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Communication médiatisée

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel

Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…

La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui

Giuseppina Sapio
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d’amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille…

Tic et mobilisation : le cas du Congo

Théodora Miéré
Le 4 mars 2012 à 8h, l’explosion d’un dépôt d’armes à Brazzaville fait des milliers de morts, de blessés et de déplacés. Les informations officielles sur le sinistre ne seront diffusées à la télévision nationale qu’à 20h. Entre-temps, les Congolais équipés d’un smartphone avaient pris des photos de l’explosion qu’ils avaient postées…

Le parcours d’interaction sur le web comme expérience d’immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l’usager

Sandra Mellot
Nous analysons les interfaces d’ONG présentant un parcours immersif afin d’évaluer le potentiel de factivité des dispositifs numériques, en considérant l’objectif d’adhésion aux valeurs de l’ONG. Nous définissons un cadre d’analyse sémiotique des dispositifs permettant de mesurer l’étendue des expériences possibles…

Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes

Elodie Kredens, Marlène Loïcq
L’histoire sociale des médias révèle une place importante et en tension, des peurs et des fantasmes liés aux progrès technologiques. Sans faire exception, l’arrivée d’internet a généré de l’enthousiasme, de la crainte, du scepticisme ainsi que Patrice Flichy a pu l’observer à l’occasion d’une réflexion sur l’imaginaire d’internet (2001).

L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux

Édith Laviec
Cette communication s’intéresse au positionnement des régions sur les plans scientifique et du développement des technologies du numérique, et sa traduction auprès des secteurs professionnels comme l’édition d’ouvrages scientifiques. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure le numérique peut susciter…

La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40

Gérald Lachaud
Cet article étudie la relation entre l’évolution de la communication numérique, le contenu des rubriques et l’organisation de la page d’accueil du site web institutionnel des entreprises. Il souligne le rôle des écrans mobiles et tactiles sur les schèmes organisateurs et sur la place accordée aux identités sociales des internautes.

Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats

Alexander Kondratov
Notre article questionne la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans la reconfiguration de l’espace public contemporain post-soviétique. Dans le contexte post-soviétique, les « nouveaux » médias numérisés reproduisent la fracture sociale et politique dans la société et épargnent…

La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012

Simon Gadras
À travers le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012, cet article montre comment différentes formes de médiatisation marquent les pratiques de communication d’acteurs politiques sur le web, les outils qu’ils mobilisent (sites web, réseaux socionumériques) mais aussi la façon dont les journalistes…

La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web

Manuel Dupuy-Salle, Camille Jutant, William Spano
Depuis plusieurs années, un certain nombre de plateformes web musicales s’appuient sur la participation des internautes pour proposer une sélection de chansons, censée être en adéquation avec les goûts de chacun. En déplaçant l’expertise et la confiance des médiateurs traditionnels (journaux de presse écrite, émissions audiovisuelles…

Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales

Yolande Combès, Laurent Petit
Cet article se propose, à partir d’une approche comparative entre deux terrains situés dans les secteurs de l’éducation et de l’orientation de montrer comment la montée en puissance de plates-formes spécialisées, Corrélyce et Orientation pour tous, tend à inscrire dans une dynamique d’industrie et d’économie de services…

L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial

Marie Cambone

Cet article se propose d’étudier le déploiement de dispositifs numériques de médiation du patrimoine urbain en confrontant les dispositifs et leurs promesses. Les imaginaires du numérique se traduisent en paradigmes identifiés comme autant d’injonctions dans le milieu culturel : ceux de participation, de visiteur/spectateur…

De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel

Bruno Cailler, Christel Taillibert
La dernière décennie a été marquée par un élargissement des modalités de distribution des contenus cinématographiques et télévisuels des prescripteurs traditionnels au principe de mise à disposition (VOD, TVR, SVOD). Or, contre toute attente, ce dernier s’accompagne de nouvelles logiques de programmation. Celles-ci organisent…

Éloge de l’indisponibilité numérique au travail

Yanita Andonova
L’article questionne la problématique de la disponibilité et des temporalités numériques dans le contexte de la société française où le travail reste une norme sociale forte, avec ses valeurs, ses règles et ses pratiques. Comment le numérique vient bousculer les temporalités et accentuer les transformations du travail…

Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »

Hakim Akrab
L’expression de « gouvernance ouverte » s’est imposée dans les discours sociaux comme un modèle collaboratif et transparent inspiré du mouvement open source. Nos travaux observent que les institutions territoriales s’appuient sur ce modèle dans l’évolution de leur mode de gestion. Fortement imprégnées par un finalisme…

Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique

Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau…

Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…

Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »

Sameh Chabbeh
Cet article a pour objectif d’analyser la question de la spécialisation dans les journaux d’information et de mettre en exergue l’arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre…

Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes

Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation…