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TIC et société

Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au cœur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l’univers du multimédia ne s’inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel…

Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs

Manuel Dupuy-Salle
L’objet de cet article concerne les rapports entre l’écriture « multimédia » (Séguy, 2000) et la « cinéphilie ordinaire » (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de « la médiatisation des pratiques culturelles via TIC » (Miège, 2007). L’hypothèse principale est que l’usage…

Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques

Valérie Croissant, Annelise Touboul
L’article questionne l’usage du multimédia par une population de créateurs au sein de quatre plateformes de réseaux sociaux numériques (RSN) spécialisées dans les domaines artistiques et culturels. Les activités de publication et de partage ainsi que la manière dont le multimédia s’y déploie dans l’écriture et la présentation…

Le documentaire élargi au web

Evelyne Broudoux
Le web-documentaire est un nouveau genre éditorial souvent à base audiovisuelle qui s’éloigne du genre cinématographique dont il est issu. Alors que le documentaire filmique crée une distance entre l’objet représenté et le point de vue de ses auteurs, le web-documentaire se fonde sur le façonnage de l’identité…

Explorer les possibles de l’écriture multimédia

Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin
Dans cet article, nous posons la question d’une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d’ouvrir des possibles pour l’écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l’écriture multimédia.

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…

Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers

Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées…

De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées

Aude Inaudi, Dominique Liautard
La recherche d’information a longtemps nécessité la médiation d’un professionnel de l’information afin que l’usager trouve une réponse documentaire pertinente à son questionnement. Mais le développement croissant des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans ce domaine tend…

Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »

Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.

Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques

Alexandre Coutant, Thomas Stenger
Les travaux ayant abordé l’engouement pour les réseaux socionumériques soulignent régulièrement à quel point ils constituent des scènes favorisant l’expression identitaire. Cet article propose d’analyser comment la mise en scène de soi qu’y effectuent les jeunes utilisateurs se fonde sur et remodèle…

Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet

Christine Chevret
En France, de nombreux dispositifs visant à favoriser la participation des citoyens sont mis en place par les pouvoirs publics dans l’objectif soit de préparer un projet, soit de prendre une décision collective. Ils peuvent être classés selon une typologie désormais solidement définie par les sociologues de la participation.

Articulation entre communication, information et organisation en SIC

Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…

Contribution à une réflexion sur l’innovation en matière de TIC à l’Université

Françoise Paquienséguy
Cet article analyse et présente un ouvrage essentiel dans l’étude des transformations des Universités françaises au travers de grands programmes nationaux de développement et de déploiement des Tic éducatives en leurs seins : L’Université et les TIC. Ce livre, co-dirigé par Elisabeth Fichez et…

La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles

Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.

Présence numérique : les médiations de l’identité

Louise Merzeau
Initialement confinée dans les questions techniques de sécurité, la réflexion sur les données personnelles recouvre aujourd’hui des enjeux sociologiques et politiques. La personnalisation de l’information oblige à redéfinir l’individu comme collection de traces, et la communication comme commerce des singularités.

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir

Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…