Numéros 2019
Dossier 2019
L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation.
[Version PDF intégrale 130 pages]
Responsabilité scientifique : Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Blanca Rodríguez Bravo.
Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez Bravo
➤ Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation.
Vincent Carlino, Grégoire Molinatti
➤ Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse.
Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
➤ Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique.
Pascale Mansier
➤ La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels.
Gérald Kembellec
➤ Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d’écrits d’écran scientifiques.
Sarah Rakotoary
➤ JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques.
Alma Liliana Díaz-Martínez
➤ Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique.
Varia 2019
[Version PDF intégrale 70 pages]
- Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question 27 Mar, 2019 - Catherine Dessinges, Lucien Perticoz
Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l’évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l’accent sur... - L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler 9 Sep, 2019 - André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler. - Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions 12 Oct, 2019 - Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché... - Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées 31 Déc, 2019 - Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par...
Supplément 2019 A
Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
[Version PDF intégrale 126 pages]
Ce supplément a été coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri.
- Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles 20 Déc, 2019 - Lucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri
Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d'interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. Qu'il s'agisse de « dispositifs de médiation numérique » dans les musées, de théâtres tenus de favoriser... - Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine 20 Déc, 2019 - Noémie Couillard
Cet article interroge la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux à partir de l'idée de politiques culturelles numériques. À partir de deux recherches couvrant la période 2010-2018, plusieurs tendances se dessinent. . Le plus souvent, les établissements investissent la communication en ligne... - Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux 20 Déc, 2019 - Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud
Cette contribution étudie les projets numériques de restitution patrimoniale à travers l’évolution de leur représentation médiatique depuis la fin des années 1980 jusqu’à nos jours. L’analyse d’un corpus d’articles de presse dédiés à des projets emblématiques met à l’épreuve la répétition d’arguments médiatiques... - Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition 20 Déc, 2019 - Jessica de Bideran
La miniaturisation des outils numériques et l’augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais aux commissaires et responsables d’exposition de multiplier les contenus textuels et audiovisuels en les mettant à disposition dans ces appareils qui équipent le visiteur. Si l’augmentation... - Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019) 20 Déc, 2019 - Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d’accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s’appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard... - Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles 20 Déc, 2019 - Manuelle Aquilina, Claire Mahéo, Julie Pasquer-Jeanne
Comment les injonctions à l’innovation et au numérique faites aux institutions culturelles façonnent-elles leurs dispositifs de médiation ? Cette étude porte sur la trivialité des injonctions (Jeanneret, 2008), autrement dit sur la façon dont elles circulent, sont appropriées et recréées par les différents... - Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française 20 Déc, 2019 - Amaia Errecart, Philippe Fache
Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd’hui amenée à s’inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l’Académie, dispositif de formation intégrée... - Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou 20 Déc, 2019 - Clémence de Montgolfier
De nombreux musées d’art contemporain sont présents aujourd’hui de manière importante sur Internet et les réseaux sociaux, comme le Centre Pompidou à Paris qui produit et diffuse des contenus audiovisuels sur sa chaîne YouTube. L’approche sémiologique de ces contenus audiovisuels... - La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été 20 Déc, 2019 - Nolwenn Tréhondart
Cet article propose, en se centrant sur l’étude d’un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018 –, de s’intéresser aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs...