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  > SOMMAIRE GÉNÉRAL > 2016
   
 
 
varia
dossier
 
 
 
 
   
 
 

Varia 2016

  Olivier Thuillas GéoCulture et la négociation des droits d’auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ?
  Michel Diard Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers
  Christian Agbobli
Ndiaga Loum
Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral
  Giusepina Sapio La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui
Publication reportée Chloë Salles Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel
  Nicolas Rodriguez Galvis Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d'action et questionnements sur l’indépendance
   
 

Dossier 2016 - [Version PDF intégrale 250 pages]

À l'occasion des quinze ans de la revue

L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication :
quels enjeux contemporains ?

       
 

Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.

Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.

Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.

La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle.

  Bernard Miège Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours
  Luis A. Albornoz Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique
  Lee Artz Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
  Philippe Bouquillion Les enjeux des industries créatives en Inde
  Bertrand Cabedoche « Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information - communication en France
  Jean-Chrétien D. Ekambo Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences
  André Lange-Médart Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA)
  Tristan Mattelart Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales
  Juan Carlos Miguel de Bustos Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización
  Vincent Mosco After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things
  Kaarle Nordenstreng Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
  Kate Oakley Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches
  Bernard Schiele Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique
  Philip Schlesinger The creative economy: invention of a global orthodoxy
  Joseph Straubhaar
Vinicio Sinta
Jeremiah Spence
Vanessa de Macedo Higgins Joyce
Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003-2013
  Daya Thussu The Scramble for Asian Soft Power in Africa
  Gaëtan Tremblay Vers des sociétés du savoir : un projet social
       
       
 

Supplément 2016 A
La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques

       
 

Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.

Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle.

 

  Philippe Bouquillion Introduction au supplément
Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle
  Hakim Akrab Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »
  Yanita Andonova Éloge de l’indisponibilité numérique au travail
  Bruno Cailler
Christel Taillibert
De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel
  Marie Cambone L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial
  Yolande Combès
Laurent Petit
Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales
  Valérie Croissant Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web
  Manuel Dupuy-Salle
Camille Jutant
William Spano
La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web
  Simon Gadras La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012
  Alexander Kondratov Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats
  Gérald Lachaud La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40
  Édith Laviec L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux
  Marlène Loïcq
Elodie Kredens
Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes
  Sandra Mellot Le parcours d'interaction sur le web comme expérience d'immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l'usager
  Théodora Miéré Tic et mobilisation : le cas du Congo
  Virginie Sonet Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone
  Annelise Touboul Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école
       
 
 
 

 

 

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