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Communication médiatisée

La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012

Simon Gadras
À travers le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012, cet article montre comment différentes formes de médiatisation marquent les pratiques de communication d’acteurs politiques sur le web, les outils qu’ils mobilisent (sites web, réseaux socionumériques) mais aussi la façon dont les journalistes…

La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web

Manuel Dupuy-Salle, Camille Jutant, William Spano
Depuis plusieurs années, un certain nombre de plateformes web musicales s’appuient sur la participation des internautes pour proposer une sélection de chansons, censée être en adéquation avec les goûts de chacun. En déplaçant l’expertise et la confiance des médiateurs traditionnels (journaux de presse écrite, émissions audiovisuelles…

Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales

Yolande Combès, Laurent Petit
Cet article se propose, à partir d’une approche comparative entre deux terrains situés dans les secteurs de l’éducation et de l’orientation de montrer comment la montée en puissance de plates-formes spécialisées, Corrélyce et Orientation pour tous, tend à inscrire dans une dynamique d’industrie et d’économie de services…

L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial

Marie Cambone

Cet article se propose d’étudier le déploiement de dispositifs numériques de médiation du patrimoine urbain en confrontant les dispositifs et leurs promesses. Les imaginaires du numérique se traduisent en paradigmes identifiés comme autant d’injonctions dans le milieu culturel : ceux de participation, de visiteur/spectateur…

De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel

Bruno Cailler, Christel Taillibert
La dernière décennie a été marquée par un élargissement des modalités de distribution des contenus cinématographiques et télévisuels des prescripteurs traditionnels au principe de mise à disposition (VOD, TVR, SVOD). Or, contre toute attente, ce dernier s’accompagne de nouvelles logiques de programmation. Celles-ci organisent…

Éloge de l’indisponibilité numérique au travail

Yanita Andonova
L’article questionne la problématique de la disponibilité et des temporalités numériques dans le contexte de la société française où le travail reste une norme sociale forte, avec ses valeurs, ses règles et ses pratiques. Comment le numérique vient bousculer les temporalités et accentuer les transformations du travail…

Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »

Hakim Akrab
L’expression de « gouvernance ouverte » s’est imposée dans les discours sociaux comme un modèle collaboratif et transparent inspiré du mouvement open source. Nos travaux observent que les institutions territoriales s’appuient sur ce modèle dans l’évolution de leur mode de gestion. Fortement imprégnées par un finalisme…

Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique

Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau…

Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…

Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada

Houssein Charmarkeh
L’expérience migratoire, loin de constituer la perte d’identité de l’immigrant, engendre souvent de puissantes formes de mobilisation culturelle et sociale. Cette mobilisation est de plus en plus visible de nos jours, en raison de l’accès facile aux différents moyens de communication. Les Somaliens au Canada…

Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »

Sameh Chabbeh
Cet article a pour objectif d’analyser la question de la spécialisation dans les journaux d’information et de mettre en exergue l’arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre…

Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes

Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation…

Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au cœur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l’univers du multimédia ne s’inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel…

Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs

Manuel Dupuy-Salle
L’objet de cet article concerne les rapports entre l’écriture « multimédia » (Séguy, 2000) et la « cinéphilie ordinaire » (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de « la médiatisation des pratiques culturelles via TIC » (Miège, 2007). L’hypothèse principale est que l’usage…

Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques

Valérie Croissant, Annelise Touboul
L’article questionne l’usage du multimédia par une population de créateurs au sein de quatre plateformes de réseaux sociaux numériques (RSN) spécialisées dans les domaines artistiques et culturels. Les activités de publication et de partage ainsi que la manière dont le multimédia s’y déploie dans l’écriture et la présentation…

Le documentaire élargi au web

Evelyne Broudoux
Le web-documentaire est un nouveau genre éditorial souvent à base audiovisuelle qui s’éloigne du genre cinématographique dont il est issu. Alors que le documentaire filmique crée une distance entre l’objet représenté et le point de vue de ses auteurs, le web-documentaire se fonde sur le façonnage de l’identité…

Explorer les possibles de l’écriture multimédia

Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin
Dans cet article, nous posons la question d’une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d’ouvrir des possibles pour l’écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l’écriture multimédia.

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…