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Communication médiatisée

Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d’un débat délocalisé et à distance

Henri Assogba
Cet article présente quelques résultats issus d’une recherche plus globale ayant porté sur le traitement des thématiques environnementales dans les radios généralistes au Bénin. Il s’intéresse notamment à la couverture médiatique consacrée au « débat » sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Des médias aux médiations : quelles médiations, quels objets, quels enjeux ?

Amanda Rueda
Comprendre la complexité des pratiques communicationnelles – ce qu’elles représentent en termes de construction d’imaginaires, mais aussi de mise en œuvre des rapports sociaux – exige de les étudier à partir de la convergence entre culture et communication. Cela signifie, dans l’esprit de Jean Davallon…

Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?

Vincent Rouzé
Dans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d’entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l’éducation et de la recherche s’y réfèrent autant qu’ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes.

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?

Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Depuis les années 1980, le concept de médiation a été particulièrement analysé dans les travaux inscrits dans le champ de l’information-documentation, en se centrant notamment sur les activités des professionnels de la documentation. Cette contribution se proposera d’examiner, à travers des orientations…

De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées

Aude Inaudi, Dominique Liautard
La recherche d’information a longtemps nécessité la médiation d’un professionnel de l’information afin que l’usager trouve une réponse documentaire pertinente à son questionnement. Mais le développement croissant des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans ce domaine tend…

Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »

Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.

La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles

Jairo Ferreira
Dans cet article, nous présentons une enquête qui questionne le concept de nouvelle à partir de l’analyse de la circulation d’énoncés. En observant des événements concernant des ONG, diffusés au moyen de dispositifs signés par des sites diffuseurs ou non-diffuseurs de nouvelles sur le Web…

La librairie indépendante française entre passé et devenir

Luc Pinhas
La librairie indépendante française s’est vue confrontée, depuis l’après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d’y faire face et d’assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution…

11 septembre… 2003 : mémoire, agenda et couverture de l’assassinat de la ministre Anna Lindh par les journaux télévisés français et suédois

Jérémie Nicey
Un public international plutôt limité garde en mémoire l’assassinat d’Anna Lindh, ministre des Affaires étrangères de Suède. Sa mort, le 11 septembre 2003, donna lieu à une couverture différenciée dans les journaux télévisés français et suédois, qui ne s’explique pas uniquement par l’ethnocentrisme.

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…

La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité

Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…

L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises

Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…

L’interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique

Irina Grebennikova Krasautsava
À l’heure d’Internet le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans l’émergence de nouvelles formes de communications qui transforment à leur tour les modes de vie quotidiennes. La pratique de communication par Internet, activité à la base solitaire, permet la création de liens sociaux…

La presse en ligne : vers un nouveau média ?

Khaled Zouari
Pour tenter de mettre à l’épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l’insertion sociale des techniques de l’information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l’Internet.

D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…

Céline Bryon-Portet
Nombreux sont ceux qui accusent aujourd’hui les médias d’engendrer tous les maux de la terre, ou peu s’en faut. On diabolise ces outils de transmission de l’information comme s’ils agissaient de manière autonome, indépendamment des êtres qui leur ont donné le jour, qui les alimentent et les animent quotidiennement. L’on se trouverait ainsi confronté à…

Le commerce agroalimentaire via Internet, encore une utopie ?

André Salançon
Par les perspectives de développement dont elles sont porteuses, les Technologies d’information et de communication (TIC) ont acquis ou sont en passe d’acquérir une place centrale dans les politiques de développement commercial à de nombreux niveaux d’organisation de la société et des institutions qui les gèrent. Les progrès technologiques réalisés…

Les marques de distribution de produits culturels : des magasins au magazine

William Spano
Depuis les années 1990, les magazines destinés aux clients – réels ou potentiels – apparaissent comme l’un des principaux vecteurs stratégiques de la politique de marque des entreprises. Souvent articulées avec des programmes de fidélisation, ces publications correspondent au souci de forger dans la durée l’identité d’une marque…

France 2 et Radio-Canada : deux conceptions de la médiation

Marc-François Bernier et Hélène Romeyer
Différents médiateurs existent dans le secteur des médias que ce soit en presse ou en radio télévision. L’idée commune veut que ces médiateurs soient tous plus ou moins héritiers de traditions nord-américaines. Cet article se propose donc, à travers la comparaison des cas français et canadien, de souligner les ressemblances…