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 Dossier

Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains

Dossier 2022 Vingt-cinq ans d’information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains Stéphanie Lukasik, David Galli Résumé En vingt-cinq ans de mutation du journalisme, les...

La télévision en ligne : enjeux de régulation et pratiques de diversité culturelle en Afrique subsaharienne

Charles Moumouni, Sokhna Fatou Seck-Sarr
Cet article s’inscrit dans la continuité des travaux sur les industries culturelles et la régulation de l’audiovisuel. Les auteurs postulent que l’entrée en scène de la télévision en ligne, y compris la web TV, ne garantit pas une diversité des contenus et des expressions en Afrique. Pour vérifier cette hypothèse, ils ont choisi trois pays de l’Afrique subsaharienne francophone qui ont adopté de nouveaux textes intégrant les publications numériques : le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. L’analyse juridico-politique de ces textes…

La régulation des sites web d’information au Sénégal et en Côte d’Ivoire

El Hadji Malick Ndiaye
L’explosion des sites web d’informations au Sénégal et en Côte d’Ivoire s’accompagne de plusieurs dérapages médiatiques. Face au développement d’un secteur de l’information en ligne, la puissance publique et les régulateurs classiques sont confrontés à la nécessité d’adapter leurs pratiques à cette frange du secteur médiatique. On remarque la mise en place de nouveaux dispositifs, ainsi que des mutations institutionnelles au sein de ces organes classiques de régulation au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Tout en retraçant l’historique d’une tradition de régulation de type autoritaire…

L’influence de l’action publique sociétale sur les politiques de l’information et la régulation des médias au Liban

Les ONG déploient de moins en moins de services humanitaires et sociaux et s’appliquent aux activités de formation et de développement des capacités. Notre étude porte sur les principales associations de la société civile pour répondre à une question principale : peut-on, au Liban, délimiter des périmètres d’intervention de l’État par rapport à ceux des acteurs de la société civile pour promouvoir de véritables espaces publics sociétaux à côté de l’espace public politique ?

Les autorités de régulation des médias à l’épreuve du pouvoir politique au Congo (Brazzaville)

L’article porte sur l’autonomie dont dispose l’instance de régulation des médias (CSLC) par rapport au pouvoir politique au Congo-Brazzaville et les rapports entre cette instance de régulation, les organisations professionnelles et l’État. Inscrite dans la durée (2009-2020), cette recherche s’appuie sur le cadre juridique des médias et 15 documents relatifs aux délibérations du régulateur et aux discours des acteurs. Il ressort que l’autonomie du régulateur est garantie par ses cadres légal et fonctionnel. En revanche, elle reste fragilisée par les acteurs gouvernementaux via la manipulation du cadre légal et de l’instance de régulation. D’où le déploiement des relations tumultueuses entre les acteurs impliqués, caractérisées par des pressions politiques, la volonté d’indépendance et des suspicions de politisation.

Culture amazighe et « diversité culturelle » : le rôle des sites web dans la propagation des revendications culturelles en Afrique du Nord

Abdelaziz Blilid, Mohamed Blilid
Le présent article traite de l’un des peuples de l’Afrique du Nord : les Berbères ou Amazighs. Ceux-ci ont vite compris l’enjeu que représentait l’intégration sur le web afin de faire entendre leurs revendications culturelles et politiques et assurer une diversité culturelle dans leurs pays. Ainsi, le web leur a offert un moyen singulier de combat identitaire : en se déclinant sur le web, le combat amazigh s’est redéfini.

La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée

François Demers, Sylvain Rocheleau, Virginie Hébert
Ce texte présente une étude de cas d’une régulation de la religion, composante de certaines revendications identitaires et de la diversité culturelle. Il s’agit de la loi de la laïcité (Loi 21) que le gouvernement du Québec a adoptée le 16 juin 2019. L’analyse d’un corpus de textes publiés pendant les débats qui ont accompagné la discussion de la loi y fait ressortir l’influence sur les enjeux locaux de la communication mondialisée.

