Théories et modèles de la communication
23 Jan, 2009
Caroline Angé
Les Sciences de l’information et de la Communication, à l’instar d’autres disciplines en Sciences humaines et sociales, en appellent à l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire des idées, l’histoire des supports nourrissent les questions et les problématiques posées par les objets et les pratiques contemporaines. L’histoire des techniques…
8 Juil, 2008
Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…
23 Mai, 2007
Jairo Ferreira
Cet article se propose de mettre en relief l’analyse des processus de médiatisation à partir du concept de dispositif, élaboré dans une perspective triadique. Cette perspective veut réunir la fécondité de la méthode logico-formelle à la méthode historico-sociale, comme fondement de la recherche expérimentale. Dans l’article nous résumons, d’abord le trajet…
16 Oct, 2006
Feirouz Boudokhane
Les usages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait l’objet de plusieurs recherches et approches sociologiques. On cite à titre d’exemple la théorie de l’appropriation (Chambat, Proulx), la socio-politique des usages (Vitalis, Vedel), etc. Les études sur les technologies semblent en effet très focalisées sur les questions d’usage et d’usagers…
25 Sep, 2006
Bernard Miège
Les relations entre le monde du journalisme et le monde universitaire apparaissent à première vue comme paradoxales ; en effet, si elles sont anciennes et ont connu des périodes aisément identifiables où elles se sont développées (par exemple à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec la création et la reconnaissance…
24 Nov, 2004
Stéphane Olivesi
Par la fascination qu’elle exerce sur certains lecteurs mais aussi par ses objets propres, l’oeuvre de Michel Foucault « interpelle » les chercheurs en SIC, ainsi transformés en sujets dans le désordre d’un discours dont ils deviennent des destinataires imprévus. Mais passé ce stade de la fascination ou de l’attrait…
30 Août, 2004
Adrian Staii
Ce texte cherche à comprendre, à s’expliquer, et, par endroits, à expliquer, l’ossature qui sous-tend la configuration actuelle d’un champ de recherche dynamique, mais qui semble souffrir à la fois d’un manque de visibilité et d’un certain malaise identitaire : celui des sciences de l’information (et de la documentation).
11 Juin, 2004
Sylvie Grojean
La conception de produits connaît des transformations sociotechniques importantes, dont la plus marquante est l’augmentation de la coopération entre les acteurs du cycle de vie du produit (Darses, 2002). Les situations de conception font appel à un collectif hétérogène, du fait des niveaux d’expertise différents des sujets.
16 Avr, 2004
Jean-Jules Harijaona
L’étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l’épreuve des outils d’analyse propres au domaine. C’est ainsi que, dans l’étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations…
10 Nov, 2003
Emmanuel Ethis
Il y a deux expressions qui devraient normalement permettre de qualifier les logiques immanentes à un questionnaire d’enquête dévolu aux pratiques de la culture : ce sont les expressions « objet de médiation » et « fiction narrative ». Celles-ci gagneraient, en effet, à être mobilisées tout au long d’un travail d’enquête…
7 Oct, 2003
Martine Zangerlu
Se situer du point de vue de l’acteur social, dans la problématique de l’élaboration du sens en contexte, et le situer au centre d’un système de contextualisation, permet d’en proposer un modèle interactionniste. L’étude des processus communicationnels sous cet angle conceptuel nous conduit à présenter la sémiosis…
29 Sep, 2003
Luiz C. Martino
Quelles sont, finalement, les théories de la communication ? La disparité des réponses effectivement données dans les ouvrages consacrés à la matière nous montre la nécessité d’aller au-delà de la simple compilation des théories, afin d’instaurer une réflexion sur la systématisation du savoir auquel elles se rapportent.
23 Jan, 2003
Bernadette Dufrêne
Le titre du colloque « Médiations du corps. Corps médiant, corps médié » a suscité des réactions contrastées : en 2000, à l’heure de la « société de l’information » conçue essentiellement comme celle des technologies d’information et de communication, – et quelle que soit la fortune du thème du corps dans d’autres disciplines…
6 Déc, 2002
Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.
2 Mai, 2001
Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…
23 Avr, 2001
Jean-Chrétien D. N. Ekambo
Surprise au musée de Tervueren (1) : un universitaire congolais y (re)découvre une pirogue ngombe, que ce natif de l’ethnie susmentionnée connaît parfaitement. Non-surprise : parmi les objets de décoration du salon à Kinshasa de ce professeur ngombe (2) sont mises en exergue…
17 Jan, 2000
Yves Jeanneret
Au printemps 1996, un professeur de physique de l’université de New York, Alan Sokal, faisait paraître coup sur coup deux articles signés de son nom, ès qualités. Le premier, inclus dans un numéro spécial de la revue Social Text, présentait une interprétation philosophique et sociale de la physique contemporaine…
15 Nov, 1999
Bernard Miège
Le temps semble bien loin où les argumentations théoriques développées autour de la communication, puisées à quelques sources bien identifiées, généralement importées presque sans modifications ou nuances d’Amérique du Nord (le modèle cybernétique, l’approche empirico-libérale des médias de masse…