Articles par catégorie
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- Varia 2024
- Dossier 2024 : La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques
- Varia 2023
- Supplément 2023 A : journalistes et publics face aux « fake news »
- Dossier 2023 : Pouvoir local et dispositifs numériques
- Varia 2022
- Supplément 2022 A : La concertation citoyenne en environnement
- Dossier 2022 : Vingt-cinq ans d’information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias
- Supplément 2021 B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics
- Dossier 2021 : Action publique et « diversité culturelle » Perspectives internationales
- Varia 2021
- Supplément 2021 A : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
- Supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
- Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
- Varia 2020
- Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
- Supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
- Varia 2019
- Publication du supplément 2018 B : L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
- Dossier 2018 : Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication
- Publication du supplément 2018 A : Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions
- Varia 2018
- Publication du supplément 2017 B : Information – Communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives
- Dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
- Publication du supplément 2017 A : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives
- Varia 2017
- Dossier 2016 : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
- Varia 2016
- Publication du supplément 2016 : La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques
- Publication du supplément 2015 B : Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
- Dossier 2015 : Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
- Publication du supplément 2015 A : Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
- Varia 2015
- Dossier 2014 : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
- Publication du supplément 2014 B : Tic, industries culturelles et industries créatives – Appropriation sociale et diversité culturelle
- Publication du supplément 2014 A : Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
- Varia 2014
- Publication du supplément 2013 B : Approches critiques des TIC éducatives
- Dossier 2013 : Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
- Publication du supplément 2013 A : Contributions aux recherches critiques sur la communication
- Varia 2013
- Dossier 2012 : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
- Varia 2012
- Publication du supplément 2011 : Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles
- Varia 2011
- Dossier 2011 : Le(s) multi-média(s)
- Publication du supplément 2010 B : Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents
- Publication du supplément 2010 A : Communication et changement social en Afrique, 30 ans après le Rapport Mc Bride
- Dossier 2010 : La (les) médiation(s) en SIC
- Dossier 2009 : Nouvelles formes de débats publics sur les sciences et les techniques : approches en SIC
- Publication du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives
- Publication du supplément 2008 : Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances
- Publication du supplément 2007 : Colloque MEOTIC (Mode d’existence des objets techniques d’information et communication)
- Publication du supplément 2006 : 8e colloque Brésil-France
- Category: Dossier
- Les reconfigurations numériques de l’information télévisuelle en contexte d’outre-mer : des stratégies tâtonnantes
- Les stratégies éditoriales des chaînes télévisées russes Rossia 1 et Perviy sur Telegram
- Regarder ensemble la politique à la télévision : la diffusion sur Twitch du débat télévisé d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022.
- « La culture, ça se partage ». L’audiovisuel public au cœur d’une mutualisation des pratiques du journalisme culturel
- Une interview participative ? (Re)définir le rôle et les pratiques journalistiques dans « 20h22, la suite sur Twitch »
- Introduction du dossier 2024B : Les reconfigurations de l’information télévisée
- Dossier 2024 B : Les reconfigurations de l’information télévisée
- Les appropriations des chaînes d’information en continu (BFM TV et CNews/I-Télé) : émergence de nouveaux usages et fragmentation des publics
- Les mises en scène du territoire par les séries quotidiennes : représentations et réceptions
- Penser la construction sonore des territoires depuis la programmation des salles de musique ? Une étude des Smac en Occitanie
- La construction de territoires créatifs contestée par la société civile : culture et création en conflits
- Roubaix en « Zone Interdite ». Un journal régional dans les rets de la « mal-traitance médiatique » d’une ville
- Le Pays Basque aujourd’hui au prisme des industries culturelles en Espagne
- Le charme discret de la bourgeoisie. Les représentations de la « banlieue Ouest » dans la série Fais pas ci, fais pas ça
- Detroit dans le cinéma étatsunien : mise en doute du rêve américain et conflits de classe et de race
- La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques
- À la recherche du citoyen « ordinaire », les publics imaginés de l’ouverture des données publiques au niveau municipal
- Facebook comme appui médiatique de l’action collective : fabrique des groupements et intégration du mouvement contre le barrage de Sivens
- Actions collectives en ligne : un acte individuel pensé pour le bien commun ?
