TIC et société
19 Oct, 2024
Ilya Kiriya
Après le début de la guerre en Ukraine, l’espace médiatique intérieur russe a considérablement changé en raison des restrictions répressives d’auto-expression et de la censure paramilitaire. Pourtant, ce ne sont pas seulement les pratiques d’auto-expression dans l’espace médiatique qui sont touchées par cette guerre, mais aussi de nombreuses pratiques médiatisées qui façonnent la vie quotidienne des Russes (telles que les transports, les paiements électroniques, le commerce électronique). À cause des blocages d’accès vers les plateformes numériques par le gouvernement et le départ volontaire de certains services numériques étrangers (comme Netflix) du marché russe, ces pratiques médiatiques ont beaucoup évolué. Dans cet article, nous essayons essentiellement d’étudier ces pratiques pendant la période de guerre débutée en 2022 entre la Russie et l’Ukraine. Pour s’adapter aux blocages des services communicationnels, à l’impossibilité d’avoir accès à la production occidentale à l’intérieur de la Russie et respectivement à la production de divertissements russes en Occident, les gens ordinaires des deux côtés de la frontière utilisent des tactiques pour contourner les restrictions quotidiennes. Ces tactiques redéfinissent constamment des frontières numériques entre le numérique dit « souverain » et celui considéré comme mondial en contrebalançant les tentatives des États et des plateformes de définir ces frontières.
2 Juin, 2024
Supplément 2024 A Les « substituts numériques » : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran [Version PDF de 173 pages] Ce supplément a été coordonné par Sébastien Appiotti et Lise Renaud ➤ Introduction du supplément 2024 A : Les...
29 Jan, 2021
Delphine Dupré, Gino Gramaccia
En février 2018, une pétition demandant l’annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d’indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l’initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l’angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée…
12 Jan, 2021
Samuel Gantier
Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage…
12 Oct, 2019
Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…
27 Mar, 2019
Catherine Dessinges, Lucien Perticoz
Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l’évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l’accent sur…
15 Nov, 2018
Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…
15 Nov, 2018
Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…
15 Nov, 2018
Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.
15 Nov, 2018
Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.
15 Nov, 2018
Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…
15 Nov, 2018
Jean-Sébastien Vayre
Comment les technologies d’intelligence artificielle, en automatisant la communication organisationnelle, peuvent-elles contribuer à la (re)production de la société ? Afin de traiter cette question, nous commencerons par exposer ce que nous entendons par socialisation algorithmique.
15 Nov, 2018
Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.
15 Nov, 2018
Jean-Marc Francony
Les interfaces publiques d’accès aux données contribuent à la définition d’un écosystème de services pour les plateformes du Web 2.0. La publicisation de ces données impose pour ces acteurs de l’économie numérique de concevoir une ouverture graduelle monétisable et d’opérer une réduction informationnelle qui s’apparente à…
15 Nov, 2018
Philippe Chevallier
Connaître les usages d’une bibliothèque numérique comme Gallica nécessite de renouveler les dispositifs d’enquête traditionnellement utilisés par les bibliothèques, en explorant de manière semi-automatisée les données des serveurs. Cette exploration recourt à des modèles mathématiques qui rendent plus difficile le dialogue…
15 Nov, 2018
Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…
15 Nov, 2018
Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…
15 Nov, 2018
Caroline Creton
Facebook, plateforme promotionnelle incontournable de la filière musicale, propose aux musiciens un service payant de publicité ciblée. Par la détention de données massives sur les goûts culturels des utilisateurs, la firme laisse entendre qu’un appariement entre musicien et public serait possible grâce au big data.
15 Nov, 2018
Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…
14 Juin, 2018
Giuseppe Richeri
En une vingtaine d’années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l’exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique…
25 Mai, 2018
Peter Dahlgren
The point of departure of this essay is the growing attention to affect as an important aspect of political participation, particularly in the context of online media’s role in democracy and public spheres. The approach pulls together a broad range of research on participation, public spheres and affect, with the aim of highlighting important gains…
2 Oct, 2017
Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales…
18 Mar, 2016
Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité…
18 Déc, 2014
Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.
20 Oct, 2014
Karine Espineira
Cette recherche, inscrite au sein des sciences de l’information et de la communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales…
26 Mai, 2014
Emma BesterAux côtés des services généralistes et professionnels de sites de réseaux socio numériques (e.g. Facebook, LinkedIn), se développe une offre pléthorique dédiée spécifiquement aux chercheurs (Academia.edu, ResearchGate, etc.). Nous nous interrogeons dans cet article…
29 Mar, 2014
Yves Jeanneret, Camille Rondot
L’article présente la portée scientifique d’une recherche-action menée au Musée du Louvre. Agissant dans le cadre d’un projet politique de refonte globale de l’accueil des publics, les chercheurs ont élaboré un modèle théorique et des outils de médiation permettant de prendre en charge toute la complexité…