-

Supplément A

The Humanities as Allies: Media Studies and the Web

Peter Dahlgren
A central feature of late modernity is the media, especially in their newer digital forms. (In this text I use the term the Web out of convenience – if somewhat inaccurately – to refer to the technical infrastructure and software of integrated digital media, including social media). The Web is not only embedded as an inexorable manifestation…

L’aéroport, la multinationale et les « zadistes ». Identification et conflictualité des acteurs de l’espace public sociétal

Gérald Lachaud
À l’appui d’un corpus de pages web, cet article étudie comment les protagonistes d’une controverse publique nomment leurs adversaires. Il montre que le discours institutionnel, empreint des notions d’intérêt général et de respect des procédures de consultation de l’opinion publique, s’appuie sur un effacement nominatif des contradicteurs.

Politicisation and Depoliticisation within the Deliberative System: assessing interactions and tensions of political communication

Rousiley Maia
En adoptant une approche systémique de la délibération, cet article explore les interactions et les tensions dans la communication politique à travers les espaces formels et informels du système politique. Ce cadre théorique aide à combler un fossé entre les approches gouvernementales centrées sur l’État et les théories de la sphère publique.

La sphère publique sur les réseaux sociaux en Chine : enjeux et stratégies des acteurs

Tingting Tao
Un éventuel espace public alternatif a commencé à prendre forme dans le contexte contemporain chinois avec l’émergence des réseaux sociaux chinois. On pourrait parler d’un compromis stratégique du parti au pouvoir en Chine : nécessité de censurer pour ne pas gêner le pouvoir tout en offrant une illusion de liberté…

Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public

Gersende Blanchard
Cet article interroge l’évolution des formes de médiation dans l’espace public dans le cadre des pratiques d’autopublication d’un comité de quartier roubaisien. Journal imprimé, site web, blog font partie de la panoplie des supports de mise à disposition d’informations par le comité de quartier de l’Hommelet, sans passer par les médias…

Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »

Michael Nexon
Cet article vise à comprendre la manière dont les journalistes politiques – bousculés dans leur identité, leur centralité et leurs pratiques professionnelles par les réseaux socionumériques – se saisissent de discours produits sur Twitter comme éléments objectifs d’une opinion publique « connectée ». Or, si cette dernière ne peut être…

Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises

Aurélia Dumas
Cet article se propose d’analyser la construction de la légitimité de l’entreprise dans la prise en charge de la prévention de la santé des salariés à la lumière des évolutions du rôle de l’État dans la prévention de la santé au travail. Il montre qu’il s’opère un transfert de responsabilité de l’État à l’entreprise dans la gestion de ces questions…

Les formes d’appropriation de la transition énergétique par le récit territorial : le cas de la géothermie profonde dans la métropole de Strasbourg

Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran, Yeny Serrano, Christine Heimlich, Jean Zoungrana
Les politiques publiques de transition énergétique se traduisent en Alsace par une multiplication de projets de centrales de géothermie profonde. Toutefois, leur émergence dans des territoires à forte densité de population va susciter une controverse et de vives discussions notamment quant à la répartition des bénéfices…

Les conseils citoyens, des espaces de délibération sous contrainte

Natacha Souillard
La récente refonte de la politique de la ville matérialisée par la loi de programmation du 21 février 2014, a instauré un nouveau type d’assemblée citoyenne : les conseils citoyens. Associés à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du contrat de ville, les conseils citoyens font partie intégrante des dispositifs de gouvernance locale.

Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique

Dorsaf Omrane, Pierre Mignot
À partir d’une approche de la communication et des médiations dans l’action publique, l’article analyse un dispositif de concertation en ligne mandatée par le ministère de la santé et mis en place par l’Inca en 2016. Sous l’emprise des controverses, de la prévention du cancer du sein en général et du dépistage organisé en particulier…

Les limites des recommandations de l’ONU sur la politique publique nationale de prévention : les représentations des femmes victimes de violences conjugales dans la communication publique française

Myriam Hernández Orellana
La construction du problème des violences conjugales à un niveau international a été réalisée en partie par les mouvements féministes et par l’ONU qui a publicisé un cadrage du problème et de la politique publique attendue par les États membres. Sachant que les recommandations des organismes internationaux sur les politiques publiques…

Les mouvements sociaux et la mise à l’agenda des problèmes publics : le problème en construction du contrôle des armes à feu aux États-Unis

France Aubin
L’article se veut une présentation de concepts empruntés à la sociologie des mouvements sociaux et à la sociologie politique des problèmes publics appliqués à un fait social récent, la tuerie perpétrée le 14 février 2018 dans une école secondaire de la Floride. L’auteure revient brièvement sur les mouvements sociaux avant de présenter…

Présentation du supplément 2018 A

Boisnier Sylvie, De Oliveira Jean-Philippe, Pailliart Isabelle, Salles Chloë
L’information et la communication publiques constituent au cours des années 80 un objet de recherche rassemblant les activités mises en œuvre par l’Etat et par ses services. L’émergence de politiques d’information et de communication publiques s’intègre dans « l’exercice quotidien du pouvoir de l’Etat dans une société…

Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ?

Bertrand Cabedoche
Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà…

Introduction au Supplément 2017 A

Bernard Miège
Ce supplément 2017 vient en complément du dossier publié un an plus tôt et le précise plus qu’il ne l’étend. Il est en effet consacré à l’examen des rapports entre les puissantes industries de la communication, connaissant un développement disruptif engagé depuis à peine plus de dix ans, et les industries culturelles…

Hollywood et la Chine

Giuseppe Richeri
L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine…

There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries

Bernard Miège
Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence…

Automation at the heart of the industrialization of digital media

Adrian Staii
The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players…

L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques

Adrian Staii
La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence…

GAFAM, Media and Entertainment groups and big data

Juan-Carlos Miguel de Bustos
Information and communications technologies have facilitated the emergence of companies like Google, Amazon, Facebook, Apple or Microsoft (GAFAM), which constitute business ecosystems. They compete amongst themselves and also with classical communications and entertainment groups; not because they create content…