- Fabrication numérique à Barcelone : les effets sociopolitiques de la participation lors des Mercredis Makers
- Expression citoyenne et usages d’une plateforme numérique participative locale
- Les « projets numériques patrimoniaux » : une dépolitisation au service des entreprises du numérique
- L’utilisation de la 3D auprès des locataires de HLM : dispositif techno-sémiotique et image de la réalité
- Introduction du dossier 2023 : Pouvoir local et dispositifs numériques
- Les publics de l’information en ligne : « faire public » au temps de l’information par les réseaux socio-numériques
- Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains
- L’information en ligne à La Réunion et à Maurice : retour sur quelques travaux (2003-2022)
- La presse quotidienne régionale : un modèle informationnel sous tension
- Le fact-checking en France, une réponse en condensé du journalisme face aux transformations numériques des années 2000 et 2010
- Douze ans de lives au Monde : la progressive stabilisation d’un format emblématique du journalisme numérique
- Tensions entre deux conceptions du journalisme lors de la publication d’une tribune antiféministe en 2018
- Médias, innovez ! Construction et appropriations différenciées de l’injonction à l’innovation médiatique
- Pure players et médias alternatifs : une approche diachronique des représentations de l’indépendance et du pluralisme de l’information
- Vingt-cinq ans d’information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias
- La télévision en ligne : enjeux de régulation et pratiques de diversité culturelle en Afrique subsaharienne
- La régulation des sites web d’information au Sénégal et en Côte d’Ivoire
- L’influence de l’action publique sociétale sur les politiques de l’information et la régulation des médias au Liban
- Les autorités de régulation des médias à l’épreuve du pouvoir politique au Congo (Brazzaville)
- Culture amazighe et « diversité culturelle » : le rôle des sites web dans la propagation des revendications culturelles en Afrique du Nord
- La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée
- Diversité culturelle et tiers-lieux : festival d’arts numériques et incubateur culturel en région Grand Est
- Des médias publics aux médias nationaux. Le pluralisme des médias publics polonais en proie à des intérêts politiques
- État et construction identitaire de la « tunisianité » : entre norme et clivages, des altérités niées
- Le conseil de presse au Maroc : instance d’autorégulation, garant de la diversité médiatico-culturelle ou organe de sauvegarde politique ?
- Amazon et Google face aux pouvoirs publics dans la filière du livre : la diversité culturelle en trompe l’œil ?
- Stratégies d’acteurs et enjeux internationaux du développement du cinéma et de la musique au Cameroun
- Politiques publiques de soutien au cinéma burkinabè et production nationale de films ?
- Introduction du dossier 2021 – Action publique et « diversité culturelle » : perspectives internationales
- Les acteurs de l’ombre. L’étude du profil des chargés de la communication numérique des partis politiques tunisiens
- Les collaborateurs parlementaires en charge de la communication numérique des députés
- Changements et permanence de la communication politique dans un contexte numérique : le cas des journalistes belges francophones devenus communicateurs
- Entre invisibilité et ubiquité : l’émergence paradoxale des professionnels de la communication politique dans les campagnes électorales suisses des années 1940 aux années 1980
- Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L’espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA
- Introduction Dossier 2020 – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
- Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica
- Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique
- JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques
- Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d’écrits d’écran scientifiques
- La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels
- Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field
- Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique
- Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse
- Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation
- Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles
- Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données
- Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance
- Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles
- Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.
- Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique
- Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité
- L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique
- Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica
- « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
- La production de l’usager par les algorithmes de Netflix
- To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook
- Présentation du dossier 2018
- Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes
- Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)
- Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics
- Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle
- La « fabrique du document » à l’assaut des métiers
- Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
- Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003‑2013
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
- Vers des sociétés du savoir : un projet social
- The Scramble for Asian Soft Power in Africa
- Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches
- Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
- Après l’Internet : le Cloud, les Big Data et l’Internet des objets
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales
- Vers une révision a minima de la directive SMA
- « Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France
- Les enjeux des industries créatives en Inde
- Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique
- Introduction au dossier 2016 : Contributions à la compréhension de mutations en cours
- « L’économie créative » : une orthodoxie mondialisée
- The creative economy: invention of a global orthodoxy
- De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine
- Reconstruire les conditions d’intelligibilité du document numérique patrimonial : mobilisations documentaire et sémiotique des Linked Open Data
- Enjeux de la numérisation des herbiers pour l’information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l’évolution des pratiques
- Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?
- Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations
- Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document
- Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche
- Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires
- Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
- Les figures métaphoriques du transmédia – Analyse sémiotique du discours d’escorte du Transmedia Lab d’Orange
- Présentation du dossier 2014 – La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle
- L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
- Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
- Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
- Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
- L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2
- Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique
- Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libÉralisation
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?
- Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique
- Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements
- Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux
- Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques
- Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA
- Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale
- La production de l’information intercommunale et l’émergence de stratégies éditoriales, l’exemple des sites internet intercommunaux
- Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
- Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique
- Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs
- Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques
- Le documentaire élargi au web
- Explorer les possibles de l’écriture multimédia
- Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives
- Pour une approche de la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art comme médiateur en psychiatrie
- Des médias aux médiations : quelles médiations, quels objets, quels enjeux ?
- Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?
- Saisir les pratiques sociales du point de vue de leur organisation. Revisiter le concept de médiation
- Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?
