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Industrialisation de la culture et de l'information

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…

Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles

Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…

Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »

Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.

La librairie indépendante française entre passé et devenir

Luc Pinhas
La librairie indépendante française s’est vue confrontée, depuis l’après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d’y faire face et d’assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution…

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…

La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité

Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…

L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture

Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…

A propos des analyses des cours en ligne

Carmen Pérez Fragoso
Nous pouvons dire que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pénétré tous les secteurs de la société. Dans ce sens on ne peut pas parler de ces technologies sans faire référence au contexte de leur usage et de leur production. Cependant, ce contexte est très différent dans chaque champ d’application, et la problématique…

L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques

David Pucheu, Jacob Matthews
L’industrie du disque semble aujourd’hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension « révolutionnaire » des NTIC au début des années 1990, le débat plus récemment engagé…

De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel

Fabien Granjon et Armelle Bergé
La sociologie de la consommation culturelle (Bourdieu, 1979 ; Gans, 1974) a essentiellement considéré les rapports à la culture sous l’angle des inégalités sociales. Elle a ainsi pris pour objectif général l’analyse des fonctions sociales de la culture et des rapports socialement différenciés à la culture légitime.

Libraires et médiation du livre de jeunesse

Corinne Abensour et Bertrand Legendre
Si elles ne sont pas nouvelles, certaines des pratiques actuellement observables dans le secteur éditorial relancent activement son industrialisation. Les mouvements de concentration en sont la manifestation la plus médiatisée, mais le succès considérable de certains titres constitue un autre aspect des pratiques en cours.

Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce

Nikos Smyrnaios
Le rachat de la Socpresse par le pôle financier Dassault en 2004 et le renforcement de ses positions dans le dispositif médiatique français, à côté des pôles comme Bouygues ou Lagardère, pose la question du contrôle exercé par les pouvoirs économiques de ce pays sur un nombre croissant des médias et par là même soulève des interrogations…

Perspectives pour l’édition en région – Le cas de Rhône-Alpes

Dominique Cartellier
L’édition en région semble connaître depuis deux ou trois décennies un certain dynamisme. Si elle est majoritairement constituée de petits, voire tout petits éditeurs, quelques groupes ou maisons de taille moyenne ont réussi à se développer (Glénat à Grenoble, Actes Sud à Arles) et des maisons plus petites ont acquis…

De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation

Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.

La gestion et le contenu des livres

Christian Robin
L’édition de livres exerce un attrait particulier. Cet amour pour le livre entraîne parfois des appréciations sur le processus de création et de publication chargées de passions et souvent éloignées des pratiques effectives. C’est pourquoi nous avons souhaité mener un travail réflexif sur l’impact sur les contenus éditoriaux…

La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique

Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…

Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision

Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.

Le développement de la vidéo en Iran

Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…

Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche

Bertrand Legendre
Le développement de l’édition de poche en France a posé le problème de la coexistence d’un processus d’industrialisation et de contraintes de légitimation culturelle. Au mythe d’une culture dépourvue d’obstacles économiques s’est juxtaposée la réalité industrielle d’une filière…