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Communication médiatisée

Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au cœur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l’univers du multimédia ne s’inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel…

Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs

Manuel Dupuy-Salle
L’objet de cet article concerne les rapports entre l’écriture « multimédia » (Séguy, 2000) et la « cinéphilie ordinaire » (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de « la médiatisation des pratiques culturelles via TIC » (Miège, 2007). L’hypothèse principale est que l’usage…

Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques

Valérie Croissant, Annelise Touboul
L’article questionne l’usage du multimédia par une population de créateurs au sein de quatre plateformes de réseaux sociaux numériques (RSN) spécialisées dans les domaines artistiques et culturels. Les activités de publication et de partage ainsi que la manière dont le multimédia s’y déploie dans l’écriture et la présentation…

Le documentaire élargi au web

Evelyne Broudoux
Le web-documentaire est un nouveau genre éditorial souvent à base audiovisuelle qui s’éloigne du genre cinématographique dont il est issu. Alors que le documentaire filmique crée une distance entre l’objet représenté et le point de vue de ses auteurs, le web-documentaire se fonde sur le façonnage de l’identité…

Explorer les possibles de l’écriture multimédia

Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin
Dans cet article, nous posons la question d’une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d’ouvrir des possibles pour l’écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l’écriture multimédia.

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…

Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d’un débat délocalisé et à distance

Henri Assogba
Cet article présente quelques résultats issus d’une recherche plus globale ayant porté sur le traitement des thématiques environnementales dans les radios généralistes au Bénin. Il s’intéresse notamment à la couverture médiatique consacrée au « débat » sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Des médias aux médiations : quelles médiations, quels objets, quels enjeux ?

Amanda Rueda
Comprendre la complexité des pratiques communicationnelles – ce qu’elles représentent en termes de construction d’imaginaires, mais aussi de mise en œuvre des rapports sociaux – exige de les étudier à partir de la convergence entre culture et communication. Cela signifie, dans l’esprit de Jean Davallon…

Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?

Vincent Rouzé
Dans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d’entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l’éducation et de la recherche s’y réfèrent autant qu’ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes.

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?

Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Depuis les années 1980, le concept de médiation a été particulièrement analysé dans les travaux inscrits dans le champ de l’information-documentation, en se centrant notamment sur les activités des professionnels de la documentation. Cette contribution se proposera d’examiner, à travers des orientations…

De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées

Aude Inaudi, Dominique Liautard
La recherche d’information a longtemps nécessité la médiation d’un professionnel de l’information afin que l’usager trouve une réponse documentaire pertinente à son questionnement. Mais le développement croissant des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans ce domaine tend…

Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »

Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.

La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles

Jairo Ferreira
Dans cet article, nous présentons une enquête qui questionne le concept de nouvelle à partir de l’analyse de la circulation d’énoncés. En observant des événements concernant des ONG, diffusés au moyen de dispositifs signés par des sites diffuseurs ou non-diffuseurs de nouvelles sur le Web…

La librairie indépendante française entre passé et devenir

Luc Pinhas
La librairie indépendante française s’est vue confrontée, depuis l’après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d’y faire face et d’assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution…

11 septembre… 2003 : mémoire, agenda et couverture de l’assassinat de la ministre Anna Lindh par les journaux télévisés français et suédois

Jérémie Nicey
Un public international plutôt limité garde en mémoire l’assassinat d’Anna Lindh, ministre des Affaires étrangères de Suède. Sa mort, le 11 septembre 2003, donna lieu à une couverture différenciée dans les journaux télévisés français et suédois, qui ne s’explique pas uniquement par l’ethnocentrisme.

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…