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Communication publique - Communication politique

Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale

Mylène Chambon, Hervé Flanquart et Irénée Zwaterook
Composé de 13 sites Seveso seuil haut, l’agglomération dunkerquoise est soumise à la loi du 30 juillet 2003 réglementant la cohabitation entre les sites industriels dangereux et les habitations. Plan d’urbanisme imposant des aménagements et des restrictions dans l’usage du territoire, sa mise en œuvre fait l’objet…

Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux

Sylvie Boisnier-Bardou, Isabelle Pailliart
L’information publique est de manière générale peu traitée dans les travaux de recherche : en tous les cas la production scientifique n’est pas comparable à celle qui porte sur la communication publique. Pourtant la notion n’est pas récente, et est régulièrement actualisée tant par des décisions…

Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes

Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…

Les Débats participatifs ; regards d’un philosophe

Jean-Yves Goffi
Les débats participatifs sont un phénomène relativement nouveau en France. Popularisés en France par la campagne aux élections présidentielles de 2007, ils proviennent en réalité du Danemark. Dans ce pays, en effet, ont été organisées depuis la fin des années 1980 des conférences dites « de consensus »…

Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet

Christine Chevret
En France, de nombreux dispositifs visant à favoriser la participation des citoyens sont mis en place par les pouvoirs publics dans l’objectif soit de préparer un projet, soit de prendre une décision collective. Ils peuvent être classés selon une typologie désormais solidement définie par les sociologues de la participation.

L’enjeu communicationnel du débat public ITER en Provence

Sylvie Bresson Gillet
Dans une société de la connaissance, une gouvernance démocratique doit assurer aux citoyens les moyens de participer, en toute connaissance de cause, aux choix des options offertes par un progrès scientifique et technologique responsable [Union européenne, Sixième Programme-cadre (2000-2006)].

Présentation du Dossier 2009

Isabelle Pailliart, Hélène Romeyer
La notion de « débat public » connaît une actualité depuis une dizaine d’années du fait de sa progressive institutionnalisation dans les pratiques politiques locales et nationales dont la loi Barnier en 1995 et l’instauration de la CNDP en constituent les faits saillants. Issue de revendications urbaines…

La contribution de l’État à la définition dominante du problème climatique

Jean-Baptiste Comby
Les manières dont les changements climatiques sont devenus un problème public de premier ordre en France au début des années 2000 sont fortement redevables des logiques déployées par l’administration pour s’en saisir (Comby, 2008). Les mesures incitatives instaurées pour réduire…

La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles

Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.

L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique

Ângela Cristina Salgueiro Marques
Dans cet article nous développons une réflexion sur le processus de délibération publique et ses composantes communicationnelles. Pour aborder cette question, nous examinons d’abord la conception habermassienne de délibération en considérant la place que ce philosophe allemand attribue à la sphère publique…

Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?

Leila Azeddine, Marie-Paule Balicco, Isabelle Pailliart
La question du cancer est marquée, dans la sphère publique, par des aspects à première vue paradoxaux. D’une part, le traitement médiatique du cancer semble installé dans une forme de routinisation, due en partie, à l’ancienneté de cette maladie, d’autre part, le sujet donne lieu à une actualité régulière, en particulier liée à certains événements récents…

Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?

Céline Munoz
Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, et leur appropriation durant ces dernières décennies, a réitéré la question de l’incidence des techniques d’échange sur la démocratie. Dans un contexte où la médiation du système démocratique rencontre des difficultés, où la participation des citoyens s’amenuise, les NTIC…

Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée

Jean-Jules Harijaona
L’étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l’épreuve des outils d’analyse propres au domaine. C’est ainsi que, dans l’étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations…

La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique

Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…

La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial

Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…

Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche

Enrique Bustamante
La prétention de cet article est de présenter avec un point de vue de chercheur les relations entre l’audiovisuel et le développement à deux niveaux opposés que traverse le mot régional : la région comme ensemble de pays réunis dans un processus d’intégration plus ou moins formalisé…

La médiation culturelle : une construction du lien social

Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.

Jeux Olympiques : du signal universel à la pluralité des images

Françoise Papa
Les Jeux Olympiques sont un événement sportif temporellement et géographiquement circonscrit : rendez-vous planétaire médiatisé, leur survenance est programmée et leur localisation est connue. Au delà de l’événement qui s’impose à nous dans son évidence, les Jeux Olympiques ne peuvent plus…