Numéros 2015
Dossier 2015
Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
[Version PDF intégrale 128 pages]
Viviane Clavier, Céline Paganelli
➤ Présentation du dossier 2015
Gérard Régimbeau
➤ Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche
Jessica de Bideran
➤ Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document
Emmanuelle Chevry, Simona De Iulio
➤ Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations
Mylène Costes
➤ Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?
Julia Bonaccorsi
➤ Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires
Lénaïk Leyoudec
➤ Reconstruire les conditions d’intelligibilité du document numérique patrimonial : mobilisations documentaire et sémiotique des Linked Open Data
Karel Soumagnac, Anne Lehmans, Vincent Liquète
➤ De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine
Varia 2015
- Le « transmédia », un « label » promotionnel des industries culturelles toujours en cours d’expérimentation 26 Juin, 2015 - Laurie Schmitt
Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia »... - Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal 8 Sep, 2015 - Mor Faye
Cet article propose une présentation très documentée du sujet des aides à la presse au Sénégal et des enjeux qui y sont liés. Il tente de combler un déficit en ce qui concerne des travaux monographiques sur ce terrain dans une perspective à la fois généalogique et dynamique et constitue un réel apport, concernant un et même... - La profession journalistique après la « révolution du jasmin » sous l’emprise de la modernisation 21 Sep, 2015 - Mohamed Ali Elhaou, Aida Fitouri
La liberté traversant les médias tunisiens le lendemain du 14 janvier 2011 a ouvert la voie à un nouvel élan réformiste du secteur médiatique. Ce processus, visant la modernisation du domaine des médias, a été considéré comme la condition sine qua non pouvant permettre au pays de réussir sa transition démocratique. - Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique 13 Déc, 2015 - Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées... - La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique 15 Mar, 2016 - Paula de Souza Saes
Cet article s’intéresse à l’action publique et à la communication de l’Etat à partir de l’analyse d’un cas conventionnellement nommé « violences urbaines » ayant lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble en 2010. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participe... - Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation 18 Mar, 2016 - Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité... - 40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements 22 Mar, 2016 - Bernard Miège
Revenir sur 40 années de recherche en Information – Communication peut sembler hors d’atteinte d’un seul universitaire, tant les productions scientifiques ont crû à travers le monde depuis le début du siècle et tant les travaux se sont diversifiés. Un tel bilan serait sans doute à la portée des principales associations mondiales...
Supplément 2015 A
Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
[Version PDF intégrale 174 pages]
- Les séries télévisuelles ‘scientifiques’ médicales : quelle scénographie des sciences et des techniques ? 26 Juin, 2015 - Élodie Vargas
Cet article s’intéresse à la fiction à substrat professionnel (FASP) médicale télévisuelle en se demandant si celle-ci est un élément à part entière de la culture scientifique et technique (CST) au même titre qu’une animation dans un musée par exemple, et s’interroge sur la place qu’elle peut occuper au sein de celle-ci. - Les processus délibératifs : voies d’une démocratie technicienne ? 30 Juin, 2015 - Jean Caune
Les politiques scientifiques se décident et se développent sur de multiples plans : national et européen, mais aussi, régional, voire intercommunal. Ces politiques relèvent en premier lieu de la compétence de l’État. Depuis une vingtaine d’années, elles doivent tenir compte de dynamiques territoriales, dans la mesure où la R&D... - La critique du régime technopolitique des sciences par la mouvance antinucléaire : un éclairage sur le concept d’espace public oppositionnel 30 Juin, 2015 - Mikaël Chambru
Cet article propose une analyse de la critique du régime technopolitique du programme électronucléaire français par les mouvements sociaux. Il retrace l'émergence et le déploiement du phénomène antinucléaire au sein de l'espace public, dans le but de saisir cette effervescence contestataire et de la réintroduire à l'intérieur... - Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala 30 Juin, 2015 - Esther Olembe, Emmanuel Mbédé
Cet article a pour objet d’interroger le triptyque politique scientifique / politique territoriale / production universitaire dans un territoire global au sens géographique et politique. Dans le cas de l’université camerounaise, nous nous intéressons à la construction des savoirs disciplinaires d’une part et à la relation que ces savoirs... - Le « phénomène d’enchâssement » de l’innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d’œuvres numériques de David Hockney 30 Juin, 2015 - Christine Chevret-Castellani