- De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées
- La médiation politique comme cadre d’analyse de l’évolution des pratiques de communication au sein de l’espace public local
- Les territoires et les cartes de la médiation ou la médiation mise à nu par ses commentateurs
- Le débat public : entre médiation et mise en scène. Retour sur le débat public « gestion des déchets radioactifs »
- Pourquoi délibérer ? Le cas du débat public portant sur le grand contournement de Bordeaux
- Les Débats participatifs ; regards d’un philosophe
- Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet
- L’enjeu communicationnel du débat public ITER en Provence
- Présentation du Dossier 2009
- Category: Guide technique
- Category: Supplément A
- Voir des œuvres au musée et/ou en ligne. Approches méthodologiques croisées des publics
- Le livre d’art numérique : chronique d’une désillusion programmée. Le cas du catalogue d’exposition Edward Hopper, d’une fenêtre à l’autre.
- Exposer en ligne les collaborations. Ré-énonciations, et médiatisations numériques des collections.
- Google Arts & Culture. Représentations des institutions culturelles et substitutions des œuvres.
- Coopérer autour des dispositifs de médiation culturelle numériques au musée : acteurs, ajustements et contenus
- Promotion, promesses et prophétie de la visite virtuelle au musée
- Signifier l’ouverture tout en matérialisant la fermeture : les musées sur les réseaux sociaux numériques
- Entrer par la documentation ? Modalités alternatives de visite des musées de Beaux-arts
- Les dispositifs informatisés de médiatisation muséale et patrimoniale : préfigurations d’un questionnement
- Les « substituts numériques » : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran
- Supplément 2024 A : Les « substituts numériques » : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran
- Véridicité de l’information : un concept opérationnel pour l’éducation critique aux médias
- Quand l’émotion l’emporte sur la raison : les publics de RT France face au terme de fake news
- Loi française contre la manipulation de l’information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news
- La réception et le partage de (fausses) informations par les adolescents : des pratiques situées
- Des « localiers » responsables de la diffusion de fausses informations ? Une défiance forte du politique.
- Fausser l’information journalistique pour mobiliser les algorithmes et les publics : comment les plateformes permettent-elles de faire du vrai avec du faux ?
- Le debunking sur YouTube : une nouvelle pratique de lutte contre la désinformation en marge du journalisme
- L’autorité journalistique et ses failles : factualité, « bullshit » et « presque-vérité »
- Saisir les pratiques de production et de réception des « fake news » en contexte numérique
- Accès à l’information : un enjeu de la participation citoyenne au Québec face aux projets miniers en région éloignée
- La neutralité des journalistes à l’épreuve de la place des citoyens dans les dispositifs de consultation : la géothermie profonde en Alsace
- Débattre de l’énergie électronucléaire ? Conflictualités, participation et activisme délibératif des mouvements sociaux
- La participation citoyenne au paysage au croisement d’initiatives institutionnelle et citoyenne : étude des cas d’un Plan de paysage et d’un Collectif forêt
- Le budget participatif clermontois, exemple d’un dispositif participatif qui devient le catalyseur des enjeux environnementaux
- Justice environnementale et ressentiment vert : l’exemple d’arrondissements montréalais
- Introduction du supplément 2022 A : La concertation citoyenne en environnement
- Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou
- Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre
- Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique
- Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay
- Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge
- L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel
- Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux
- La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)
- L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles
- Faire-savoir et savoir-faire à l’Ecole : l’alimentation à l’écran
- Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires
- Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?
- Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise
- Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien
- Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet
- Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil
- La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913
- Présentation du supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
- La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été
- Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou
- Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française
- Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles
- Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)
- Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition
- Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux
- Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
- Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles
- The Humanities as Allies: Media Studies and the Web
- L’aéroport, la multinationale et les « zadistes ». Identification et conflictualité des acteurs de l’espace public sociétal
- Contestation civique des unités de méthanisation agricole, une mise en discussion publique des risques
- Politicisation and Depoliticisation within the Deliberative System: assessing interactions and tensions of political communication
- La sphère publique sur les réseaux sociaux en Chine : enjeux et stratégies des acteurs
- Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public
- Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »
- Mobilisations sociales, médias et pouvoirs en postcolonies d’Afrique francophone : identités, dynamiques et enjeux
- Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises
- Les formes d’appropriation de la transition énergétique par le récit territorial : le cas de la géothermie profonde dans la métropole de Strasbourg
- Les conseils citoyens, des espaces de délibération sous contrainte
- Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique
- Les limites des recommandations de l’ONU sur la politique publique nationale de prévention : les représentations des femmes victimes de violences conjugales dans la communication publique française
- Les mouvements sociaux et la mise à l’agenda des problèmes publics : le problème en construction du contrôle des armes à feu aux États-Unis
- Présentation du supplément 2018 A
- Deconstructing and reconfiguring ICTs and Social Change in the Third Millennium. A state of the African Contribution
- Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ?
