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Communication publique - Communication politique

L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique

Ângela Cristina Salgueiro Marques
Dans cet article nous développons une réflexion sur le processus de délibération publique et ses composantes communicationnelles. Pour aborder cette question, nous examinons d’abord la conception habermassienne de délibération en considérant la place que ce philosophe allemand attribue à la sphère publique…

Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?

Leila Azeddine, Marie-Paule Balicco, Isabelle Pailliart
La question du cancer est marquée, dans la sphère publique, par des aspects à première vue paradoxaux. D’une part, le traitement médiatique du cancer semble installé dans une forme de routinisation, due en partie, à l’ancienneté de cette maladie, d’autre part, le sujet donne lieu à une actualité régulière, en particulier liée à certains événements récents…

Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?

Céline Munoz
Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, et leur appropriation durant ces dernières décennies, a réitéré la question de l’incidence des techniques d’échange sur la démocratie. Dans un contexte où la médiation du système démocratique rencontre des difficultés, où la participation des citoyens s’amenuise, les NTIC…

Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée

Jean-Jules Harijaona
L’étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l’épreuve des outils d’analyse propres au domaine. C’est ainsi que, dans l’étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations…

La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique

Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…

La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial

Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…

Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche

Enrique Bustamante
La prétention de cet article est de présenter avec un point de vue de chercheur les relations entre l’audiovisuel et le développement à deux niveaux opposés que traverse le mot régional : la région comme ensemble de pays réunis dans un processus d’intégration plus ou moins formalisé…

La médiation culturelle : une construction du lien social

Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.

Jeux Olympiques : du signal universel à la pluralité des images

Françoise Papa
Les Jeux Olympiques sont un événement sportif temporellement et géographiquement circonscrit : rendez-vous planétaire médiatisé, leur survenance est programmée et leur localisation est connue. Au delà de l’événement qui s’impose à nous dans son évidence, les Jeux Olympiques ne peuvent plus…

La communication scientifique face à l’industrialisation

Dominique Cartellier
La communication scientifique est confrontée à des évolutions importantes. Elle n’échappe pas à l’emprise croissante du marché sur la sphère scientifique et au mouvement d’industrialisation de l’ensemble des activités culturelles et informationnelles.