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Numéro 2005

Varia 2005

  • La recherche sur le journalisme : apports et perspectives 1 Fév, 2005 - Patrick Badillo, Luiz Busato, Sameh Chabbeh, Yves Chupin, Valérie Duvillard, Gerd Kopper, Yves Lavoinne, Dominique Marchetti, Bernard Miège, Stéphanie Modere, Arnaud Noblet, Isabelle Pailliart, Hélène Romeyer, Denis Ruellan, François Simon
    Partant du constat que les travaux de recherche à l'heure actuelle sont parfois redondants, souvent importants mais peu connus, et qu'il y avait sans doute des pans entiers à développer, le Gresec a entendu contribuer à l'établissement d'un bilan collectif de l'activité scientifique sur le journalisme et les pratiques journalistiques.
  • De la parfaite adéquation du journalisme à la « société de l’information »… 3 Avr, 2005 - Patrick-Yves Badillo
    Dans le contexte de la "société de l'information et de la connaissance", l'accès à l'information et la communication constitue probablement l'un des enjeux les plus importants de ce début de XXIème siècle. Alors qu'aujourd'hui près de 20 % la population mondiale est illettrée, on estime que le citoyen américain passe en moyenne...
  • Expansion ou dilution du journalisme ? 28 Juin, 2005 - Denis Ruellan
    La loi de 1935 définissant le statut du journaliste professionnel en France est une étape importante de la construction du groupe sur le chemin qui le mène à la visibilité, à la notabilité et à la possession d'un territoire laborieux car, en réponse aux voeux des syndicats à l'époque, elle distingue dans l'amalgame de ceux qui se disent journaliste...
  • Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce 21 Sep, 2005 - Nikos Smyrnaios
    Le rachat de la Socpresse par le pôle financier Dassault en 2004 et le renforcement de ses positions dans le dispositif médiatique français, à côté des pôles comme Bouygues ou Lagardère, pose la question du contrôle exercé par les pouvoirs économiques de ce pays sur un nombre croissant des médias et par là même soulève des interrogations...
  • Libraires et médiation du livre de jeunesse 13 Oct, 2005 - Corinne Abensour et Bertrand Legendre
    Si elles ne sont pas nouvelles, certaines des pratiques actuellement observables dans le secteur éditorial relancent activement son industrialisation. Les mouvements de concentration en sont la manifestation la plus médiatisée, mais le succès considérable de certains titres constitue un autre aspect des pratiques en cours.
  • France 2 et Radio-Canada : deux conceptions de la médiation 9 Jan, 2006 - Marc-François Bernier et Hélène Romeyer
    Différents médiateurs existent dans le secteur des médias que ce soit en presse ou en radio télévision. L'idée commune veut que ces médiateurs soient tous plus ou moins héritiers de traditions nord-américaines. Cet article se propose donc, à travers la comparaison des cas français et canadien, de souligner les ressemblances...
  • Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ? 6 Mar, 2006 - Céline Munoz
    Le développement des nouvelles technologies d'information et de communication, et leur appropriation durant ces dernières décennies, a réitéré la question de l'incidence des techniques d'échange sur la démocratie. Dans un contexte où la médiation du système démocratique rencontre des difficultés, où la participation des citoyens s'amenuise, les NTIC...
  • Les marques de distribution de produits culturels : des magasins au magazine 13 Mar, 2006 - William Spano
    Depuis les années 1990, les magazines destinés aux clients - réels ou potentiels - apparaissent comme l'un des principaux vecteurs stratégiques de la politique de marque des entreprises. Souvent articulées avec des programmes de fidélisation, ces publications correspondent au souci de forger dans la durée l'identité d'une marque...
  • La science de l’information ou le poids de l’histoire 24 Mar, 2006 - Hubert Fondin
    La Science de l'Information (SI) est en France depuis les années 70, à côté de la Science de la Communication (SC), l'une des deux composantes des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Un malaise est cependant perceptible parmi les chercheurs en SIC car est-ce bien sa place ?
  • De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel 29 Mar, 2006 - Fabien Granjon et Armelle Bergé
    La sociologie de la consommation culturelle (Bourdieu, 1979 ; Gans, 1974) a essentiellement considéré les rapports à la culture sous l'angle des inégalités sociales. Elle a ainsi pris pour objectif général l'analyse des fonctions sociales de la culture et des rapports socialement différenciés à la culture légitime.

À paraître

Numéros 2019

  • Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
  • Varia 2019
  • Supplément 2019 A : Questionner l’alimentation
  • Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Numéros 2020

  • Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Numéros 2021

  • Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

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