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Articles 2000 > 2020

Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées

Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par…

La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été

Nolwenn Tréhondart
Cet article propose, en se centrant sur l’étude d’un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018 –, de s’intéresser aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs…

Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française

Amaia Errecart, Philippe Fache
Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd’hui amenée à s’inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l’Académie, dispositif de formation intégrée…

Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)

Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d’accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s’appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard…

Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition

Jessica de Bideran
La miniaturisation des outils numériques et l’augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais aux commissaires et responsables d’exposition de multiplier les contenus textuels et audiovisuels en les mettant à disposition dans ces appareils qui équipent le visiteur. Si l’augmentation…

Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux

Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud
Cette contribution étudie les projets numériques de restitution patrimoniale à travers l’évolution de leur représentation médiatique depuis la fin des années 1980 jusqu’à nos jours. L’analyse d’un corpus d’articles de presse dédiés à des projets emblématiques met à l’épreuve la répétition d’arguments médiatiques…

Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles

Lucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri
Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d’interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. Qu’il s’agisse de « dispositifs de médiation numérique » dans les musées, de théâtres tenus de favoriser…

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…

L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler

André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.

Appel à articles pour le Dossier 2021

Action publique et « diversité culturelle ». Perspectives internationales
Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier, Maria Holubowicz, Gresec, Université Grenoble Alpes (UGA)
Ce dossier situe dans un contexte général de questionnement de l’action publique, dans sa capacité et sa légitimité à promouvoir et à réguler la « diversité culturelle » dans toutes ses dimensions.

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

Appel à articles pour le Supplément 2020 B

L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Coordination : Martine Corral-Regourd (Pr. Université Toulouse 1 Capitole) et Nicolas Peyre (enseignant-chercheur Université Toulouse 1 Capitole)
Le développement des marques muséales connaît une extension continue au plan interne comme au plan international : la création du musée du Louvre à Abu Dhabi (LAD) en constitue l’illustration française…

Design pédagogique et renversements des logiques de conception

Thibaud Hulin
Cet article propose un cadre théorique pour comprendre comment la culture industrielle se diffuse dans l’éducation et la formation. Il décrit d’abord les processus de diffusion des innovations, d’acceptation et de résistance au changement. Puis il souligne l’importance de construire une stratégie de réappropriation de ces technologies.

Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur

Christelle Millet-Fourrier
Afin de protéger les enfants des dangers d’internet, la mise en place d’un permis à l’école pour les élèves de 10 ans est censée leur donner l’occasion d’identifier les pièges possibles. Cette initiative du ministère de l’Intérieur conduit le gendarme ou le policier à entrer dans l’école afin d’assurer un rôle de prévention…

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