- De quelques présupposés des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives
- Introduction au Supplément 2017 A
- Hollywood et la Chine
- There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries
- Automation at the heart of the industrialization of digital media
- L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques
- Social media: the extension of the media field through the industrialization of social relations
- Médias sociaux : l’extension du domaine médiatique par l’industrialisation du relationnel
- GAFAM, Media and Entertainment groups and big data
- The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries
- Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école
- Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l’audiovisuel sur smartphone
- Tic et mobilisation : le cas du Congo
- Le parcours d’interaction sur le web comme expérience d’immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l’usager
- Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes
- L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux
- La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40
- Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats
- La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012
- La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web
- Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales
- L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial
- De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel
- Éloge de l’indisponibilité numérique au travail
- Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »
- Introduction au supplément – Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle
- Rencontres de praticiens et de chercheurs en communication des organisations, des hybridations plurielles
- Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoirs. L’exemple des firmes du CAC40
- Le théâtre : « cuisine nocturne » de la science ?
- Et si le centre de la Terre n’était pas rouge ? De la représentation fantasmée à l’épreuve scientifique : le cinéma d’Haroun Tazieff
- Production et mobilisation de connaissances dans l’espace public : contestation du projet de centrales hydroélectriques HidroAysén au Chili
- Présentation du supplément 2015A
- Entre science légitime et science amateur : le devenir trivial d’une information scientifique sur Internet
- L’informaticien dans les romans policiers : figure romantique ou conservatrice ?
- Entre Arts et Sciences – Les valeurs de l’interdisciplinarité
- Les élèves ingénieurs à l’épreuve de la fiction. Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ?
- Le « phénomène d’enchâssement » de l’innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d’œuvres numériques de David Hockney
- Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala
- La critique du régime technopolitique des sciences par la mouvance antinucléaire : un éclairage sur le concept d’espace public oppositionnel
- Les processus délibératifs : voies d’une démocratie technicienne ?
- Les séries télévisuelles ‘scientifiques’ médicales : quelle scénographie des sciences et des techniques ?
- Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise
- Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien
- Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.
- Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements
- Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet
- Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs
- Les dispositifs de « TV connectée »
- Perspectives critiques sur la propriété artistique
- Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives
- Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles
- Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux
- À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées
- Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel
- Introduction Supplément 2013 A
- Le blog-reportage : émergence d’un nouveau genre journalistique ?
- Entre sciences sociales, journalisme et manifestes. La représentation de groupes sociaux réputés émergents dans la France des années 2000
- Le « tout contre » journal de libération. Une étude du recours a la participation des lecteurs de libération dans les versions web et imprimée du contre journal (2007-2009)
- Quand les catégories de classement rencontrent ceux qu’elles classent. Une analyse des conflits de définition de la « banlieue » : Gennevilliers, 1999
- La question des blogs dans la presse : pour une « amélioration » des pratiques journalistiques ?
- Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée
- Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de la propagande
- La valorisation des questions de société à travers le Prix Albert Londres
- Extension du journalisme du coté du documentaire, le cas de l’erreur boréale
- La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel : de nouveaux acteurs dans la production de l’information
- Éclairages (en guise de préface)
- Annexe du supplément 2010 A – Présentation des auteurs
- MacBride Report as a Culmination of NWICO
- L’administration électronique au Maroc : entre exigences internationales et réalités nationales
- Communication et développement : enjeux de la modélisation et nécessité d’un repositionnement
- Politiques publiques nationales de la communication, appropriation des TIC et changements sociaux en Afrique francophone à l’ère de la mondialisation
- Relations Nord / Sud dans le développement du cinéma documentaire en Afrique : enjeux économiques et esthétiques
- Promotion du multimédia dans le monde associatif africain : le cas d’acteurs burkinabé
- Les Tic en Afrique : du discours à la réalité socio-économique
- La « sensibilisation » au détriment de « l’information » : effet collatéral de la mobilisation des radios africaines en faveur de la communication pour le changement social
- Mutations socioprofessionnelles et enjeux citoyens du cyber -journalisme dans l’espace public au Cameroun
- Peut-on glocaliser l’actualité internationale ? Inscription locale des nouvelles de l’étranger dans la PQR : le Soudan et le Darfour dans Ouest France (juillet 2008-juin 2009)
- Du droit à la communication au droit d’accès à l’information dans les pays du Maghreb
- Les rapports internationaux Salvador Lopez, Hilding Eek et MacBride sur les mass médias et la régulation de la communication
- Introduction du supplément 2010 A
- Annexe supplément 2009 – Présentation du Conseil scientifique
- Annexe supplément 2009 – Bibliographie générale
- Annexe supplément 2009 – Présentation des auteurs
- Communication et changements sociaux : Pour une représentation synergique et interactionniste
- Communication et développement : imaginaire colonial et idéologie managériale
- L’effet boomerang des publicités d’ONG de développement
- Élaboration des messages en communication pour la santé et problématique du changement de comportement
- La question des industries culturelles impliquée par/dans la diversité culturelle
- La politisation de l’Internet en Afrique en question
- La « société de l’information » au service du développement : analyse critique de la démarche de l’ONU
- Gestion de la césure entre médias traditionnels et médias contemporains dans la construction du développement
- La communication stratégique : de l’appui au « développement » à la promotion du « changement social ». Une communication de connivence ?
