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 Varia

Paradoxes info-communicationnels et usages de l’expression sobriété numérique

Delphine Dupré, Nadège Soubiale
Cet article vise à explorer la diffusion info-communicationnelle de conflits normatifs (Hoang, Mellot, et Prodhomme, 2022) liés à l’injonction à la sobriété numérique (Bordage, 2019 ; Flipo, 2020) dans la presse professionnelle et la presse généraliste. La démarche s’appuie pour cela sur une analyse lexico-sémantique d’un corpus de 227 articles de presse parus entre janvier 2020 et mars 2022. Les univers sémantiques issus de l’analyse révèlent deux imaginaires contrastés de la sobriété numérique : celui du développement durable, propre à la presse du secteur public mais aussi de la communication, et celui de la transition écologique, davantage porté par la presse d’opinion et de vulgarisation scientifique.

La chaîne télévisée russe Dojd : évolution du modèle économique d’un média indépendant grâce au web participatif

Vitaly Buduchev
L’article retrace l’évolution de la chaîne télévisée indépendante russe Dojd. Il analyse son modèle économique, fondé sur la rhétorique participative et la diffusion sur le web. L’adoption du format web et l’appui sur les publics permettent à la chaîne de s’installer dans le paysage médiatique russe et de s’adapter aux contraintes économiques imposées par le pouvoir. Dojd cherchait initialement à garder un équilibre entre son public et le pouvoir autoritaire qui contrôle les diffuseurs traditionnels. Finalement, le modèle participatif amène la chaîne à privilégier les aspirations de la communauté des publics critiques envers le pouvoir. Cela expose la chaîne aux pressions économiques du pouvoir, la prive d’accès aux publicitaires et aux diffuseurs traditionnels mais lui permet de continuer d’exister et de s’adapter aux contraintes imposées par le pouvoir.

Les podcasts natifs d’information en France : méthodologie pour un recensement de l’offre

Marie-Éva Lesaunier
Cet article présente la méthodologie employée pour le recensement des podcasts natifs d’information français dans le cadre de l’Observatoire du podcast (programme Obcast). Un tel recensement, dans un contexte de croissance rapide du secteur, contribue à une meilleure connaissance de l’offre, pour la recherche et pour le monde professionnel naissant, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il constitue aussi un premier jalon, important pour les recherches en cours et à venir sur le secteur du podcast, puisqu’il permet de faire émerger des questions, des hypothèses et des terrains de recherche. Ainsi, nous montrons que les stratégies de valorisation des podcasts sur le site de leur producteur sont très hétérogènes et interrogeons le processus de normalisation technique et professionnelle à l’œuvre dans le secteur. Nous attirons enfin l’attention sur des corpus de podcasts revêtant un intérêt particulier du fait de leur thématique (coulisses du journalisme, notamment).

Télévision numérique au Sénégal et promesses politiques

Ngagne Fall
Le Sénégal a débuté un processus de passage des techniques analogiques vers les techniques numériques le 17 juin 2015. La transition s’effectue dans un contexte marqué par la notion d’« innovation » dans les discours politiques. Ceux-ci mettent en évidence le fait que le Sénégal est entré dans « l’ère du numérique ». Il s’agit de comprendre en quoi le numérique pourrait être considéré comme un outil au service des politiques, serait porteur d’enjeux communicationnels et favoriserait le développement économique du pays. L’analyse des discours confronte les promesses de la TNT avec les réalisations. Elle met en évidence le fait que les discours politiques sur la TNT sont fondés sur un fort technodéterminisme.

« L’ antisystème » : de la formule à la posture médiatique

Lucie Raymond
Partant du constat que le terme « antisystème » circule dans les sphères médiatiques et académiques sans pour autant faire l’objet d’une conceptualisation précise, cet article propose quelques pistes pour déconstruire ce terme flou et difficile à saisir. Il s’agit de cerner dans un premier temps les diverses définitions de l’« antisystème » et des études qui lui ont été dédiées, à l’appui d’une enquête sémantique, étymologique et scientifique du terme. Et ce, avant de proposer dans une seconde étape une analyse détaillée de ses usages médiatiques au sein de la presse nationale française, permettant de faire émerger la diversité et les caractéristiques des acteurs se revendiquant ou étant qualifiés d’« antisystème ».

Une marche « manquée » dans l’histoire du capitalisme médiatique ? Analyse des mutations du rôle des droits dans l’industrie musicale

Christophe Magis
Cet article propose d’analyser les transformations du rôle des droits d’auteur dans l’industrie musicale dans le cadre d’une approche en économie politique de la communication s’appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la proposition marxienne de périodisation du capitalisme. Il s’agit de différencier historiquement les modalités d’utilisation des dispositifs du droit d’auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière. L’enjeu en est une relecture matérialiste de la modélisation socio-économique que propose la théorie des industries culturelles : ce que cette dernière nomme « modèle éditorial » est ici interprété au-delà de la simple gestion du risque comme une modalité historique de production de la valeur dans le capitalisme médiatique.

