Industrialisation de la culture et de l'information
9 Avr, 2013
Philippe Bouquillion
Comment aborder d’un point de vue critique le Web collaboratif ? Telle est la question centrale au cœur de cet article. Dans la perspective qui est celle des théories des industries culturelles, nous avons choisi d’envisager le Web collaboratif non pas comme le fruit de l’empowerment des usagers-contributeurs…
5 Jan, 2012
Athissingh Ramrajsingh
Le journalisme pratiqué par les pure players d’information générale est de plus en plus étudié. Cet article se propose d’analyser ce « cyberjournalisme » selon un angle principalement économique. Cette grille d’analyse ne fait que se calquer sur une dynamique plus globale qui affecte au premier chef le journalisme…
16 Déc, 2011
Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…
3 Nov, 2011
Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…
12 Oct, 2011
Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…
15 Avr, 2011
Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…
30 Déc, 2010
Christophe Gimbert
Nouvel entrant dans les industries culturelles en France, le groupe Bolloré poursuit le développement de son pôle de communication et de médias dans une logique de convergences économiques, mais finalement assez peu dans une démarche de mise en œuvre de pratiques journalistiques multisupports.
26 Nov, 2010
Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.
4 Déc, 2009
Luc Pinhas
La librairie indépendante française s’est vue confrontée, depuis l’après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d’y faire face et d’assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution…
24 Mar, 2009
Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…
24 Mar, 2009
Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…
8 Juil, 2008
Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…
16 Avr, 2008
Carmen Pérez Fragoso
Nous pouvons dire que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pénétré tous les secteurs de la société. Dans ce sens on ne peut pas parler de ces technologies sans faire référence au contexte de leur usage et de leur production. Cependant, ce contexte est très différent dans chaque champ d’application, et la problématique…
8 Mar, 2007
David Pucheu, Jacob Matthews
L’industrie du disque semble aujourd’hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension « révolutionnaire » des NTIC au début des années 1990, le débat plus récemment engagé…
29 Mar, 2006
Fabien Granjon et Armelle Bergé
La sociologie de la consommation culturelle (Bourdieu, 1979 ; Gans, 1974) a essentiellement considéré les rapports à la culture sous l’angle des inégalités sociales. Elle a ainsi pris pour objectif général l’analyse des fonctions sociales de la culture et des rapports socialement différenciés à la culture légitime.
13 Oct, 2005
Corinne Abensour et Bertrand Legendre
Si elles ne sont pas nouvelles, certaines des pratiques actuellement observables dans le secteur éditorial relancent activement son industrialisation. Les mouvements de concentration en sont la manifestation la plus médiatisée, mais le succès considérable de certains titres constitue un autre aspect des pratiques en cours.
21 Sep, 2005
Nikos Smyrnaios
Le rachat de la Socpresse par le pôle financier Dassault en 2004 et le renforcement de ses positions dans le dispositif médiatique français, à côté des pôles comme Bouygues ou Lagardère, pose la question du contrôle exercé par les pouvoirs économiques de ce pays sur un nombre croissant des médias et par là même soulève des interrogations…
15 Mar, 2005
Olivier Galibert
Les Services et Applications Communautaires sur Internet (SACI) que sont les forums de discussions, les « mailing lists » ou les « chats » constituent une part non négligeable des usages du réseau mondial. Pour nombre de spécialistes de ce support en cours de massification, ce type de services est à l’origine de…
2 Nov, 2004
Ilya Kiriya
Pendant longtemps, la recherche en sciences humaines et sociales a négligé le projet soviétique en lui accordant beaucoup de spécificités et, par la suite, en fermant les yeux sur les processus similaires à la logique occidentale qui se déroulaient sur ce territoire pourtant bien protégé et gardé.
23 Fév, 2004
Dominique Cartellier
L’édition en région semble connaître depuis deux ou trois décennies un certain dynamisme. Si elle est majoritairement constituée de petits, voire tout petits éditeurs, quelques groupes ou maisons de taille moyenne ont réussi à se développer (Glénat à Grenoble, Actes Sud à Arles) et des maisons plus petites ont acquis…
8 Déc, 2003
Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.
25 Nov, 2003
Christian Robin
L’édition de livres exerce un attrait particulier. Cet amour pour le livre entraîne parfois des appréciations sur le processus de création et de publication chargées de passions et souvent éloignées des pratiques effectives. C’est pourquoi nous avons souhaité mener un travail réflexif sur l’impact sur les contenus éditoriaux…
17 Mar, 2003
Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…
5 Nov, 2001
Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.
12 Avr, 2001
Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…
8 Déc, 1999
Bertrand Legendre
Le développement de l’édition de poche en France a posé le problème de la coexistence d’un processus d’industrialisation et de contraintes de légitimation culturelle. Au mythe d’une culture dépourvue d’obstacles économiques s’est juxtaposée la réalité industrielle d’une filière…