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Théories et modèles de la communication

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information

Bernard Miège
Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l’est ici celle de la convergence.

40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements

Bernard Miège
Revenir sur 40 années de recherche en Information – Communication peut sembler hors d’atteinte d’un seul universitaire, tant les productions scientifiques ont crû à travers le monde depuis le début du siècle et tant les travaux se sont diversifiés. Un tel bilan serait sans doute à la portée des principales associations mondiales…

Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel

Patrick-Yves Badillo
L’innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L’approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d’abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC…).

Perspectives critiques sur la propriété artistique

Vincent Bullich
Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant…

Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives

Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…

Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux

Pierre Mœglin
Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.

À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées

Bernard Miège
A l’initiative des organisateurs du colloque tenu à la MSH Paris Nord de Saint-Denis de février 2011, l’auteur qui prend part depuis près de 40 ans à des travaux relevant des sciences de l’information et de la communication, après avoir conduit des recherches sur l’action culturelle, s’est efforcé de retracer sa trajectoire…

Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel

Armand Mattelart
Comment et pourquoi glisse-t-on de la démographie à l’étude des médias ? De la focalisation sur les structures et discours médiatiques à l’action politique en vue d’essayer de les changer ? Du culte du présent à la genèse des processus de communication et culture ? Du national au transfrontières ?

Introduction Supplément 2013 A

Tristan Mattelart
Depuis les années 1980, de nombreuses perspectives de recherche se sont développées qui tendent à s’accommoder des logiques croissantes de commercialisation et de concentration structurant, à une échelle mondiale, les industries de la culture et de la communication. En témoignent ceux…

Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au cœur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l’univers du multimédia ne s’inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel…

Explorer les possibles de l’écriture multimédia

Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin
Dans cet article, nous posons la question d’une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d’ouvrir des possibles pour l’écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l’écriture multimédia.

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…

Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles

Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…

La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels

Alain Chante
L’expression « culture de l’information », apparue dans un contexte pédagogique, recouvre des significations variées, étant utilisée et étudiée à la fois par les chercheurs en SIC, les professeurs documentalistes, d’autres enseignants, d’autres disciplines, d’autres documentalistes. Le nouveau contexte…

Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?

Vincent Rouzé
Dans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d’entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l’éducation et de la recherche s’y réfèrent autant qu’ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes.

La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles

Jairo Ferreira
Dans cet article, nous présentons une enquête qui questionne le concept de nouvelle à partir de l’analyse de la circulation d’énoncés. En observant des événements concernant des ONG, diffusés au moyen de dispositifs signés par des sites diffuseurs ou non-diffuseurs de nouvelles sur le Web…

Les Débats participatifs ; regards d’un philosophe

Jean-Yves Goffi
Les débats participatifs sont un phénomène relativement nouveau en France. Popularisés en France par la campagne aux élections présidentielles de 2007, ils proviennent en réalité du Danemark. Dans ce pays, en effet, ont été organisées depuis la fin des années 1980 des conférences dites « de consensus »…

Présentation du Dossier 2009

Isabelle Pailliart, Hélène Romeyer
La notion de « débat public » connaît une actualité depuis une dizaine d’années du fait de sa progressive institutionnalisation dans les pratiques politiques locales et nationales dont la loi Barnier en 1995 et l’instauration de la CNDP en constituent les faits saillants. Issue de revendications urbaines…

Articulation entre communication, information et organisation en SIC

Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…

Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur

Caroline Angé
Les Sciences de l’information et de la Communication, à l’instar d’autres disciplines en Sciences humaines et sociales, en appellent à l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire des idées, l’histoire des supports nourrissent les questions et les problématiques posées par les objets et les pratiques contemporaines. L’histoire des techniques…

L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture

Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…