Annexe du supplément 2010 B – Présentation des auteurs
Annexe du supplément 2010 B « Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents »
Présentation des auteurs.
Annexe du supplément 2010 B « Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents »
Présentation des auteurs.
Sylvie Grosjean, Romain Huët, Luc Bonneville
Dans ce texte, nous souhaitons souligner le rôle des écrits dans la constitution de la mémoire organisationnelle. En effet, certains écrits professionnels, de part leur ancrage dans l’histoire de l’organisation, sont des « façons de faire et d’agir » d’une communauté de professionnels. En d’autres termes, ils s’apparentent à…
Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Cécile Gardies
L’information en circulation et en structuration dans des contextes professionnels particuliers a, entre autres, la spécificité d’être prise en charge par les acteurs eux-mêmes sans passer forcément par des formes de médiation, assurées notamment par les documentalistes, les gestionnaires de l’information web…
Adrian Staii, Roxana Ologeanu-Taddei
Les technologies numériques ont déplacé les frontières matérielles et symboliques des organisations et des champs professionnels. Avec plus ou moins de succès, les organisations ont intégré des technologies souvent empruntées au domaine du grand public ou issues de l’innovation sociale…
David Douyère
Qu’un dispositif technique soit conçu, dans une entreprise, pour donner « en temps réel » une information qui ne peut en réalité être donnée, pour des raisons politiques, sociales, juridiques, et de complexité même de l’objet, que dans la durée temporelle qui la génèrera ; qu’un dispositif technique complexe soit néanmoins…
Frédéric Erlos
Depuis le milieu des années 1990, l’intranet est devenu un moyen incontournable pour la diffusion de l’information professionnelle au sein des organisations. C’est pourquoi, on s’interrogera dans cette étude sur les éventuelles transformations de cette forme d’information à l’occasion de son insertion…
Viviane Clavier, Céline Paganelli
Cet article présente les premiers résultats d’une étude conduite auprès de lecteurs de thèses de doctorat et offre une contribution en recherche d’information. L’étude fait suite à une collaboration scientifique entre le Gresec et le Lidilem, laboratoire des sciences du langage de l’Université Grenoble3 dans le cadre…
Brigitte Guyot
L’évolution de la place qu’occupe l’information dans une organisation, tant dans son fonctionnement interne que pour sa stratégie, peut être ramenée en plusieurs constats : diversification des types d’information produites et gérées par elle, du fait de la transformation de l’environnement (mondial, concurrentiel)…
Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron
Il existe depuis plusieurs années, en SIC mais également dans d’autres disciplines, notamment la sociologie des usages, la psychologie cognitive ou encore les sciences de la gestion et du management, différents courants de recherche qui s’intéressent à la question des pratiques informationnelles des usagers dans…
Dominique Maurel, Pierrette Bergeron
Les systèmes d’information d’une organisation constituent des solutions de gestion appuyant la réalisation des processus d’affaires, tout en faisant aussi office de systèmes de mémoire consignant les traces contextualisées des activités. La multiplicité des systèmes au sein des organisations constitue toutefois un frein…
Supplément 2010 B
« Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents », articles issus du Colloque international organisé par le GRESEC, Université Stendhal – Grenoble 3, les 10 et 11 Décembre 2009, Institut de la communication et des Médias, Echirolles.
Annexe du supplément 2010 A « Communication et changement social en Afrique, 30 ans après le Rapport Mc Bride »
Présentation des auteurs.
