Articles 2000 > 2020
Os jornalistas-intelectuais no Brasil: a construção de uma legitimidade e de um savoir-faire
Fábio Henrique Pereira
Dans cet article, nous discutons quelques aspects qui concernent l’identité de ce que nous appelons les journalistes intellectuels. Nous cherchons à comprendre le journalisme comme un espace socio discursive ouvert, marqué par une dispersion de pratiques. A partir d’une analyse pilote, fondée sur l’interactionnisme symbolique, nous avons investigué des extraits…
La Convention internationale de l’Unesco sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles d’octobre 2005 : tentative de reconquête d’une souveraineté culturelle ?
Sabine Gagnier
La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée à l’Unesco en octobre 2005, peut être analysée comme l’occasion politique pour les Etats-nations qui l’ont porté, de reconquérir une part de « souveraineté culturelle » ; celle-ci était perçue comme menacée par les accords commerciaux multilatéraux…
Les médias alternatifs : entre luttes de définition et luttes de (dé-)légitimation
Benjamin Ferron
Les médias dits « alternatifs » font l’objet de définition et d’approches très variables. Ce travail propose de distinguer cinq modèles d’analyse, mobilisés dans les travaux universitaires et la littérature militante à leur sujet : en reflet inversé des médias dominants, par définition de critères, typologiques, généalogiques, et systémiques/spontanéistes.
Les politiques publiques du livre face à l’internationalisation des marchés et à la décentralisation
Dominique Cartellier
Depuis près de trois décennies, les politiques publiques du livre en France sont fondées sur l’idée que les œuvres culturelles ne peuvent être traitées comme n’importe quel produit commercial et ont pour objectif central d’assurer la diversité éditoriale. Ces objectifs généraux trouvent notamment leur traduction dans des mécanismes d’aides financières aux acteurs du livre…
L’espace médiatique européen et les puissances publiques : une lecture compétitive
Stéphane Carrara
Les médias de masse, télévision hertzienne en tête, constituent des lieux d’expression, publicité ou promotion, prisés par les puissances publiques et les personnels politiques. Communication publique et marketing politique, entre autres, constituent des éléments de la représentation politique dans les « démocraties médiatiques » (Monière, 1999). Pour dire les choses plus simplement, la légitimité politique, dans les démocraties modernes, n’est plus seulement élective mais aussi « cathodique » (Cotteret, 2002).
Actions institutionnelles / alternatives d’éducation aux médias au Brésil et en France
Rosa Maria Cardoso Dalla Costa, Geneviève Jacquinot-Delaunay
Si l’éducation aux médias est une action considérée comme urgente pour la formation du citoyen du 21ème siècle, si cela constitue un thème fédérateur qui rassemble chercheurs en communication et en éducation, et si de nombreuses initiatives se sont développées dans diverses parties du monde, leur statut, leur dimension, leurs enjeux théoriques et pratiques sont variables.
Participation citoyenne et agir communicationnel Techniques et procédures de communication de « l’État en recomposition »
Sylvie Bresson-Gillet
A l’orée du XXIe siècle, pour la première fois en Europe le principe de la démocratie participative était inscrit dans un projet de « Constitution » mettant en scène la société civile comme actrice principale dans la démocratie participative. Par rapport à la démocratie représentative, la démocratie participative recouvre des concepts devant permettre d’accroître…
L’usage de l’Internet au service de la communication du parti
Gersende Blanchard
Cet article propose une analyse de l’usage politique de l’Internet, et plus particulièrement de celui qu’en font les partis politiques. Les études menées sur les sites web nationaux des partis de différentes démocraties occidentales montrent que ceux-ci sont davantage utilisés comme un moyen supplémentaire de diffusion d’informations…
Co-régulation et négociation multilatérale : une conception européenne de la société de l’information ?
Olivier Arifon
Les modalités de régulation de l’information, de la communication et de la culture font apparaître, si l’on choisit comme métaphore une ligne représentant le degré de contrôle, trois groupes d’acteurs se positionnant différemment sur cette ligne. Les États-Unis sont partisans de l’autorégulation et du statu quo actuel, fidèles à leur posture historique sur…
Enjeux et paradoxes du journalisme d’administration. Le cas de la Coordination de la Communication Sociale à Porto Alegre (Brésil)
Frédéric Louault
Le 31 octobre 2004, les électeurs de la ville de Porto Alegre choisissent comme nouveau maire José Fogaça, du Parti Populaire Socialiste (PPS), et mettent fin à un règne ininterrompu de 16 ans du Parti des Travailleurs (PT) sur la capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul. Le changement de gouvernement municipal entraînera l’éviction et le remplacement de tout le personnel…
Le commerce agroalimentaire via Internet, encore une utopie ?
André Salançon
Par les perspectives de développement dont elles sont porteuses, les Technologies d’information et de communication (TIC) ont acquis ou sont en passe d’acquérir une place centrale dans les politiques de développement commercial à de nombreux niveaux d’organisation de la société et des institutions qui les gèrent. Les progrès technologiques réalisés…
Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa
Born Steinberger Margarethe
Discursos da mídia e formação da opinião pública brasileira no campo da política externa – texte à venir –
ARTE : une télévision de la « société civile » ?
