-

 Varia

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique

Sophie Kennel, Elsa Poupardin
L’activité bibliographique des chercheurs va de la constitution d’une culture savante à l’enrichissement de la connaissance scientifique par la publication. Notre étude interroge le lien entre l’intégrité scientifique et les constituants de cette production scientifique. Elle permet de situer les connaissances et les positionnements…

L’Internet en Chine, entre Etat et opinion publique

Giuseppe Richeri
En une vingtaine d’années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l’exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique…

Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect

Peter Dahlgren
The point of departure of this essay is the growing attention to affect as an important aspect of political participation, particularly in the context of online media’s role in democracy and public spheres. The approach pulls together a broad range of research on participation, public spheres and affect, with the aim of highlighting important gains…

Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information

Bernard Miège
Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l’est ici celle de la convergence.

L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne

Adrien Jahier
Les associations environnementales tissent des relations avec certaines entreprises afin de peser sur les institutions de l’Union européenne. En quoi ces relations, qualifiées de coordinations, peuvent-elles diminuer leur ambition environnementale ? La thèse défendue dans cet article est la suivante : ces coordinations…

“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami

Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales…

Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel

Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…

Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance

Nicolás Rodríguez Galvis
Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle…

La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui

Giuseppina Sapio
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d’amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille…

Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral

Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde…

Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers

Michel Diard
L’article s’attache à examiner l’évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international. Il met l’accent sur l’analyse de l’évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation…

40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements

Bernard Miège
Revenir sur 40 années de recherche en Information – Communication peut sembler hors d’atteinte d’un seul universitaire, tant les productions scientifiques ont crû à travers le monde depuis le début du siècle et tant les travaux se sont diversifiés. Un tel bilan serait sans doute à la portée des principales associations mondiales…

Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation

Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité…

La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique

Paula de Souza Saes
Cet article s’intéresse à l’action publique et à la communication de l’Etat à partir de l’analyse d’un cas conventionnellement nommé « violences urbaines » ayant lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble en 2010. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participe…

Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique

Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…

Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal

Mor Faye
Cet article propose une présentation très documentée du sujet des aides à la presse au Sénégal et des enjeux qui y sont liés. Il tente de combler un déficit en ce qui concerne des travaux monographiques sur ce terrain dans une perspective à la fois généalogique et dynamique et constitue un réel apport, concernant un et même…