Diversité culturelle et tiers-lieux : festival d’arts numériques et incubateur culturel en région Grand Est

Corinne Martin
Qu’est-ce que la diversité des expressions culturelles sur le territoire ? Comment est-elle produite, promue ? Au travers de deux dispositifs, un festival d’arts numériques et un incubateur culturel et artistique, l’analyse des interactions systémiques entre les acteurs locaux – collectivités locales, acteurs culturels régionaux, représentants de la puissance publique nationale, artistes et résidents de tiers-lieux etc. –, mettra à jour une véritable…

Des médias publics aux médias nationaux. Le pluralisme des médias publics polonais en proie à des intérêts politiques

Maria Holubowicz
« Réformer » les médias publics a été l’une des premières mesures prises par le gouvernement ultraconservateur du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne depuis octobre 2015. Considérant que ces médias ne remplissaient pas correctement le rôle de service public, ce gouvernement a entrepris une profonde transformation des médias publics polonais censés devenir des institutions culturelles « nationales » parrainées par un Conseil des médias nationaux. L’analyse d’une émission d’information de la TVP.info présentée dans cet article semble confirmer…

État et construction identitaire de la « tunisianité » : entre norme et clivages, des altérités niées

Racha Mezrioui
Cette contribution cherche à poser un regard analytique sur l’identité tunisienne en tant que construction politique à travers une production discursive hétérogène. Elle s’inter- roge sur la manière dont l’État tunisien a, depuis l’indépendance, œuvré à construire une identité nationale « homogène » à travers les textes juridiques, les pratiques d’expression (verbales et visuelles) et les médias. qui s’est avérée sur le long terme, une politique de l’exclusion de certains groupes qui ne se reconnaissent pas dans ce choix identitaire de référence.

Le conseil de presse au Maroc : instance d’autorégulation, garant de la diversité médiatico-culturelle ou organe de sauvegarde politique ?

Ahmed Hidass
À la suite du mouvement de contestation du 20 février 2011, au Maroc, le pouvoir a entrepris des réformes. Une nouvelle constitution est adoptée et un nouveau code de la presse et de l’édition est établi. Les deux textes redéfinissent la liberté d’expression et recadrent son exercice par les journalistes et les médias. En 2019, un Conseil de presse est mis sur pied. Créé par le législateur, de composition tripartite…

Amazon et Google face aux pouvoirs publics dans la filière du livre : la diversité culturelle en trompe l’œil ?

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Dans la filière du livre, l’émergence et le développement d’entreprises supranationales issues des industries du numérique et de la communication provoquent des réactions différentes de la part des pouvoirs publics. A partir de l’analyse d’un corpus documentaire, cette recherche s’attache à caractériser les discours et les modes d’action des pouvoirs publics à l’égard de Google et d’Amazon depuis une vingtaine d’années. Nous montrons ainsi comment les politiques publiques se déploient en tension entre…

Stratégies d’acteurs et enjeux internationaux du développement du cinéma et de la musique au Cameroun

Georges Madiba, Ive Archil Tchinda
A la suite des programmes d’ajustements structurels imposés par les institutions de Bretton Woods, le Cameroun a dû recadrer l’action publique dans les secteurs considérés comme économiquement productifs au détriment de l’éducation et de la culture. Conséquence : une bonne partie des activités économiques du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) s’est retrouvée dans l’informel.

Politiques publiques de soutien au cinéma burkinabè et production nationale de films ?

Evariste Dakouré Le Burkina Faso est un des pays d’Afrique subsaharienne francophone qui mène depuis la fin des années 1960 une politique publique volontariste en matière d’appui au cinéma. Cette action publique pendant deux décennies (années 1970 et années 1980) a permis une production significative de films, faisant de ce pays une référence en Afrique de l’Ouest, à l’époque. Toutefois, au début des années 1990, un ensemble de facteurs…

Introduction du dossier 2021 – Action publique et « diversité culturelle » : perspectives internationales

L’actuel dossier Action publique et diversité culturelle s’inscrit dans une continuité de travaux du Gresec portant sur l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication et dont les travaux participent de la déconstruction des notions de diversité culturelle et de pluralisme de l’information, largement convoquées par les acteurs, publics comme privés, depuis la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, également consacrée par l’Unesco en 2005.