Le partage de données à l’échelle transfrontalière : analyse de dispositifs médiatiques de surveillance épidémiologique

Marie-Hélène Hermand
Cet article s’intéresse au processus de territorialisation et de présentation des données épidémiologiques à l’échelle transfrontalière. Après avoir identifié les discours qui légitiment le domaine de l’épidémiologie transfrontalière, nous étudions un corpus de neuf dispositifs médiatiques de surveillance épidémiologique transfrontalière. L’analyse discursive et sémio-pragmatique est complétée par des entretiens. Les résultats permettent de dégager les enjeux du partage transfrontalier de données épidémiologiques, de pointer la prolifération des dénominations des dispositifs, de dégager un principe d’organisation sémiotique et de mettre en évidence les logiques d’acteurs. La conclusion propose d’approfondir deux problématisations : le déséquilibre informationnel et l’articulation des compétences spécialisées.

« Lula en prison » au Brésil : l’expression numérique de l’ethos de victime et de candidat sur Twitter

Thais Barbosa de Almeida
Cet article analyse les tweets de l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva durant son incarcération entre avril 2018 et novembre 2019. L’objectif est d’identifier avec une approche communicationnelle la manière dont cet homme politique s’exprime face aux accusations de corruption qui le mènent en prison. Notre démarche quanti-qualitative, alliant l’analyse statistique des textes à l’analyse argumentative de discours, dégage les axes discursifs mobilisés dans les publications du compte officiel de Lula sur Twitter pendant cette période qui s’articulent autour de l’ethos de victime et l’ethos de candidat.

De « chiens de garde » à traducteurs de signaux : sur la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire

Samuel Lamoureux
Cet article s’intéresse à la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire, et ce plus particulièrement lors de la publication du Rapport sur la politique monétaire par la Banque du Canada. Cette relation est analysée en termes d’asymétrie et de collaboration : les sources de la Banque du Canada et les économistes des banques privées s’imposent comme un passage obligé lors du travail de couverture, mais les journalistes tirent également profit de cette collaboration car celle-ci leur permet d’être plus efficaces et de gagner du temps. La politique monétaire est très peu propice au travail d’enquête car les journalistes économiques considèrent que leur rôle n’est pas de critiquer ou de surveiller la banque centrale, mais bien de « traduire » ses signaux vers le public.

Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur

Violaine Rebouillat
Le propos de cet article porte sur la compréhension des logiques qui interviennent dans la définition de la valeur des données de la recherche, celles-ci pouvant avoir une influence sur les critères déterminant leur motivation au partage. L’approche méthodologique repose sur une enquête qualitative, menée dans le cadre d’une recherche doctorale, qui a déployé 57 entretiens semi-directifs. Alors que les travaux menés autour des données sont focalisés sur les freins et motivations du partage, l’originalité de cette…

L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France

Paco Garcia
Cette contribution propose de s’intéresser à l’actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l’industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d’indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d’acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d’artistes mobilisant la notion d’« indépendance », il s’agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques.

L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter

Agathe Nicolas
Cet article présente les enjeux de pouvoir et les rapports de force façonnant la franchise Harry Potter et son important cortège de fictions, produits, marques et entreprises dérivés, à travers une étude du site internet Pottermore. Comment Pottermore peut-il paradoxalement être défini à la fois comme un nouveau moyen de déployer la fiction Harry Potter et comme une part d’une stratégie de verrouillage de l’univers fictionnel ?

Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées

Jérôme David
Afin de proposer une histoire socio-économique de l’industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l’information et de la communication, l’économie politique et l’économie industrielle. Il propose d’étudier les séries télévisées en tant que programmes d’abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique.

Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan

Delphine Dupré, Gino Gramaccia
En février 2018, une pétition demandant l’annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d’indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l’initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l’angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée…

Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux

Bruno Lefèvre, Louis Wiart
Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform)…

Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae

Samuel Gantier
Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage…

Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne

Cécile Loriato
La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l’utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP’Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH…

Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation

Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l’éducation. D’un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d’altération.

Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées

Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par…

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique

Sophie Kennel, Elsa Poupardin
L’activité bibliographique des chercheurs va de la constitution d’une culture savante à l’enrichissement de la connaissance scientifique par la publication. Notre étude interroge le lien entre l’intégrité scientifique et les constituants de cette production scientifique. Elle permet de situer les connaissances et les positionnements…