Jean-Michel Utard
Diverses tentatives de création d’une télévision européenne avaient déjà eu lieu quand se matérialise le projet d’une chaîne « culturelle » de service public au milieu des années quatre-vingt. Toutes se sont heurtées à la difficulté, voire l’impossibilité de rassembler des audiences significatives, susceptibles d’assurer leur viabilité financière.
Publication du supplément 2006 : 8e colloque Brésil-France
Publication du supplément 2006
8e colloque Brésil-France.
Régulation sociale et communication des entreprises
Romain Huët
Nous nous proposons d’analyser les rapports sociaux qui interviennent dans la production de normes éthiques et sociales, en nous appuyant sur une étude empirique menée dans le cadre de notre thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (dorénavant SIC). Ces nouvelles normes éthiques et sociales sont essentielles pour l’étude…
Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques
Feirouz Boudokhane
Les usages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait l’objet de plusieurs recherches et approches sociologiques. On cite à titre d’exemple la théorie de l’appropriation (Chambat, Proulx), la socio-politique des usages (Vitalis, Vedel), etc. Les études sur les technologies semblent en effet très focalisées sur les questions d’usage et d’usagers…
France : l’incomplétude des relations entre journalisme et université
Bernard Miège
Les relations entre le monde du journalisme et le monde universitaire apparaissent à première vue comme paradoxales ; en effet, si elles sont anciennes et ont connu des périodes aisément identifiables où elles se sont développées (par exemple à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec la création et la reconnaissance…
La pratique du « coupage » dans la presse congolaise
Rigobert Lapess Munkeni
Le présent article a pour objet d’exposer les hypothèses et le modèle résultant d’un travail de recherche portant sur la compréhension du sens qui émerge d’une pratique ayant pris ancrage dans les milieux de la presse de la République démocratique du Congo. Cette pratique, communément appelée « coupage », accompagne l’exercice du métier de journaliste…
Éditorial 2006
Bernard Miège
Les Enjeux de l’information et de la communication, comme la plupart des revues numériques, procède à la mise en ligne des articles au fur et à mesure de leur achèvement, à l’issue d’un processus qui se révèle généralement assez long et suppose des allers-retours entre auteurs, évaluateurs et webmestre. Cette facilité incontestable n’a pas que des avantages…
De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel
Fabien Granjon et Armelle Bergé
La sociologie de la consommation culturelle (Bourdieu, 1979 ; Gans, 1974) a essentiellement considéré les rapports à la culture sous l’angle des inégalités sociales. Elle a ainsi pris pour objectif général l’analyse des fonctions sociales de la culture et des rapports socialement différenciés à la culture légitime.
La science de l’information ou le poids de l’histoire
Hubert Fondin
La Science de l’Information (SI) est en France depuis les années 70, à côté de la Science de la Communication (SC), l’une des deux composantes des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Un malaise est cependant perceptible parmi les chercheurs en SIC car est-ce bien sa place ?
Les marques de distribution de produits culturels : des magasins au magazine
William Spano
Depuis les années 1990, les magazines destinés aux clients – réels ou potentiels – apparaissent comme l’un des principaux vecteurs stratégiques de la politique de marque des entreprises. Souvent articulées avec des programmes de fidélisation, ces publications correspondent au souci de forger dans la durée l’identité d’une marque…
Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?
Céline Munoz
Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, et leur appropriation durant ces dernières décennies, a réitéré la question de l’incidence des techniques d’échange sur la démocratie. Dans un contexte où la médiation du système démocratique rencontre des difficultés, où la participation des citoyens s’amenuise, les NTIC…
France 2 et Radio-Canada : deux conceptions de la médiation
Marc-François Bernier et Hélène Romeyer
Différents médiateurs existent dans le secteur des médias que ce soit en presse ou en radio télévision. L’idée commune veut que ces médiateurs soient tous plus ou moins héritiers de traditions nord-américaines. Cet article se propose donc, à travers la comparaison des cas français et canadien, de souligner les ressemblances…
Libraires et médiation du livre de jeunesse
Corinne Abensour et Bertrand Legendre
Si elles ne sont pas nouvelles, certaines des pratiques actuellement observables dans le secteur éditorial relancent activement son industrialisation. Les mouvements de concentration en sont la manifestation la plus médiatisée, mais le succès considérable de certains titres constitue un autre aspect des pratiques en cours.
Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce
Nikos Smyrnaios
Le rachat de la Socpresse par le pôle financier Dassault en 2004 et le renforcement de ses positions dans le dispositif médiatique français, à côté des pôles comme Bouygues ou Lagardère, pose la question du contrôle exercé par les pouvoirs économiques de ce pays sur un nombre croissant des médias et par là même soulève des interrogations…
Expansion ou dilution du journalisme ?
Denis Ruellan
La loi de 1935 définissant le statut du journaliste professionnel en France est une étape importante de la construction du groupe sur le chemin qui le mène à la visibilité, à la notabilité et à la possession d’un territoire laborieux car, en réponse aux voeux des syndicats à l’époque, elle distingue dans l’amalgame de ceux qui se disent journaliste…