Kaarle Nordenstreng
The MacBride Report with the title Many Voices, One World (MacBride & al., 1980) was published 30 years ago in 1980, and it immediately became a classic in international media studies. But soon its profile began to decline, mainly because its main sponsor UNESCO turned its attention to other topics…
Abdelfettah Benchenna
En partant du cas marocain, l’auteur s’interroge sur les finalités de lancer des projets d’administration électronique dans les pays du sud. L’hypothèse centrale développée dans le texte est que ces projets sont plus motivés par des exigences internationales issues de pays industrialisés et de certaines…
Hubert Etienne Momo
Depuis le milieu des années 1980, le débat autour du développement et du changement social s’est davantage fragmenté, en se déclinant autour de plusieurs thèmes. Dans les pays africains, les questions de l’agriculture et des différentes politiques agricoles ont progressivement pris de l’importance…
Olga Lodombé
Avec la mondialisation et le développement des Tic, on est passé du « tout petit monde …» de Milgram au « village global » de Castells, faisant de la communication tant « un enjeu politique de la mondialisation » que l’objet de profonds changements sociaux. En Afrique francophone, les politiques publiques…
Amanda Rueda
Depuis quelques années, la production audiovisuelle, notamment documentaire, connaît une certaine embellie dans les pays de l’Afrique francophone. Cet article analyse la nature du rapport Nord/Sud, en vertu duquel émerge ce nouveau cinéma documentaire africain, défini aussi bien en tant qu’expression…
Évariste Dakouré
Les travaux sur le Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication (NOMIC) sont liés à la recherche de moyens pour que les Techniques de l’Information et de la Communication (Tic) contribuent au changement social. Au début des années mille neuf cent quatre-vingt, Sean MacBride…
Ahmed Dahmani, Jean-Michel Ledjou
Dans le passé proche, les technologies de l’information et de la communication, TIC (1), ont permis de mettre au jour des représentations de l’Afrique, à l’opposé de l’image figée que d’aucuns peuvent avoir du continent. Moult exemples l’attestent, qui montrent des usages dans des domaines…
Sylvie Capitant
« Pour que les individus puissent jouer leur rôle de citoyens responsables, il faut qu’ils soient informés afin de fonder des jugements rationnels sur des données en nombre suffisant » (Unesco, 1986, p. 134). Ce constat, dressé en 1980 par les auteurs du Rapport Mac Bride, soulignait l’importance…
Georges Madiba
Le champ médiatique camerounais connaît une réelle mutation dans la production et la diffusion de l’information. La production de l’information n’est plus réservée aux journalistes, tandis que la diffusion cesse d’être l’apanage des médias classiques.
Ce changement de cap est lié à…
Maria Holubowicz
Elaborée par Roland Robertson au début des années 1990, le concept de glocalisation est aujourd’hui souvent appliqué pour parler de l’élaboration de l’information internationale par les médias. Son usage est-il justifié dans ce contexte ? Notre étude de la couverture du conflit du Darfour et du Soudan…
Abdelkrim Hizaoui
En 1980, l’accès à l’information se présentait dans le Rapport MacBride sous une forme mineure, étant rattaché au droit des seuls journalistes à « rechercher l’information sans entraves et de transmettre sans danger ni obstacle ». Mais le Rapport esquisse une ouverture qui s’avèrera très féconde…
Ahmed Hidass
Litigieux au plan international, les médias ont suscité la réflexion des organisations internationales depuis longtemps. Afin d’éviter une nouvelle guerre, la SDN a prévu pour eux un désarmement moral. À la lumière de rapports internationaux, l’ONU a opté pour une régulation politico-commerciale…
Bernard Miège, Missé Missé
Ce Colloque faisait suite à un précédent colloque organisé sur le même thème à Douala, 4 ans auparavant et dont les échanges ont déjà fait l’objet d’une publication [sous la direction de Misse Misse et d’Alain Kiyindou, avec une Préface d’Armand Mattelart]. Pour axe central des débats, il avait été choisi de reprendre…
Supplément 2010 A
Communication et changement social en Afrique, 30 ans après le Rapport Mc Bride.
Articles issus du colloque « Communication et changement social en Afrique (2) – 30 ans après le Rapport Mc Bride », sous la direction de Bernard Miège et Missé Missé.
François Perea
Dans l’espace virtuel du web social, les dynamiques subjectives se travaillent entre identité civile et identité numérique. Cet article, après avoir explicité les grandes caractéristiques de l’interaction dans le web social, s’attache à présenter ces deux bornes du continuum identitaire sur le net. Ce cadre posé…