Industrialisation de la culture et de l'information
20 Mai, 2017
Bruno Lefèvre
Depuis les années 2000, dans la lignée d’un processus de polarisation spatiale des activités économiques, se développent sur les territoires français des grappes d’entreprises culturelles. Ces dispositifs apparaissent en tension entre leurs objectifs de qualification économique d’acteurs culturels et l’exploitation…
10 Mai, 2017
Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…
20 Mar, 2017
Nicolás Rodríguez Galvis
Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle…
5 Déc, 2016
Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde…
30 Mai, 2016
Michel Diard
L’article s’attache à examiner l’évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international. Il met l’accent sur l’analyse de l’évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation…
4 Avr, 2016
Olivier Thuillas
À travers l’exemple de deux services de géolocalisation de contenus culturels, cette étude fait le point sur les négociations de cession de droits à l’ère du numérique. Les difficultés rencontrées lors des négociations par les porteurs de ces services publics montrent que l’inquiétude des ayants droit vis-à-vis du développement…
13 Déc, 2015
Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…
26 Juin, 2015
Laurie Schmitt
Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia »…
10 Nov, 2014
Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche.
15 Sep, 2013
Abensour Corinne
Le secteur de l’édition scolaire est habituellement considéré comme inaccessible à de nouveaux entrants. Pourtant des collectifs d’enseignants regroupés en associations, ignorant tout du processus éditorial et des logiques de mise en marché, sont parvenus à concurrencer les éditeurs historiques…
15 Sep, 2013
Catherine Ghosn
Les recherches menées sur la représentation de la diversité à la télévision se heurtent au double problème de leur apparition récente, datée des années 2000 en France, et des freins institutionnels rencontrés pour mener ces études à terme. Certains pays sont cités comme des exemples intéressants pour…
9 Avr, 2013
Vincent Bullich
Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant…
9 Avr, 2013
Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…
9 Avr, 2013
Philippe Bouquillion
Comment aborder d’un point de vue critique le Web collaboratif ? Telle est la question centrale au cœur de cet article. Dans la perspective qui est celle des théories des industries culturelles, nous avons choisi d’envisager le Web collaboratif non pas comme le fruit de l’empowerment des usagers-contributeurs…
9 Avr, 2013
Pierre Minkala-Ntadi
Partant de l’hypothèse que l’évolution des pratiques journalistiques à l’« ère du numérique » est liée autant à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’à des logiques professionnelles inhérentes à chaque environnement social, cet article analyse l’appropriation d’Internet dans les…
7 Oct, 2012
Adeline Clerc
Malgré le nombre important d’auteurs autoédités, l’autoédition est un axe de recherche encore peu exploré par les sciences humaines et sociales. Or, l’étude de cette pratique – située en marge du champ littéraire consacré – vient nourrir la réflexion sur le statut des auteurs dans notre société.
5 Jan, 2012
Athissingh Ramrajsingh
Le journalisme pratiqué par les pure players d’information générale est de plus en plus étudié. Cet article se propose d’analyser ce « cyberjournalisme » selon un angle principalement économique. Cette grille d’analyse ne fait que se calquer sur une dynamique plus globale qui affecte au premier chef le journalisme…
16 Déc, 2011
Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…
3 Nov, 2011
Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…
12 Oct, 2011
Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…
15 Avr, 2011
Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…
30 Déc, 2010
Christophe Gimbert
Nouvel entrant dans les industries culturelles en France, le groupe Bolloré poursuit le développement de son pôle de communication et de médias dans une logique de convergences économiques, mais finalement assez peu dans une démarche de mise en œuvre de pratiques journalistiques multisupports.
26 Nov, 2010
Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.
4 Déc, 2009
Luc Pinhas
La librairie indépendante française s’est vue confrontée, depuis l’après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d’y faire face et d’assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution…
24 Mar, 2009
Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…
24 Mar, 2009
Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…
8 Juil, 2008
Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…