[Université Grenoble Alpes]


 
     
 

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  > SOMMAIRE GÉNÉRAL > 2013
   
 
 
varia
dossier
 
 
 
   
 
 
       
  Minkala-Ntadi Pierre

L'appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise
  Badillo Patrick-Yves

Les théories de l'innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l'innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel
  Galibert Olivier

L’injonction participative au débat environne-mental en ligne : imaginaires d’Internet, démocratie environnementale et communication engageante
  Catherine Ghosn

Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l'étranger ? Comparaison sélective
  Corinne Abensour

L'autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l'édition scolaire
  Mohamed Elhajji

Les radios communautaires à l’ère des nouvelles technologies : de l'impératif de se réinventer pour perdurer
  Angeliki Koukoutsaki-Monnier

Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle ? À propos de l’usage d’un réseau social en ligne
  Alain François Loukou dfgs Les techniques d’information et de communication (Tic) et l’évolution de l’économique africaine : vers une hybridation des activités
  Marie Gabrielle Suraud dfgs La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science »
  Yves Jeanneret, Camille Rondot dfgs Médiation de la médiation au musée du Louvre
Des logiques de recherche au sein d’un projet politique
       
   
 

Dossier 2013
"Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle" [version PDF]

   
 

Dossier coordonné par Benoit Lafon.
Pour citer les articles de ce dossier, utiliser la référence suivante :

Lafon Benoit (coord.), Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle, Dossier 2013, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n° 14/2, 2013, consulté le [date de consulation].
URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier

       
  Lafon Benoit

Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques
  Bourdon Jérôme Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation
  Regourd Serge Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?
  Albarède Candice Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le
contexte de la libéralisation
  Miguel Juan-Carlos de
Casado Miguel-Angel
Zallo Ramón
Décoration Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne
  Holubowicz Maria Décoration La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux
défis
  Jreijiry Roy L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du
service public audiovisuel
  Deleu Christophe Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?
  Beccarelli Marine Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une
mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter
  Méadel Cécile
Musiani Francesca
La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique
  Idelson Bernard Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique :
continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local"
et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
  Marty Frédéric Décoration Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve
numérique
  Farchy Joëlle
Gansemer Mathilde
Ranaivoson Heritiana
Décoration Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique
  Leveneur Laurence Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le
cas de France 2
  Oehme Hannes Décoration L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et
la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques
       
   
   
 

Supplément 2013A - "Contributions aux recherches critiques sur la communication" [version PDF - 97 pages]

   
 

Sélection d’articles issus du colloque international sur les « Recherches critiques en communication », organisé les 3 et 4 février 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.
Supplément coordonné par Tristan Mattelart et mis en ligne par Benoit Lafon.

Pour citer les articles de ce supplément, utiliser la référence suivante :
Mattelart Tristan (coord.), "Contributions aux recherches critiques sur la communication", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément 2013, mis en ligne le 09 avril 2013, consulté le [date de consultation]. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2013.html#supplement

       
  Mattelart Tristan

Introduction
  Mattelart Armand Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel
  Miège Bernard A propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse.
Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées
  Moeglin Pierre Enraciner la critique.
La question de la diversité culturelle et de ses enjeux
  Bouquillion Philippe Décoration Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles
  Da Lage Émilie
Debruyne François
Décoration Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives
  Bullich Vincent Perspectives critiques sur la propriété artistique
   
   
 

Supplément 2013B - "Approches critiques des TIC éducatives" [version PDF - 82 pages]

   
 

Supplément coordonné par Nicole Pignier et mis en ligne par Marc Bertier.

Pour citer les articles de ce supplément, utiliser la référence suivante :
Nicole Pignier (coord.), "Approches critiques des TIC éducatives", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément 2013-B, consulté le [date de consultation]. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2013.html#supplementB

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Présentation du supplément
 
  Pignier Nicole (coord.) Pourquoi un questionnement des TIC éducatives ?
1ère partie
En quoi est-il utile de croiser les approches critiques des usages des TICE ?

 
  Pignier Nicole De la maîtrise des TIC dans l’enseignement
  Moeglin Pierre École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
2ème partie
Exemple de deux approches critiques : les usages de l’image numérique et les jeux

 
  Thierry Gobert Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l'échange interactif ?
  Michel Lavigne Décoration Jeu, éducation et numérique
Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games
  Anne Beyaert-Geslin Décoration Interfaces numériques et diachronie
 
   
   
   
   
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