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TIC et société

Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)

Abdelfettah Benchenna, Vincent Brûlois, Bernard Miège, Mathilde Miguet, Roxana Ologeanu-Taddei, Françoise Paquienséguy, Philippe Quinton, Adrian Staii
Les Tic ont déjà donné lieu à la production d’une abondante série de travaux de recherche ou à des réflexions argumentées ; la production scientifique s’affirme en même temps que progressent les réalisations et les expérimentations, mais celle-ci demeure dispersée voire disparate au gré des interrogations spécifiques et mono-disciplinaires…

Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?

Françoise Paquienséguy
Les usages des technologies de l’information et de la communication numériques -TICN- ne semblent pas se construire totalement dans la continuité de ceux des Tic analogiques, ni de ceux des médias d’ailleurs, comme se le demandait déjà Serge Proulx en 2005 : « L’arrivée d’Internet marque-t-elle une rupture significative dans l’informatisation et dans nos manières…

Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques

Feirouz Boudokhane
Les usages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait l’objet de plusieurs recherches et approches sociologiques. On cite à titre d’exemple la théorie de l’appropriation (Chambat, Proulx), la socio-politique des usages (Vitalis, Vedel), etc. Les études sur les technologies semblent en effet très focalisées sur les questions d’usage et d’usagers…

Internet et les partis politiques : quelle place réelle pour le citoyen ?

Céline Munoz
Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, et leur appropriation durant ces dernières décennies, a réitéré la question de l’incidence des techniques d’échange sur la démocratie. Dans un contexte où la médiation du système démocratique rencontre des difficultés, où la participation des citoyens s’amenuise, les NTIC…

Quelle règlementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi d’application dite de « l’actionnaire principal » en Grèce

Nikos Smyrnaios
Le rachat de la Socpresse par le pôle financier Dassault en 2004 et le renforcement de ses positions dans le dispositif médiatique français, à côté des pôles comme Bouygues ou Lagardère, pose la question du contrôle exercé par les pouvoirs économiques de ce pays sur un nombre croissant des médias et par là même soulève des interrogations…

Le piratage des télévisions payantes en Algérie

Anissa Mekhaldi
Le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie ne cesse de prendre de nouvelles dimensions et d’influencer la société algérienne à tous les niveaux. La situation prend une telle ampleur que nous pouvons l’assimiler à un grand laboratoire ou convergent idées, pensées et valeurs provenant de tous bords.

De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation

Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.

Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas – Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?

Leen d’Haenens
Après une brève étude de la littérature concernant l’ethnicité comme indicateur possible de la possession et l’utilisation des médias, l’accent étant mis sur les nouveaux médias, suit un examen des résultats les plus significatifs d’une étude sur le sujet aux Pays-Bas. Partant, le principal intérêt se porte sur une étude menée à l’école…

Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…

Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux

Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information.

La médiation culturelle : une construction du lien social

Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.

Du mode d’existence des outils pour apprendre

Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…