-

Mœglin Pierre

Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité

Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
La référence à la notion de créativité est très présente dans les industries culturelles et les industries de la communication ainsi que dans la plupart des autres domaines d’activité. Elle constitue une injonction qui pèse sur les acteurs socio-économiques et qui est reprise également par les décideurs des politiques publiques.

École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques

Pierre Mœglin
Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique…

Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux

Pierre Mœglin
Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.

Du mode d’existence des outils pour apprendre

Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…