Annexe du supplément 2010 B – Présentation des auteurs

Mis en ligne le 31 Mars, 2011

Auteurs

Pierrette BERGERON

.: Pierrette Bergeron est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur la gestion stratégique de l’information et des connaissances, incluant la veille stratégique, l’utilisation de l’information dans les organisations, la gestion des services d’information, les politiques d’information et l’évolution des professions d’information.

Luc BONNEVILLE

.: Professeur agrégé, Département de communication, Université d’Ottawa
luc.bonneville@uottawa.ca

Stéphane CHAUDIRON

.: Stéphane Chaudiron est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille 3. Il est membre du laboratoire GERiiCO. Ses travaux portent d’une part sur la question de l’analyse des pratiques informationnelles et de l’évaluation des dispositifs de traitement de l’information textuelle, et d’autre part sur l’organisation des connaissances et les métamorphoses du document à l’ère du numérique.

Viviane CLAVIER

.: Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Stendhal de Grenoble, elle est membre permanent du laboratoire Gresec. Ses travaux de recherche concernent l’indexation de documents et mobilisent des techniques d’analyse de corpus.
Viviane.Clavier@univ-grenoble-alpes.fr

David DOUYERE

.: David Douyère est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, responsable du master Communication et Ressources Humaines en apprentissage, et chercheur au Labsic.

Frédéric ERLOS

Isabelle FABRE

.: Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université de Toulouse, à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, dans l’UMR EFTS (Education formation travail savoirs), elle mène des recherches sur les pratiques des systèmes d’information et sur la médiation de l’espace documentaire, confrontant notamment représentations et usages.
isabelle.fabre@educagri.fr

Cécile GARDIES

.: Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université de Toulouse, à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, dans l’UMR EFTS (Education formation travail savoirs), ses travaux portent sur les pratiques informationnelles, le partage des savoirs au sein des systèmes d’information documentaire  et sur l’éducation à l’information.
cecile.gardies@educagri.fr

Sylvie GROSJEAN

.: Professeure agrégée, Département de communication, Université d’Ottawa
sylvie.grosjean@uottawa.ca

Brigitte GUYOT

Romain HUET

.: Maître de conférences, Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
romain.huet@uhb.fr

Madjid IHADJADENE

.: Madjid Ihadjadene est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 8. Il est membre du laboratoire Paragraphe. Ses travaux portent notamment sur la question de l’analyse des pratiques informationnelles, la conception et l’évaluation des systèmes de recherche d’information.

Vincent LIQUETE

.: Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux 4–IUFM, responsable de la spécialité « Documentation et systèmes d’information » (Master MEEF). Chercheur à l’IMS-CNRS-UMR 5218 dans l’équipe « Cognitique et Ingénierie Humaine » ; il mène des recherches sur les pratiques informationnelles professionnelles et l’appropriation d’une culture professionnelle de l’information.
vincent.liquete@ims-bordeaux.fr

Dominique MAUREL

.: Dominique Maurel est professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les comportements informationnels et l’utilisation de l’information dans les organisations, la gestion des documents administratifs et des archives, et la gestion de la mémoire organisationnelle.

Roxana OLOGEANU

Céline PAGANELLI

.: Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Valéry de Montpellier, el’le est membre permanent du laboratoire Gresec. Ses travaux de recherche concernent principalement les pratiques informationnelles.
Celine.Paganelli@univ-montp3.fr

Adrian STAII