-

Cabedoche Bertrand

Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ?

Bertrand Cabedoche
Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà…

« Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France

Bertrand Cabedoche
Largement consacrée, l’appellation objectivante Communication Internationale n’existe ni en tant que concept, ni en tant que champ, catégorie, théorie, école, discipline ou filière et ne donne lieu à aucune approche méthodologique originale. Son domaine de circonscription reste flou et élastique, dès lors que la tentative d’identification…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…