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Industrialisation de la culture et de l'information

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…

Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…

Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.

Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.

Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…

Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…

Présentation du dossier 2018

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…

“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami

Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales…

Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel

Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…

Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance

Nicolás Rodríguez Galvis
Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle…

Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral

Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde…

Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers

Michel Diard
L’article s’attache à examiner l’évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international. Il met l’accent sur l’analyse de l’évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation…

Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique

Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…

Le « transmédia », un « label » promotionnel des industries culturelles toujours en cours d’expérimentation

Laurie Schmitt
Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia »…

Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles

Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche.

Perspectives critiques sur la propriété artistique

Vincent Bullich
Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant…

Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives

Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…