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Numéros 2020

Varia 2020

 

[Version intégrale PDF 128 pages]

 

  • La promotion de films d’Afrique francophone sur des plateformes numériques : l’exemple du Burkina Faso 13 Juil, 2020 - Evariste Dakouré
    Les plateformes numériques de diffusion de contenus culturels se déploient dans le monde entier. L’économie qui leur est liée se caractérise par une domination écrasante de multinationales principalement états-uniennes. Ces plateformes sont présentes en Afrique, notamment Netflix...
  • Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation 12 Oct, 2020 - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
    Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l’éducation. D’un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d’altération.
  • Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne 31 Déc, 2020 - Cécile Loriato
    La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l’utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP’Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH...
  • Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae 12 Jan, 2021 - Samuel Gantier
    Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage...
  • Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux 29 Jan, 2021 - Bruno Lefèvre, Louis Wiart
    Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform)...
  • Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan 29 Jan, 2021 - Delphine Dupré, Gino Gramaccia
    En février 2018, une pétition demandant l’annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d’indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l’initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l’angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée...
  • Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées 23 Fév, 2021 - Jérôme David
    Afin de proposer une histoire socio-économique de l’industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l’information et de la communication, l’économie politique et l’économie industrielle. Il propose d’étudier les séries télévisées en tant que programmes d’abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique.

Supplément A 2020

Questionner l’information et la communication sur l’alimentation

 

[Version PDF intégrale 156 pages]

Ce supplément a été coordonné par Simona De Iulio et Susan Kovacs.

 

  • Présentation du supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation 13 Sep, 2020 - Simona De Iulio, Susan Kovacs
    Au cours des dernières décennies, la circulation de savoirs sur l’alimentation a connu une expansion importante. Des acteurs multiples – médecins, scientifiques, industriels de l’agro-alimentaire, institutions publiques, agences de communication, journalistes, enseignants, spécialistes de l’édition scolaire et éditeurs d’ouvrages pratiques sur la santé – ont produit, reformulé, mis et remis en circulation des images et des écrits...
  • La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913 13 Sep, 2020 - Peter Scholliers
    Cet article porte sur la diffusion du concept de calorie dans la société belge de la Belle Epoque. La « calorie », incarnant le progrès dans la science de la nutrition, veut s’opposer aux idées culinaires courantes. Entre 1890 et 1914, trois vagues de diffusion se suivent. La première est courte mais enthousiaste (1895 environ), la seconde se veut plutôt critique (1900 environ), mais la troisième accueille la « calorie » sans équivoque...
  • Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil 13 Sep, 2020 - François Allard-Huver
    À partir d’une typologie descriptive de sites web français et allemands, portant sur les régimes sans gluten, l’article se propose d’analyser leurs contenus et leur agencement. Le recours à une pluralité de sources de savoirs et de savoir-faire (via des articles de vulgarisation, des récits d’expériences personnelles et des discours visant la promotion d’aliments et d’initiatives) apparaît comme une caractéristique...
  • Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet 13 Sep, 2020 - Virginie Wolff
    À partir d’une typologie descriptive de sites web français et allemands, portant sur les régimes sans gluten, l’article se propose d’analyser leurs contenus et leur agencement. Le recours à une pluralité de sources de savoirs et de savoir-faire (via des articles de vulgarisation, des récits d’expériences personnelles et des discours visant la promotion d’aliments et d’initiatives) apparaît comme une caractéristique...
  • Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien 13 Sep, 2020 - Sarah Bastien, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential
    L’écosystème informationnel culinaire est vaste autant dans les types de sources que dans les valorisations discursives. Au quotidien, le cuisinier domestique compose avec cette multiplicité de ressources afin de nourrir sa pratique culinaire. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons précisément sur les modalités (Verdier, 1979 ; Macé, 2016) par lesquelles les individus se renseignent...
  • Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise 13 Sep, 2020 - Thomas Heller, Elodie Sevin
    L’implication d’un prestataire du secteur alimentaire dans un projet de recherche sur l’alimentation au travail est le point de départ d’une analyse des enjeux du savoir scientifique pris dans le cadre d’une activité marchande. A travers l’analyse d’un document de présentation de ce projet et d’une ethnographie d’un événement co-organisé par ce prestataire, nous mettons en évidence ce qui se joue...
  • Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ? 13 Sep, 2020 - Delphine Durand, Isabelle Millot, Christine Binquet, Éric Heilmann
    Cette recherche s’intéresse à la nature et à l’origine des informations de prévention dont disposent les professionnels de santé, dans le domaine de l’alimentation des femmes enceintes. Elle porte plus spécifiquement sur les pratiques informationnelles concernant deux risques infectieux : la toxoplasmose et la listériose. L’information des professionnels sur ces risques potentiels provient...
  • Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires 13 Sep, 2020 - Clémentine Hugol-Gential
    Cet article s’intéresse aux enjeux du repas en situation de cancer et aux différentes valeurs et représentations qui traversent l’alimentation-cancer. Celles-ci se construisent, entre autre, au travers de discours médiatiques et de partages d’informations entre patients sur des médias sociaux. Le cancer et plus globalement, la maladie, interviennent comme une rupture dans la vie des patients induisant des modifications de comportements.
  • Faire-savoir et savoir-faire à l’Ecole : l’alimentation à l’écran 13 Sep, 2020 - Didier Nourrisson
    A partir des années 1930, en plus des outils pédagogiques traditionnels, l’École a développé une technologie de communication et d’éducation innovante : le film fixe d’enseignement. Bénéficiant d’un commentaire personnalisé par le maître, puisque le film est muet et déroulé image par image, il assure un enseignement de masse par « l’aspect ». Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition...
  • L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles 13 Sep, 2020 - Marie Berthoud
    Depuis la fin des années 1990, face aux risques sanitaires multiples associés à l’alimentation, les écoles sont devenues un champ d’intervention privilégié pour sensibiliser les enfants à la « bonne » alimentation. En France, diverses instances publiques se sont associées pour concevoir et diffuser de vastes campagnes info-communicationnelles communicationnelles à l’échelle nationale dont l’un des objectifs consiste...
  • La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne) 13 Sep, 2020 - Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López
    Cet article s’intéresse à l’émergence de cantines associatives créées par des parents en dehors des écoles publiques de la ville de Grenade en Espagne. Si ces cantines accueillent tous les jours pour le repas de midi des enfants d’école primaire (entre 14h00 et 16h00), elles s’inscrivent dans un mouvement de réforme par le bas visant à éduquer les enfants qui y viennent à une alimentation soucieuse...

Supplément B 2020

L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence

 

[Version PDF intégrale à paraître]

Ce supplément a été coordonné par Martine Corral-Regourd et Nicolas Peyre.

 

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