  • Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision 5 Nov, 2001 - Claudine Carluer
    Le but de cet article est d'éclairer comment le développement d'un réseau d'information spécialisé est lié à l'évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s'appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d'information financière Bloomberg.
  • Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages 29 Nov, 2001 - Roxana Ologeanu
    Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l'audiovisuel à l'informatique pour tous et l'enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés...

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A
  • Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
  • Varia 2020
  • Supplément 2020 A
  • Supplément 2020 B

Numéros

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000