Articles 2000 > 2020
Politiques publiques de soutien au cinéma burkinabè et production nationale de films ?
Evariste Dakouré Le Burkina Faso est un des pays d’Afrique subsaharienne francophone qui mène depuis la fin des années 1960 une politique publique volontariste en matière d’appui au cinéma. Cette action publique pendant deux décennies (années 1970 et années 1980) a permis une production significative de films, faisant de ce pays une référence en Afrique de l’Ouest, à l’époque. Toutefois, au début des années 1990, un ensemble de facteurs…
Introduction du dossier 2021 – Action publique et « diversité culturelle » : perspectives internationales
L’actuel dossier Action publique et diversité culturelle s’inscrit dans une continuité de travaux du Gresec portant sur l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication et dont les travaux participent de la déconstruction des notions de diversité culturelle et de pluralisme de l’information, largement convoquées par les acteurs, publics comme privés, depuis la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, également consacrée par l’Unesco en 2005.
Dossier 2021 : Action publique et « diversité culturelle » Perspectives internationales
Dossier 2021 : Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales
Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier et Maria Holubowicz
Appel à articles pour le dossier 2023b
Actualités La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques [télécharger le pdf] Numéro coordonné par Alix Bénistant, LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord (alix.benistant@univ-paris13.fr), Marion Dalibert, GERiiCO, Université de Lille...
Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou
Christophe Alcantara, Nicolas Peyre
La mondialisation des marques « Louvre » et « Centre Pompidou » s’opère no-tamment par la création du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou Málaga. La communication numérique et plus particulièrement Instagram sont investis par ces musées publics français et ceux créés à l’étranger en valorisant leurs marques. Nous avons observé et analysé toutes les publications de ces quatre musées sur Instagram…
Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre
Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy
Choix prioritaire des touristes chinois voyageant en France, le Louvre a lancé le 1er mai 2015 un projet numérique ciblant le média social chinois Weibo, destiné à promouvoir la culture et les valeurs françaises et à consolider sa présence et sa communication dans le monde sinophone. Son compte Weibo est devenu, depuis 2016, l’un des comptes muséaux étrangers les plus influents de l’internet chinois.
Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique
Marie-Alix Molinié-Andlauer
Cet article propose une comparaison entre deux accords bilatéraux et inter-gouvernementaux en matière de coopération culturelle (décret n°2008-879 et décret n°2018-861) afin de comprendre la circulation de l’expertise dans la région du Golfe arabo-persique avec le modèle des agences. En effet, la création des deux agences qui accompagnent la mise en place des deux projets (Abu Dhabi 2030 et Saudi Vision 2030)…
Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay
William Guéraiche
Le discours officiel du Quai d’Orsay est ambigu sur les relations entre diplomatie et culture et de même que sur le contenu de la diplomatie d’influence. La confusion est entretenue à dessein car elle permet de masquer les vrais enjeux qui sont dans l’esprit des dirigeants d’abord comptables. Le passage de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères (2012-2017) marque un tournant. C’est lui qui donne un contenu à la diplomatie d’influence…
Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge
Jonathan Paquette
Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche en muséologie ont mis en lumière la contribution des musées aux relations internationales. Cet article s’intéresse au rôle du musée comme catalyseur de développement et de coopération internationale. En s’appuyant sur l’expérience de la coopération culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis les années 1990, cet article met en relief certaines caractéristiques typiques…
Le partage des données vu par les chercheurs : une approche par la valeur
Violaine Rebouillat
Le propos de cet article porte sur la compréhension des logiques qui interviennent dans la définition de la valeur des données de la recherche, celles-ci pouvant avoir une influence sur les critères déterminant leur motivation au partage. L’approche méthodologique repose sur une enquête qualitative, menée dans le cadre d’une recherche doctorale, qui a déployé 57 entretiens semi-directifs. Alors que les travaux menés autour des données sont focalisés sur les freins et motivations du partage, l’originalité de cette…
Appel à articles pour le Dossier 2023
Dossier 2023 : Pouvoir local et technologies numériques
Coordination : Raphaël Lupovici (IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle), Clément Mabi (COSTECH, Université Technologique de Compiègne) et Stéphanie Wojcik (CEDITEC, Université Paris Est Créteil).
