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Communication publique - Communication politique

The Humanities as Allies: Media Studies and the Web

Peter Dahlgren
A central feature of late modernity is the media, especially in their newer digital forms. (In this text I use the term the Web out of convenience – if somewhat inaccurately – to refer to the technical infrastructure and software of integrated digital media, including social media). The Web is not only embedded as an inexorable manifestation…

L’aéroport, la multinationale et les « zadistes ». Identification et conflictualité des acteurs de l’espace public sociétal

Gérald Lachaud
À l’appui d’un corpus de pages web, cet article étudie comment les protagonistes d’une controverse publique nomment leurs adversaires. Il montre que le discours institutionnel, empreint des notions d’intérêt général et de respect des procédures de consultation de l’opinion publique, s’appuie sur un effacement nominatif des contradicteurs.

Politicisation and Depoliticisation within the Deliberative System: assessing interactions and tensions of political communication

Rousiley Maia
En adoptant une approche systémique de la délibération, cet article explore les interactions et les tensions dans la communication politique à travers les espaces formels et informels du système politique. Ce cadre théorique aide à combler un fossé entre les approches gouvernementales centrées sur l’État et les théories de la sphère publique.

La sphère publique sur les réseaux sociaux en Chine : enjeux et stratégies des acteurs

Tingting Tao
Un éventuel espace public alternatif a commencé à prendre forme dans le contexte contemporain chinois avec l’émergence des réseaux sociaux chinois. On pourrait parler d’un compromis stratégique du parti au pouvoir en Chine : nécessité de censurer pour ne pas gêner le pouvoir tout en offrant une illusion de liberté…

Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public

Gersende Blanchard
Cet article interroge l’évolution des formes de médiation dans l’espace public dans le cadre des pratiques d’autopublication d’un comité de quartier roubaisien. Journal imprimé, site web, blog font partie de la panoplie des supports de mise à disposition d’informations par le comité de quartier de l’Hommelet, sans passer par les médias…

Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »

Michael Nexon
Cet article vise à comprendre la manière dont les journalistes politiques – bousculés dans leur identité, leur centralité et leurs pratiques professionnelles par les réseaux socionumériques – se saisissent de discours produits sur Twitter comme éléments objectifs d’une opinion publique « connectée ». Or, si cette dernière ne peut être…

Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises

Aurélia Dumas
Cet article se propose d’analyser la construction de la légitimité de l’entreprise dans la prise en charge de la prévention de la santé des salariés à la lumière des évolutions du rôle de l’État dans la prévention de la santé au travail. Il montre qu’il s’opère un transfert de responsabilité de l’État à l’entreprise dans la gestion de ces questions…

Les formes d’appropriation de la transition énergétique par le récit territorial : le cas de la géothermie profonde dans la métropole de Strasbourg

Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran, Yeny Serrano, Christine Heimlich, Jean Zoungrana
Les politiques publiques de transition énergétique se traduisent en Alsace par une multiplication de projets de centrales de géothermie profonde. Toutefois, leur émergence dans des territoires à forte densité de population va susciter une controverse et de vives discussions notamment quant à la répartition des bénéfices…

Les conseils citoyens, des espaces de délibération sous contrainte

Natacha Souillard
La récente refonte de la politique de la ville matérialisée par la loi de programmation du 21 février 2014, a instauré un nouveau type d’assemblée citoyenne : les conseils citoyens. Associés à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du contrat de ville, les conseils citoyens font partie intégrante des dispositifs de gouvernance locale.

Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique

Dorsaf Omrane, Pierre Mignot
À partir d’une approche de la communication et des médiations dans l’action publique, l’article analyse un dispositif de concertation en ligne mandatée par le ministère de la santé et mis en place par l’Inca en 2016. Sous l’emprise des controverses, de la prévention du cancer du sein en général et du dépistage organisé en particulier…

Les limites des recommandations de l’ONU sur la politique publique nationale de prévention : les représentations des femmes victimes de violences conjugales dans la communication publique française

Myriam Hernández Orellana
La construction du problème des violences conjugales à un niveau international a été réalisée en partie par les mouvements féministes et par l’ONU qui a publicisé un cadrage du problème et de la politique publique attendue par les États membres. Sachant que les recommandations des organismes internationaux sur les politiques publiques…

Les mouvements sociaux et la mise à l’agenda des problèmes publics : le problème en construction du contrôle des armes à feu aux États-Unis

France Aubin
L’article se veut une présentation de concepts empruntés à la sociologie des mouvements sociaux et à la sociologie politique des problèmes publics appliqués à un fait social récent, la tuerie perpétrée le 14 février 2018 dans une école secondaire de la Floride. L’auteure revient brièvement sur les mouvements sociaux avant de présenter…

Présentation du supplément 2018 A

Boisnier Sylvie, De Oliveira Jean-Philippe, Pailliart Isabelle, Salles Chloë
L’information et la communication publiques constituent au cours des années 80 un objet de recherche rassemblant les activités mises en œuvre par l’Etat et par ses services. L’émergence de politiques d’information et de communication publiques s’intègre dans « l’exercice quotidien du pouvoir de l’Etat dans une société…

L’Internet en Chine, entre Etat et opinion publique

Giuseppe Richeri
En une vingtaine d’années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l’exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique…

Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect

Peter Dahlgren
The point of departure of this essay is the growing attention to affect as an important aspect of political participation, particularly in the context of online media’s role in democracy and public spheres. The approach pulls together a broad range of research on participation, public spheres and affect, with the aim of highlighting important gains…

L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne

Adrien Jahier
Les associations environnementales tissent des relations avec certaines entreprises afin de peser sur les institutions de l’Union européenne. En quoi ces relations, qualifiées de coordinations, peuvent-elles diminuer leur ambition environnementale ? La thèse défendue dans cet article est la suivante : ces coordinations…

La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique

Paula de Souza Saes
Cet article s’intéresse à l’action publique et à la communication de l’Etat à partir de l’analyse d’un cas conventionnellement nommé « violences urbaines » ayant lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble en 2010. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participe…

Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif

Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.

Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…

Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux

Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf
Notre article propose l’analyse de deux corpus ayant trait à la mise à disposition de l’information publique : les discours législatifs de 1978 à 2011 et plusieurs portails « open data » de collectivités territoriales. Nous souhaitons expliquer les modalités de diffusion et de réutilisation des informations publiques…

Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques

Julien Domard
Le but de cet article est d’étudier le rôle de la contestation dans l’actuel mouvement d’ouverture des données publiques. La contestation environnementale en général, et la contestation des OGM ici en particulier, nous paraît emblématique de cette dynamique. En effet, les OGM ont fait l’objet de contestations…

Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA

Jean-Philippe De Oliveira
Cet article propose une analyse des enquêtes sur la sexualité des Français en tant qu’information publique. Il retrace l’émergence et la systématisation du financement de ces enquêtes par l’Etat, parallèlement au développement de l’épidémie de sida depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.