-

Articles 2000 > 2020

Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée

Jean-Jules Harijaona
L’étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l’épreuve des outils d’analyse propres au domaine. C’est ainsi que, dans l’étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations…

Le piratage des télévisions payantes en Algérie

Anissa Mekhaldi
Le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie ne cesse de prendre de nouvelles dimensions et d’influencer la société algérienne à tous les niveaux. La situation prend une telle ampleur que nous pouvons l’assimiler à un grand laboratoire ou convergent idées, pensées et valeurs provenant de tous bords.

Perspectives pour l’édition en région – Le cas de Rhône-Alpes

Dominique Cartellier
L’édition en région semble connaître depuis deux ou trois décennies un certain dynamisme. Si elle est majoritairement constituée de petits, voire tout petits éditeurs, quelques groupes ou maisons de taille moyenne ont réussi à se développer (Glénat à Grenoble, Actes Sud à Arles) et des maisons plus petites ont acquis…

La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ?

Maria Caterina Manes-Gallo, Céline Paganelli
L’objet du présent article s’inscrit dans une problématique de communication humain/machine. Notamment la conception d’interfaces en Langue Naturelle Écrite (désormais LNE) appliquées à la recherche d’information documentaire. L’aspect qui sera approfondi concerne la Représentation des Connaissances (désormais RC).

De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation

Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.

La gestion et le contenu des livres

Christian Robin
L’édition de livres exerce un attrait particulier. Cet amour pour le livre entraîne parfois des appréciations sur le processus de création et de publication chargées de passions et souvent éloignées des pratiques effectives. C’est pourquoi nous avons souhaité mener un travail réflexif sur l’impact sur les contenus éditoriaux…

Le questionnaire, objet de médiation et fiction narrative

Emmanuel Ethis
Il y a deux expressions qui devraient normalement permettre de qualifier les logiques immanentes à un questionnaire d’enquête dévolu aux pratiques de la culture : ce sont les expressions « objet de médiation » et « fiction narrative ». Celles-ci gagneraient, en effet, à être mobilisées tout au long d’un travail d’enquête…

Un modèle d’élaboration du sens en système de contextualisation. Une interprétation du processus de professionnalisation par altération identitaire

Martine Zangerlu
Se situer du point de vue de l’acteur social, dans la problématique de l’élaboration du sens en contexte, et le situer au centre d’un système de contextualisation, permet d’en proposer un modèle interactionniste. L’étude des processus communicationnels sous cet angle conceptuel nous conduit à présenter la sémiosis…

Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas – Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?

Leen d’Haenens
Après une brève étude de la littérature concernant l’ethnicité comme indicateur possible de la possession et l’utilisation des médias, l’accent étant mis sur les nouveaux médias, suit un examen des résultats les plus significatifs d’une étude sur le sujet aux Pays-Bas. Partant, le principal intérêt se porte sur une étude menée à l’école…

La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique

Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…

La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication

Bernadette Dufrêne
Le titre du colloque « Médiations du corps. Corps médiant, corps médié » a suscité des réactions contrastées : en 2000, à l’heure de la « société de l’information » conçue essentiellement comme celle des technologies d’information et de communication, – et quelle que soit la fortune du thème du corps dans d’autres disciplines…

La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial

Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…

Tout vient du corps

Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.

Éditorial 2002 – Nouveau départ

Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Notre revue, loin encore d’avoir atteint sa maturité, fait peau neuve, en rapport avec le fait que le site Web de l’université Stendhal a fait de même depuis cette rentrée 2002-2003. En rapport aussi avec la rénovation complète du site du Gresec, désormais plus facilement accessible.

Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…

Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision

Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.

Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux

Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information.

Communication et gestion symbolique dans le marketing

Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…

Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie

Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…

Le développement de la vidéo en Iran

Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…

À paraître

Numéros 2024

  • Liste des publications à venir

Numéros

Numéros 2024

Numéros 2023

Numéros 2022

Numéros 2021

Numéros 2020

Numéros 2019

Numéros 2018

Numéros 2017

Numéros 2016

Numéros 2015

Numéros 2014

Numéros 2013

Numéros 2012

Numéros 2011

Numéros 2010

Numéros 2009

Numéros 2008

Numéros 2007

Numéros 2006

Numéro 2005

Numéro 2004

Numéro 2003

Numéro 2002

Numéro 2001

Numéro 2000