- Introduction du supplément 2009
- Préface du supplément 2009
- Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir
- Les collectifs d’apprenants dans un campus virtuel universitaire : entre entraide et revendications
- Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?
- Les cours en ligne à l’UABC : une palette de significations pour les participants…
- Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation
- La question de la compétence communicationnelle dans les processus de virtualisation de l’enseignement supérieur
- Mise en usage de dispositif de formation : processus, fonctions et acteurs de la communication tutorale
- L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études
- Modernisation universitaire : le rôle supposé des Tice
- Les Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration
- Recherches françaises sur les TICE à l’université
- Tice et tendances socio-économiques de l’enseignement supérieur
- Acteurs des Tice et contexte de l’enseignement supérieur : Tice et tendances pédagogiques au long d’innovations annoncées
- La communication comme médiation entre la technologisation et la virtualisation des institutions éducatives
- Les Tic et l’enseignement supérieur : des évolutions, des logiques
- L’offre française de formation en ligne à destination de l’international. Des incitations ministérielles aux prémices de nouvelles logiques ?
- Introduction – École d’été 2008
- Du mode d’existence des jeux informatisés à l’hybridation culturelle
- Ancrage corporel & attachement contextuel. Sociologie d’une porte portable.
- Des dispositifs techniques producteurs de fiction
- Des artefacts comme extériorisation de fonctionnements corporels aux médiations mondialisées de la Technosphère
- Une approche de la médiation technologique par la mise en correspondance des formes de sociabilité et des grammaires discursives
- Les représentations du téléphone mobile : des imaginaires aux pratiques
- L’artefact : un objet du faire
- La politisation du logiciel par des groupes activistes de la technique
- Invention et reproduction du vivant : le statut de l’artefact
- L’ambivalence des représentations du virtuel dans la science-fiction
- A propos du statut de l’objet dans le procès de patrimonialisation de la technique…
- Le projet de portail communautaire : Matérialité d’une utopie ?
- Du genre et des objets communicationnels
- L’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux : entre imaginaires d’usages et usagers
- Artefact, Évolution, intention
- Artefact, les apports de l’approche simonienne
- Le golem et la cybernétique
- L’iPod : entre prothèse et interface. Essai de définition sémiotique du mode d’existence d’un nouvel objet technique
- Les objets techniques dans la « parole » institutionnelle des écoles d’ingénieurs
- L’imaginaire des objets communicants : les objets magiques du Moyen Age, L’Age de diamant de Neal Stephenson, Kevin Warwick cyborg
- Interaction personne – hypertexte et manipulation de signes
- Les réseaux de l’internet : des artefacts bien (trop) vivants
- Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD vidéo : des disques numériques, entre jeu et culture
- L’impact moral de l’opposition entre le naturel et l’artificiel
- L’objet technique livré à des perspectives croisées
- Introduction – Colloque MEOTIC
- Une campagne de relations publiques dissimulée. Le Monde, le pouvoir politique et les émeutes urbaines de novembre 2005
- Um outro modo de construir políticas de comunicação e cultura
- Pouvoir culturel, pouvoir esthétique. Quelle place pour l’art dans les politiques culturelles ?
- Le cinéma émergent et ses pratiques interculturelles
- Brésil, Brésils
- O lugar do jornalismo na comunicação
- La discrimination positive en question : projets de loi, résistances et initiatives militantes dans le domaine de la création audiovisuelle au Brésil
- Cidadania cultural ou mercantilização da cultura: limites e contradições da política pública brasileira para a área da cultura
- Hybridisme en communication électorale. Médias, technologies et formes traditionnelles de campagnes
- Capitalisme et production immatérielle : les nouvelles modalités de régulation sociale et économique de l’information et de la connaissance
- La professionnalisation des formations universitaires en communication en France – le rôle de l’État
- Le Blog, nouvel instrument au service de la démocratie participative ?
