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Communication médiatisée

Le piratage des télévisions payantes en Algérie

Anissa Mekhaldi
Le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie ne cesse de prendre de nouvelles dimensions et d’influencer la société algérienne à tous les niveaux. La situation prend une telle ampleur que nous pouvons l’assimiler à un grand laboratoire ou convergent idées, pensées et valeurs provenant de tous bords.

De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation

Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.

La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial

Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…

Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…

Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision

Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.

Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie

Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…

Les questionnements des écritures interactives

Françoise Séguy
La question des écritures interactives a commencé véritablement à se poser il y a environ une vingtaine d’années, dès que les langages informatiques les plus simples et les plus répandus, à cette époque il s’agit du basic, ont permis d’écrire une ligne de code du type « if…

Du mode d’existence des outils pour apprendre

Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…