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Communication des organisations

Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation

Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité…

Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif

Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.

Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers

Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées…

Articulation entre communication, information et organisation en SIC

Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…

La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles

Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises

Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…

Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français

Fabienne Martin-Juchat
Le principal objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques de communication externe sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), en répondant aux questions suivantes : qui sont les acteurs, prescripteurs de discours et de référentiels de bonnes pratiques en matière de communication sur la RSE ? Selon ces différents acteurs, quels sont les enjeux…

Régulation sociale et communication des entreprises

Romain Huët
Nous nous proposons d’analyser les rapports sociaux qui interviennent dans la production de normes éthiques et sociales, en nous appuyant sur une étude empirique menée dans le cadre de notre thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (dorénavant SIC). Ces nouvelles normes éthiques et sociales sont essentielles pour l’étude…

Communication et gestion symbolique dans le marketing

Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…