- Mídia das Fontes: um novo ator no cenário jornalístico brasileiro
- La configuration de la radiodiffusion publicitaire au Brésil, entre raison d’État et stratégies de marché
- Lula, de sindicalista a Presidente da República: as mudanças nos discursos políticos de Lula sob a perspectiva da temática emprego
- Parler de soi, parler des autres. Les premières expositions d’un musée national à vocation internationale
- O mundo que se revela no texto: por uma polÍtica de leitura no ensino de comunicaçÃo
- Quand l’art est présent… Le politique et les médias ne sont jamais bien loin
- La fonction et le rôle d’Ombudsman au Brésil et en France
- Une nouvelle forme de citoyenneté en Europe : les radios pour les diasporas. Comparaison Allemagne – Grande Bretagne – France
- L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective en termes d’histoire économique et politique
- Le soutien aux expériences artistiques off : une rupture dans les politiques culturelles ?
- Os jornalistas-intelectuais no Brasil: a construção de uma legitimidade e de um savoir-faire
- La Convention internationale de l’Unesco sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles d’octobre 2005 : tentative de reconquête d’une souveraineté culturelle ?
- Les médias alternatifs : entre luttes de définition et luttes de (dé-)légitimation
- Les politiques publiques du livre face à l’internationalisation des marchés et à la décentralisation
- L’espace médiatique européen et les puissances publiques : une lecture compétitive
- Actions institutionnelles / alternatives d’éducation aux médias au Brésil et en France
- Participation citoyenne et agir communicationnel Techniques et procédures de communication de « l’État en recomposition »
- L’usage de l’Internet au service de la communication du parti
- Co-régulation et négociation multilatérale : une conception européenne de la société de l’information ?
- Enjeux et paradoxes du journalisme d’administration. Le cas de la Coordination de la Communication Sociale à Porto Alegre (Brésil)
- Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa
- ARTE : une télévision de la « société civile » ?
- Category: Supplément B
- La zététique ou les usages multiples d’une mise en récit scientiste du monde social
- La science est-elle soluble dans des projets techno-industriels ? Querelles autour de la géothermie profonde à l’Eurométropole de Strasbourg (2012-2020)
- L’interdiction du perchloroéthylène et l’invisibilité de l’hypersensibilité chimique : une illustration de l’espace en trois dimensions des controverses en santé-environnement
- La construction des légitimités d’une expertise scientifique au prisme de sa médiatisation : le cas de la « crise requin » à La Réunion
- Glyphosate, la « guerre des urines » a bien eu lieu
- Introduction du supplément 2021B : Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics
- Design pédagogique et renversements des logiques de conception
- Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation
- Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions communicationnelles et reconfigurations médiatiques
- Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur
- Le Permis Internet : révélateur de tensions économiques entre l’école, le gouvernement et les entreprises
- L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
- La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées
- La politique des études d’usage : une méta-analyse internationale des études sur les médias numériques
- Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie
- La coproduction sino-européenne sous l’impulsion de l’internationalisation des médias audiovisuels chinois
- « Economie créative » et « arts-sciences » : d’un grand projet européen aux stratégies des acteurs locaux
- Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique
- Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup »
- Présentation du supplément 2017 B
- Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit court culturel
- Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée
- Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel
- Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences
- Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité
- Net art : Autoproduction artistique et critique numérique
- L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine
- Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs
- Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité
- Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative
- Les TIC, la désinformation sur le web et la propagande en rapport avec l’immigration camerounaise au Québec de 2003 à nos jours
- Tic et conflit social : le redéploiement des médias sociaux dans la Tunisie post-révolution
- Mouvements sociaux en Afrique et visibilité sociale : paroles de femmes sur les réseaux
- Le renouveau médiatique de la séduction évangélique au Cameroun
- Les Médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina Faso
- Le Président me parle par texto : semiosis des usages du SMS en régime autoritaire à partir du cas camerounais
- Marginalized Communities and ICTs: The Case of Bagyeli Participatory Video and Mapping
- Usages des Tic, Communication et Communautés virtuelles au Cameroun : contextes organisationnels, marchands, et construction de la convergence
- Les créateurs, maillons faibles des TIC en Afrique ?
- Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition
- Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage
- Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation
- Appropriation du téléphone portable dans l’économie informelle de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)
- Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa
- La cybercriminalité au Bénin : une étude sociologique à partir des usages intelligents des technologies de l’information et de la communication
- Usages du téléphone mobile par les jeunes abidjanais : définition d’une nouvelle sociabilité ?
- Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle
- Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique
- Remerciements – Supplément 2014 B
- Interfaces numériques et diachronie
- Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games
- Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ?
- École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
- De la maîtrise des TIC dans l’enseignement
- Présentation du supplément : Approches critiques des TIC éducatives. Pourquoi un questionnement des TIC Éducatives ?