Nous présentons une analyse de la médiation et de la médiatisation d’expositions d’œuvres numériques de David Hockney qui ont, depuis 2010, circulé dans trois lieux (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, France, 2010 ; Musée Louisiana, Danemark, 2011 ; Royal Ontario Museum, Canada, 2011-2012), à partir des apports... - Les élèves ingénieurs à l’épreuve de la fiction. Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ? 30 Juin, 2015 - Marianne Chouteau, Michel Faucheux, Céline Nguyen
Les fictions policières mettant en scène les sciences et les techniques envahissent nos écrans et véhiculent certaines représentations : une technique fortement esthétisée, rapide, magique qui, au service de la science et de la justice, permet de résoudre toutes les affaires. Au cours de l’année 2013, nous avons mené une... - Entre Arts et Sciences – Les valeurs de l’interdisciplinarité 30 Juin, 2015 - Jean-Paul Fourmentraux
Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia… Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Cnam – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. En articulant des contributions interdisciplinaires... - L’informaticien dans les romans policiers : figure romantique ou conservatrice ? 30 Juin, 2015 - Elsa Poupardin
C’est probablement plus de la consommation régulière d’œuvres de fiction que de celles de publications scientifiques extrêmement techniques que le profane se fait une image de l’informatique. Etudier les « figures du savoir » est depuis quelques années une des voies utilisées pour repérer les évolutions des représentations... - Entre science légitime et science amateur : le devenir trivial d’une information scientifique sur Internet 30 Juin, 2015 - Robert Boure, Muriel Lefebvre
À partir de l’exemple d’un article scientifique publié dans la revue américaine en ligne PLoS ONE, on montre que la circulation d’une information scientifique sur le Net peut rapidement et massivement déborder des cadres habituels de la diffusion de la culture scientifique (médias, passeurs individuels et collectifs labellisés…). - Présentation du supplément 2015A 8 Juil, 2015 - Marie-Christine Bordeaux, Dominique Cartellier
La communication et la culture scientifique et technique ont connu ces dernières décennies des évolutions importantes directement liées aux transformations sociales et politiques à l’œuvre. Les stratégies de communication des institutions productrices de savoirs et d’innovation technologique se sont développées... - Production et mobilisation de connaissances dans l’espace public : contestation du projet de centrales hydroélectriques HidroAysén au Chili 8 Juil, 2015 - Claudio Broitman
L'entreprise HidroAysén propose la construction du plus grand projet de centrales hydroélectriques jamais fait au Chili. Un débat public s'installe, confrontant les arguments des promoteurs et des opposants. Des discours qui s'opposent radicalement dans l'espace médiatique, se rapprochent en termes d'argumentation... - Et si le centre de la Terre n’était pas rouge ? De la représentation fantasmée à l’épreuve scientifique : le cinéma d’Haroun Tazieff 8 Juil, 2015 - Vincent Sorel
À partir d’une analyse du film documentaire du volcanologue Haroun Tazieff « Les rendez-vous du diable » (1959), l’article montre comment la représentation du centre de La Terre permet de préciser l’importance de l’imaginaire du scientifique mais aussi les horizons d’attente des spectateurs engagés dans les récits de l’aventure scientifique. - Le théâtre : « cuisine nocturne » de la science ? 8 Juil, 2015 - Julie Valéro
Depuis 2002, la collaboration artistique entre le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz a donné lieu à cinq spectacles à haute teneur scientifique, qu’il s’agisse d’évoquer la vie et l’œuvre de Charles Darwin ou de discuter des implications éthiques et sociales des dernières avancées... - Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoirs. L’exemple des firmes du CAC40 15 Juil, 2015 - Gérald Lachaud
À partir d’un corpus de pages Web, cet article étudie la question du changement climatique dans la communication institutionnelle des principales entreprises françaises. Il montre le rôle probable des dirigeants dans la place faite à cette question. Il souligne que les entreprises refusent toute controverse sur les causes... - Rencontres de praticiens et de chercheurs en communication des organisations, des hybridations plurielles 15 Juil, 2015 - Laurent Morillon
Différents contextes incitent praticiens et chercheurs à se côtoyer. En sciences de l’information et de la communication, des événements font se rencontrer chercheurs en communication des organisations et communicants. Les enjeux scientifiques et pratiques étant importants, nous avons initié une recherche afin d’appréhender...