Ce dossier vise à mettre en lumière les travaux qui interrogent les rapports entre pouvoir local et technologies numériques aujourd’hui.
L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France
Paco Garcia
Cette contribution propose de s’intéresser à l’actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l’industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d’indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d’acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d’artistes mobilisant la notion d’« indépendance », il s’agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques.
L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel
Cécile Anger
A partir d’une analyse du rapport de la Cour des comptes sur La valorisation internationale de l’ingénierie et des marques culturelles paru en 2019 et des pratiques menées par les établissements culturels, cet article se penche sur l’expansion internationale des musées français. Cette expansion se caractérise par la conclusion d’accords à titre onéreux. L’enjeu de diffusion de la culture française dans le monde est important mais il n’est pas exclusif.
L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter
Agathe Nicolas
Cet article présente les enjeux de pouvoir et les rapports de force façonnant la franchise Harry Potter et son important cortège de fictions, produits, marques et entreprises dérivés, à travers une étude du site internet Pottermore. Comment Pottermore peut-il paradoxalement être défini à la fois comme un nouveau moyen de déployer la fiction Harry Potter et comme une part d’une stratégie de verrouillage de l’univers fictionnel ?
Varia 2021
Varia 2021
Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux
Martine Corral-Regourd, Nicolas Peyre
Le Louvre Abu Dhabi (LAD) aux Émirats arabes unis, le Centre Pompidou Málaga (CPM) en Espagne, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project à Shanghai en Chine sont devenus des objets de la réflexion académique sur la mondialisation des musées. Il s’agit plus précisément de la mondialisation de la marque d’établissements publics muséaux français. Elle est valorisée à la fois symboliquement et financièrement par son prêt à titre onéreux à des partenaires étrangers comme…
Supplément 2021 A : L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux
Supplément coordonné par Martine Corral-Regourd et Nicolas Peyre.
Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées
Jérôme David
Afin de proposer une histoire socio-économique de l’industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l’information et de la communication, l’économie politique et l’économie industrielle. Il propose d’étudier les séries télévisées en tant que programmes d’abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique.
Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l’affaire Orelsan
Delphine Dupré, Gino Gramaccia
En février 2018, une pétition demandant l’annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d’indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l’initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l’angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée…
Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux
Bruno Lefèvre, Louis Wiart
Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform)…
Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae
Samuel Gantier
Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage…
Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d’un groupe de discussion en ligne
Cécile Loriato
La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l’utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP’Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH…
Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation
Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l’éducation. D’un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d’altération.
La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)
Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López
Cet article s’intéresse à l’émergence de cantines associatives créées par des parents en dehors des écoles publiques de la ville de Grenade en Espagne. Si ces cantines accueillent tous les jours pour le repas de midi des enfants d’école primaire (entre 14h00 et 16h00), elles s’inscrivent dans un mouvement de réforme par le bas visant à éduquer les enfants qui y viennent à une alimentation soucieuse…
L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles
Marie Berthoud
Depuis la fin des années 1990, face aux risques sanitaires multiples associés à l’alimentation, les écoles sont devenues un champ d’intervention privilégié pour sensibiliser les enfants à la « bonne » alimentation. En France, diverses instances publiques se sont associées pour concevoir et diffuser de vastes campagnes info-communicationnelles communicationnelles à l’échelle nationale dont l’un des objectifs consiste…
Faire-savoir et savoir-faire à l’Ecole : l’alimentation à l’écran
Didier Nourrisson
A partir des années 1930, en plus des outils pédagogiques traditionnels, l’École a développé une technologie de communication et d’éducation innovante : le film fixe d’enseignement. Bénéficiant d’un commentaire personnalisé par le maître, puisque le film est muet et déroulé image par image, il assure un enseignement de masse par « l’aspect ». Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition…
Cancers et alimentation : de l’analyse des discours et des représentations à la création d’ateliers culinaires
Clémentine Hugol-Gential
Cet article s’intéresse aux enjeux du repas en situation de cancer et aux différentes valeurs et représentations qui traversent l’alimentation-cancer. Celles-ci se construisent, entre autre, au travers de discours médiatiques et de partages d’informations entre patients sur des médias sociaux. Le cancer et plus globalement, la maladie, interviennent comme une rupture dans la vie des patients induisant des modifications de comportements.