- Annexe du supplément 2010 B – Présentation des auteurs
- Regard sur un « genre d’écrits professionnels » : les carnets de terrain de consultants en environnement
- Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle
- Défaillances de la communication organisationnelle et gestion du changement : la construction de l’information et des représentations sur les forums de discussion professionnels
- L’information « en temps réel » sur les accidents de travail est-elle possible ? Approche diachronique des dispositifs techniques de communication en HSCT chez Selenis, de la télématique à l’intranet (1986-2005)
- Intranet et information professionnelle : la recherche d’un nouvel équilibre communicationnel
- De la consultation de documents scientifiques à leur indexation : pertinence de la notion de positionnement en sciences de l’information ?
- Prendre la mesure de la place qu’occupe l’information en milieu professionnel : questions de méthode
- Quels modèles pour analyser l’accès à l’information dans les organisations ?
- Rôle des systèmes d’information dans la pratique informationnelle de cadres intermédiaires dans une municipalité québécoise en transformation
- Category: Varia
- Réceptions et interprétations des documents communaux d’information sur les risques majeurs : le cas des inondations.
- Le questionnement éthique des internautes face à l’intelligence artificielle. Le cas ChatGpt sur X
- Programmation musicale et « virage numérique » à Radio France : les pratiques des programmateurs face à l’évolution des matérialités de la musique.
- Le conseil en communication politique en Tunisie : la professionnalisation à l’épreuve de la « transition démocratique »
- Friche ou tiers-lieu ? Le cas du pôle 109 (Nice) au prisme de la médiatisation des politiques culturelles
- Vivre des deux côtés de la frontière numérique : des pratiques d’ajustement des russes aux blocages communicationnels en temps de guerre
- Mutations et indéterminations de l’Espace Public contemporain
- Paradoxes info-communicationnels et usages de l’expression sobriété numérique
- La chaîne télévisée russe Dojd : évolution du modèle économique d’un média indépendant grâce au web participatif
- Les podcasts natifs d’information en France : méthodologie pour un recensement de l’offre
- Télévision numérique au Sénégal et promesses politiques
- « L’ antisystème » : de la formule à la posture médiatique
- Une marche « manquée » dans l’histoire du capitalisme médiatique ? Analyse des mutations du rôle des droits dans l’industrie musicale
- Le partage de données à l’échelle transfrontalière : analyse de dispositifs médiatiques de surveillance épidémiologique
- « Lula en prison » au Brésil : l’expression numérique de l’ethos de victime et de candidat sur Twitter
- De « chiens de garde » à traducteurs de signaux : sur la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire
- Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur
- L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France
- L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter
- Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées
- Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan
- Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux
- Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae
- Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne
- Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation
- La promotion de films d’Afrique francophone sur des plateformes numériques : l’exemple du Burkina Faso
- Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées
- Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions
- L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler
- Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question
- Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres
- La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique
- Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals
- La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique
- Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes
- L’Internet en Chine, entre État et opinion publique
- Public Sphere Participation Online: the Ambiguities of Affect
- L’offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas
- Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information
- L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne
- “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami
- Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction
- Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel
- Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance
- La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui
- Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral
- Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers
- GéoCulture et la négociation des droits d’auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ?
- 40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements
- Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation
- La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique
- Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique
- La profession journalistique après la « révolution du jasmin » sous l’emprise de la modernisation
- Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal
- Le « transmédia », un « label » promotionnel des industries culturelles toujours en cours d’expérimentation
- Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
- Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê
- Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles
- Les constructions médiatiques des personnes trans Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC
- L’offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d’acteurs
- Éditorial 2014
- Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien
- Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d’un projet politique
- La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science »
- Les techniques d’information et de communication (Tic) et l’évolution de l’économique africaine : vers une hybridation des activités
- Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle ? À propos de l’usage d’un réseau social en ligne
- Les radios communautaires à l’ère des nouvelles technologies : de l’impératif de se réinventer pour perdurer
- L’autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l’édition scolaire
- Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l’étranger ? Comparaison sélective
- L’injonction participative au débat environne-mental en ligne : imaginaires d’Internet, démocratie environnementale et communication engageante
- Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel
- L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise
- Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l’information sportive
- Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte
- Place et légitimité des autoédités en salon
- Médias et publics au Maroc
- Médiateurs et signataires des pétitions en ligne. L’exemple de trois pétitions sur l’identité nationale
- Présence des contributions étrangères dans les revues espagnoles de sciences de l’information et de la communication
- Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada
- Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »
- Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes
- Éditorial 2012
- Les réseaux sociaux : le nouveau défi de la communication institutionnelle hospitalière
- L’accès au patrimoine écrit en ligne : analyse structurelle et réflexion prospective sur un cas français
- Les pure players d’information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques
- Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux mÉdias
- Le petit écran, média indépassable ? Du statut de la télévision chez les cinéastes documentaristes
- Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco
- Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles
- Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques
- Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers
- Pour une approche asiatique de la communication de crise, ou comment sortir grandi de l’épreuve
- Éditorial 2011
- L’identité numérique : de la cité à l’écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l’espace numérique
- Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l’épreuve d’une conception industrielle
- La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels
- Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d’un débat délocalisé et à distance
- Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »
- Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l’exposition technologique de soi parmi les jeunes
- Représenter et modéliser l’activité de recherche d’information experte avec des traces d’activité pour l’apprentissage
- Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques
- La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles
- Histoires et filiations du terme ‘weblog’ (1992-2003). Perspectives pour penser l’histoire de certaines pratiques sociales sur le web
- La contribution de l’État à la définition dominante du problème climatique
- La librairie indépendante française entre passé et devenir
- 11 septembre… 2003 : mémoire, agenda et couverture de l’assassinat de la ministre Anna Lindh par les journaux télévisés français et suédois
- Articulation entre communication, information et organisation en SIC
- Contribution à une réflexion sur l’innovation en matière de TIC à l’Université
- La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles
- Présence numérique : les médiations de l’identité
- Évolution de la communication territoriale : les limites de l’idéologie de la proximité
- La condition du journalisme en Pologne aujourd’hui. Entre les modèles professionnels importés et les désordres de la globalisation
- Éditorial 2009
- L’information sur la santé en Algérie. Étude d’une expérience réussie mais isolée
- Le cinéma tunisien est-il européen ?
- Engagement civique et participation politique : controverses sur les TICs et le déclin du capital social
- La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité
- L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle
- L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises
- Analyse automatique d’un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de « personne »
- Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur
- Communications professionnelles et usage de la langue naturelle : une question de risque (s) ?
- L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique
- L’interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique
- L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture
- Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?
- La presse en ligne : vers un nouveau média ?
- A propos des analyses des cours en ligne
- Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français
- D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…
- Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)
- Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?
- Le parcours de la presse congolaise et le rôle de l’oralité comme relais de l’information en Afrique
- Médiation dans une perspective triadique
- Médias d’opinions et crise ivoirienne
- L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques
- Le commerce agroalimentaire via Internet, encore une utopie ?
- Régulation sociale et communication des entreprises
- Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques
- France : l’incomplétude des relations entre journalisme et université
- La pratique du « coupage » dans la presse congolaise
- Éditorial 2006
- De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel
- La science de l’information ou le poids de l’histoire
- Les marques de distribution de produits culturels : des magasins au magazine
- Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?
- France 2 et Radio-Canada : deux conceptions de la médiation
- Libraires et médiation du livre de jeunesse
- Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce
- Expansion ou dilution du journalisme ?
- De la parfaite adéquation du journalisme à la « société de l’information »…
- Vendre, donner, discuter : une approche communicationnelle des communautés virtuelles sur Internet
- La recherche sur le journalisme : apports et perspectives
- User et mésuser : Sur les logiques d’appropriation de Michel Foucault par les sciences de la communication
- La production des biens culturels en URSS, une « autre » industrie culturelle : Les enjeux de la transformation actuelle
- Réflexions sur les recherches et le champ des sciences de l’information
- Médiation instrumentale et activité collaborative de conception : Une analyse d’une forme de communication instrumentée
- Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée
- Le piratage des télévisions payantes en Algérie
- Perspectives pour l’édition en région – Le cas de Rhône-Alpes
- La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ?
- De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation
- La gestion et le contenu des livres
- Le questionnaire, objet de médiation et fiction narrative
- Un modèle d’élaboration du sens en système de contextualisation. Une interprétation du processus de professionnalisation par altération identitaire
- Épistémologie de la communication : scepticisme et intelligibilité du savoir communicationnel
- Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas – Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?
- Indexation pour la recherche d’information dans des documents techniques structurés multimédias
- Quelques remarques à propos des systèmes de recherche d’information et de traitement des connaissances
- La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique
- La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication
- La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial
- Tout vient du corps
- Éditorial 2002 – Nouveau départ
- Une entreprise sidérurgique aux prises avec le groupware : apports d’une étude empirique
- Mettre en ordre les activités d’information, nouvelle forme de rationalisation organisationnelle
- Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages
- Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision
- Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux
- Communication et gestion symbolique dans le marketing
- La médiatisation technologique défiée Nouvelles technologies d’information et de communication et mutations de l’agriculture
- Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie
- La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain
- Le développement de la vidéo en Iran
- Dispositifs multimédias de formation continue et logiques de domination dans les entreprises
- Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable.
- Éditorial 2001 – Numéro deux
- Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche
- Une figure de la déréglementation du marché du travail : le cas des centres d’appels
- Communication internationale et souveraineté nationale – Le problème des « ingérences » dans le nouvel ordre mondial
- Les questionnements des écritures interactives
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- Éditorial 2000