Supplément 2015 B
Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
[Version PDF intégrale 132 pages]
- Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative 20 Déc, 2015 - Yanita Andonova
Érigée en norme sociale, la référence créative est devenue en l’espace de deux décennies une injonction omnipotente dans l’entreprise, les mondes de l’art (Becker, 1988) et les industries culturelles. Associée avant tout au champ culturel, aux œuvres artistiques, à l’imagination, à l’inventivité, au talent et à la virtuosité... - Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité 20 Déc, 2015 - Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
La référence à la notion de créativité est très présente dans les industries culturelles et les industries de la communication ainsi que dans la plupart des autres domaines d’activité. Elle constitue une injonction qui pèse sur les acteurs socio-économiques et qui est reprise également par les décideurs des politiques publiques. - Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs 20 Déc, 2015 - Vincent Bullich
Face à un environnement économique en pleine mutation, YouTube, héraut du « Web collaboratif » et de la production de contenus réalisée par des usagers, est en train de modifier partiellement sa stratégie. Si le site continue de proposer une multitude de vidéos réalisées hors de toutes considérations commerciales, la firme cherche... - L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine 20 Déc, 2015 - Yolande Combès, Laurent Petit
Dans cet article, nous nous proposons à partir d’une analyse de deux cas, d’illustrer la montée en puissance des plates-formes d’intermédiation dans les domaines de l’éducation et de la mise en valeur du patrimoine. Le parallèle fait entre ces deux cas permet de montrer la porosité croissante des frontières entre des secteurs... - Net art : Autoproduction artistique et critique numérique 20 Déc, 2015 - Jean-Paul Fourmentraux
Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à l’autoproduction de formes de communication et d'exposition alternatives visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. - Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité 20 Déc, 2015 - Geneviève Vidal, Christian Papilloud
Considérés comme un champ de création artistique, les arts numériques sont une nébuleuse caractérisée par un usage des technologies informatiques et de l’Internet pour produire des œuvres parfois ouvertes à la participation du public. L’enjeu mis en avant par les artistes et les porteurs de projets... - Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences 20 Déc, 2015 - Pascale Bédard
La créativité se présente actuellement comme une thématique forte dans le discours managérial contemporain. On y recourt souvent à la figure de l’artiste en tant que modèle du travailleur idéal dans le capitalisme avancé. De manière concomitante, les mondes artistiques sont de plus en plus pénétrés par le paradigme entrepreneurial. - Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel 20 Déc, 2015 - Marc Lecoutre
En recherche de formes de management plus compatibles avec les nouvelles contraintes de créativité et d'innovation permanente, le monde du travail traditionnel s'empare des compétences « créatives » du secteur culturel et institue l'artiste créateur en modèle, non sans ambiguïté. Parallèlement, en France, le secteur culturel... - Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée 20 Déc, 2015 - Fabien Bonnet
Les professionnels du marketing et de la communication sont aujourd’hui nombreux à revendiquer une implication de leurs organisations dans une relation de proximité avec la clientèle. Cette relation outillée et gérée dépasserait la simple transaction économique pour conquérir le champ du social... - Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit court culturel 20 Déc, 2015 - Anne-France Kogan
Quand des artistes émettent l’idée d’un circuit-court de la culture pour faire face à différents enjeux du secteur culturel, les injonctions à la créativité opèrent à plusieurs niveaux. Une première injonction vient des médias et des collectivités locales pour faire écho et/ou soutenir la démarche...